Événement

Avant-première : un Noël mulhousien authentique, féérique et responsable

L’été vient à peine de tirer le rideau, on n’a pas encore entendu résonner les premières notes de « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey et, pourtant, le Marché de Noël se prépare activement. Début des festivités, le 24 novembre !

Lecture 3 min.

L’été vient à peine de tirer le rideau, on n’a pas encore entendu résonner les premières notes de « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey et, pourtant, le Marché de Noël se prépare activement. Début des festivités, le 24 novembre !

« À l’image des Noëls comme on les aime en Alsace : authentique, généreux, chaleureux, mais aussi solidaire et durable ». C’est ainsi que Michèle Lutz, le maire, décrit le cru 2023 du Marché de Noël de Mulhouse, qui aura lieu du 24 novembre au 27 décembre. Un événement attendu par les Mulhousiens mais aussi par les nombreux touristes qui font le déplacement pour profiter du cadre unique du Marché de Noël mulhousien, qui se démarque notamment par son étoffe caractéristique ( lire notre article ). Un temps festif qui ne soit pas faire oublier le contexte actuel, marqué par les attentats d’Arras et de Bruxelles :« L’actualité met une note différente dans l’ambiance de Noël mais nous serons très vigilants, des adaptations seront nécessaires avec le plan Vigipirate renforcé, confie le maire.Et il est important de profiter de cette période, vu l’ambiance du moment ! »

Mapping vidéo et concerts au rayon des nouveautés

« Nous avons fait le pari de livrer cette extension pour l’ouverture du Marché de Noël, avec peut-être quelques ajustements à faire ensuite, mais c’est un chantier qui a été réalisé en un temps record,
Les rues nouvellement piétonnes seront spécialement décorées, pour créer une ambiance et attirer le maximum de touristes ».

Noël responsable, authentique et partenarial

« On cherche à créer un Noël joyeux, ludique et féérique, lance Philippe Trimaille, l’adjoint au maire délégué au Commerce.Mais on veut aussi que Noël soit responsable, authentique et partenarial. » Des notions moins féériques sur le papier mais pas moins importantes, dans un contexte marqué par le dérèglement climatique et la hausse du coût de l’énergie. Dans ce cadre, les chalets ouvriront leurs portes à 11h, les illuminations seront allumées à 17h et les commerçants se sont engagés à n’utiliser les chauffages d’appoint que si les températures sont inférieures à zéro. Des gestes déjà adoptés en 2022 et qui ont permis une économie de consommation électrique de l’ordre de 10%. Labellisé par Eco Manifestations d’Alsace, le Marché de Noël 2023 sera plus responsable que les années précédentes :« Jusque-là, on faisait le tri des ordures ménagères et des emballages, cette année, l’association Recycle Mulhouselire notre article )organisera la collecte des biodéchets auprès des commerçants du marché », explique Philippe Trimaille, qui précise aussi que tout, en matière de décoration comme d’espaces verts, sera réutilisé après le Marché de Noël.

Produits locaux et pulls de Noël

« Nous sommes extrêmement attentifs à la provenance des produits vendus,
52% des produits sont fabriqués en Alsace et 31% en France ! »

Du 24 novembre au 27 décembre, au centre-ville de Mulhouse. + d’infos sur www.noel-mulhouse.fr

Publié le 17 oct. 2023 | Mis à jour le 28 janv.


Publicité