Suivez-nous :
Recycle, un nouveau cycle pour les biodéchets | M+ Mulhouse

Recycle, un nouveau cycle pour les biodéchets

19 juillet 2023 à 11h19 par 1 5060

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Proposer une solution logistique écologique aux entreprises qui trient leurs biodéchets, c’est l’objectif de la jeune société Recycle Mulhouse, qui collectera ces déchets à vélo, pour les revaloriser en méthanisation, d’ici septembre.

Collecter, à vélo, les biodéchets des entreprises de la région mulhousienne, en vue de les recycler, c’est l’idée de la toute jeune société Recycle Mulhouse, lancée par Téo Valéro. « J’ai une formation en management environnemental et je travaille dans le monde du déchet, explique le jeune entrepreneur, originaire de La Rochelle et Mulhousien depuis deux ans et demi. Ça fait quelques années que cette idée me trottait dans la tête, car les biodéchets contiennent 60 à 80% d’eau, et quand on les met à la poubelle, on brûle de l’eau ! » Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce du destin pour qu’une bonne idée se concrétise. Pour Téo Valéro, on peut parler d’un alignement de planètes, avec une belle rencontre et surtout, une évolution de la loi !

Pour les restaurants, hôtels, Ehpad…

« En faisant de la veille pour lancer mon activité, je suis tombé sur Gilles Annenkoff, de l’association Les Tisserands d’EBN, qui avait eu la même idée, il y a quelques années, et avait obtenu un prix. Je l’ai contacté et nous avons décidé de nous associer, avec une vision commune », expose Téo Valéo, qui a également eu la bonne surprise de voir la législation évoluer, créant potentiellement un appel d’air pour sa jeune société : « Depuis le 1er janvier, tous les producteurs de plus de 5 tonnes de biodéchets par an doivent mettre en place une solution de tri. Cela correspond à des restaurants qui font 50 à 60 couverts, des hôtels, des Ehpad… »

« Partout où les gens mangent, il y a des biodéchets »

À partir du mois de septembre, Téo Valéro sillonnera les routes de la région mulhousienne au guidon de son vélo, attelé d’une remorque, pour récupérer les biodéchets des entreprises. « Dans un premier temps, nous allons former les collaborateurs des différentes structures aux bons gestes de tri, puis nous leur remettrons des bacs de tri de 8, 22 ou 120 litres. Une fois par semaine, une collecte à vélo sera organisée, avant que les déchets ne soient valorisés, en méthanisation. » Les offres proposées par Recycle Mulhouse démarrent à partir de 35€ par mois, sans engagement, pour une collecte hebdomadaire de 22 litres de biodéchets. « Partout où les gens mangent, il y a des biodéchets », conclut Téo Valéro. Et autant d’opportunités de faire un petit geste pour la planète en les recyclant !

+ d’infos sur www.recycle-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR