Sport

Water-polo : L’équipe de France féminine à Mulhouse

Elles ont fait vibrer les Français, pour leur première participation aux Jeux Olympiques, à l’été 2024 : les joueuses de l’équipe de France de water-polo disputent deux matchs de préparation aux mondiaux, contre la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande. Rendez-vous mardi 1er et mercredi 2 juillet, à la piscine de l’Illberg.

Lecture 2 min.

Les joueuses de l'équipe de France s'entraînent avec les Britanniques et les Néo-Zélandaises, à la piscine de l'Illberg.

Les joueuses de l'équipe de France s'entraînent avec les Britanniques et les Néo-Zélandaises, à la piscine de l'Illberg.

Catherine Kohler

Les amateurs de sport de haut niveau ne vont pas être déçus : Mulhouse accueille, ces jours-ci, l’équipe de France féminine de water-polo qui va se mesurer à deux autres équipes internationales, la Grande-Bretagne et la Nouvelle Zélande, avec deux matchs amicaux, mardi 1er et mercredi 2 juillet.

Avant de s’envoler pour Singapour, pour disputer les championnats du monde, du 11 au 23 juillet, l’équipe de France a choisi Mulhouse pour effectuer sa préparation. Déjà présente durant quinze jours, début juin, les poloïstes françaises sont de retour à Mulhouse, jusqu’au 6 juillet, accompagnées des Britanniques et des Néo-Zélandaises. Un choix qui ne doit rien au hasard : « La Fédération française de natation nous a contacté pour accueillir ce stage de préparation, explique Victor Bavière, du Mulhouse Water-Polo. Nous avons déjà accueilli l’équipe de France et la Fédération connaît bien le club, qui a une attache importante avec l’équipe de France, puisque neuf des treize joueuses qui ont disputé les JO en 2024, jouaient à Mulhouse. »

Des liens forts avec Mulhouse

Le nouveau coach de l'équipe de France féminine est Lucas Heurtier, coach du Mulhouse Water-Polo depuis plusieurs années.

Le nouveau coach de l'équipe de France féminine est Lucas Heurtier, coach du Mulhouse Water-Polo depuis plusieurs années.

Catherine Kohler

Les infrastructures de la plaine des sports ont également pesé dans le choix de la Fédération, avec le bassin couvert de 50 m de la piscine de l’Illberg et le Centre sportif, pour vivre et s’entraîner. Et les liens entre l’équipe de France et la cité du Bollwerk ne s’arrêtent pas là, puisque le nouveau coach de l’équipe féminine n’est autre que Lucas Heurtier, coach de la N1 masculine du Mulhouse Water-Polo, depuis plusieurs années. Remaniée depuis les Jeux Olympiques, l’équipe de France accueille aussi deux Mulhousiennes, formées au club : Camille Radosavljevic et Lara Andres.

Nul doute qu’elles auront à cœur de faire briller le water-polo français à la piscine de l’Illberg, devant un public qui s’annonce acquis. « Nous avons la chance d’avoir un public qui répond toujours présent pour venir voir du water-polo et soutenir nos joueurs, souligne Victor Bavière. Les gradins de la piscine seront plein pour ces matchs, qui s’annoncent disputés, avec de belles équipes, d’un niveau assez proche. Nous avons même rajouté des places ! » 

Mardi 1er juillet à 20h30 : France/Grande-Bretagne. Mercredi 2 juillet à 20h30 : France/Nouvelle-Zélande. Ouverture des portes à 19h, présentation de natation artistique à 20h, dédicaces des joueuses à l’issue du match. Billetterie sur place : 10€ adultes, 5€ moins de 18 ans et étudiants. + d'infos: www.facebook.com

Publié et mis à jour le 1er juill.