Initiative

Festival : Mulhouse, capitale de la vanlife ce week-end !

Rencontres et échanges avec des vanlifers, exposition de vans aménagés, fourgons et autres camping-cars à la vente ou en location, ateliers, animations, concerts, foodtrucks… Le premier Alsace Vanlife Festival se tient, ce week-end des 4, 5 et 6 juillet, à l’autodrome du Musée national de l’automobile.

Lecture 4 min.

Vadrouilleurs depuis 2017, Les Manalas se sont retroussés les manches pour ce premier Alsace Vanlife Festival.

Vadrouilleurs depuis 2017, Les Manalas se sont retroussés les manches pour ce premier Alsace Vanlife Festival.

Les Manalas

Le développement exponentiel des salons du genre, ces dernières années, aux quatre coins de l’Hexagone l’atteste : la vanlife a le vent en poupe. Nicolas Morvan, directeur d’Eventail Productions et fondateur des Salons Made in Alsace, l’a bien compris en organisant, avec le couple de voyageurs haut-rhinois Les Manalas, chantre du road trip durable, le premier Alsace Vanlife festival. Ce rendez-vous, qui se tiendra ce week-end des 4, 5 et 6 juillet à l’autodrome du Musée national de l’automobile à Mulhouse, est d’abord celui d’une rencontre.

Road trip durable

« On s’est rencontré avec Nicolas en novembre 2024, à l‘occasion de l’une de nos conférences portant sur l’économie locale et l’écologie en matière de road trip. Les festivals Vanlife se développe en France, via notamment des franchises. On avait très envie de garder une identité locale, plutôt que de faire venir des exposants de partout en France. Le choix de Mulhouse s’est imposé, avec son positionnement stratégique au carrefour des trois frontières », soulignent, avec enthousiasme, Les Manalas, alias Audrey Dijoux et Steve Dreyer, qui se sont fait un nom depuis huit ans dans l’univers des vanlifers, avec notamment un tour du monde à leur actif et la création de l’association En route pour demain, dédiée au road trip durable.

Pour les convaincus, comme les hésitants

Parmi les vanlifers invités à témoigner, Carnet de plume, une famille qui sort d'une année d'aventure à travers l'Europe et la Turquie.

Parmi les vanlifers invités à témoigner, Carnet de plume, une famille qui sort d'une année d'aventure à travers l'Europe et la Turquie.

Carnet de plume

Huit mois à peine après cette rencontre, l’Alsace Vanlife Festival débarque donc à Mulhouse, avec un programme capable de séduire les voyageurs convaincus, comme les curieux et ceux, nombreux, qui hésitent encore à franchir le pas. Durant trois jours, tout sera pensé pour découvrir le voyage en véhicule aménagé et la vie « nomade », qui s’y rattache. Les visiteurs y trouveront notamment un village dédié, pour rencontrer pas moins de 13 vanlifers aux profils singuliers. « Des retraités qui partent plusieurs mois dans l’année, des personnes qui partent deux semaines en vacances, des jeunes, des nomades, des explorateurs, des couples, comme nous, qui en ont fait leur mode de vie au quotidien, le panel sera large, promettent Les Manalas. Les vanlifers animeront des conférences, il sera possible d’échanger avec eux, de visiter leurs véhicules… »

« Peu importe le véhicule, l’important, c‘est la passion du voyage »

La famille Le Carapat, des nomades à plein temps avec leur bus aménagé.

La famille Le Carapat, des nomades à plein temps avec leur bus aménagé.

Le Carapat

Le festival dédie évidemment un large espace à l’exposition de véhicules spécialisés : vans aménagés, fourgons, bus, camions d’expédition, camping-cars (…) de toutes générations et à tous les… prix. Parole de voyageurs confirmés et contrairement aux idées reçues, « il y a plein d’offre à tous les prix, des petits vans déjà aménagés à moins de 10 000 euros jusqu’au high tech à plus de 200 000 euros. L’idée est de proposer un large choix de ce que l’on trouve sur le marché. Nous, par exemple, on a commencé avec une tente de toit, un fourgon et, maintenant, nous sommes en camping-car, avec même un poêle à bois dedans, comme une petite maison avec tout le nécessaire. Peu importe le véhicule, c‘est au final la passion du voyage itinérant qui prédomine ». Des exposants proposeront dans le même temps, des produits dérivés et autres accessoires, à l’image des très pratiques barbecues portables…

Les Manalas

4 à 5 000 visiteurs attendus

Le festival, ce sera encore des ateliers et animations (vannerie, savoir allumer un feu, initiations au yoga ou au didgeridoo, jeux, coiffure, maquillage, danse africaine…), mais également des concerts (Dj set du Van social club, concerts de Jérémy Lamuzik, Layynarre Mone, Marikala, Balagan) et de l’humour avec Les Grum’s. Le tout accompagné de foodtrucks pour se restaurer au sein de l’autodrome ouvert au bivouac (25 places).

Pour cette première édition du genre dans le Grand Est, 4 000 à 5 000 visiteurs sont attendus par les organisateurs, qui se sont retroussés les manches pour en faire un rendez-vous convivial qui ne se veut pas un festival de l’entre-soi, mais bien ouvert sur le monde et les potentiels vanlifers de demain. « On espère que ce festival va servir d’étincelles, à un certain nombre de personne qui hésitent encore. En tout cas, chacun y trouvera sa place et des réponses à toutes les questions. La vanlife, c’est d’abord un état d’esprit. Il y a autant de voyageurs que de voyages et il y a autant de voyages que de véhicules différents ! »

Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juillet à l’autodrome du Musée national de Mulhouse. + d’infos : https://www.salon-madeinalsace.fr/alsace-vanlife-festival/

Publié et mis à jour le 2 juill.