Festival Scènes de rue : 32 spectacles et le plein d’émotions, quatre jours durant

Le retour d’un grand spectacle déambulatoire, avec « Mo et le ruban rouge », de la Cie L’Homme debout.
―Mathieu Le Gall-minNi le Covid (2020-2021), pas plus que la formule expérimentale jeune public (2023), n’auront eu raison du festival Scènes de rue, qui rythmera la vie de la Cité du Bollwerk, du jeudi 10 au dimanche 13 juillet. Cette 29e édition signe le retour du festival sur ses dates historiques du deuxième week-end de juillet et celui de la grande forme déambulatoire (« Mo et le ruban rouge » par la Cie L’homme debout, samedi à 21h45 au départ de la place de la Paix). Une proposition « poétique, fédératrice et humaniste », comme la qualifient le directeur artistique du festival, Frédéric Rémy, et Emmanuelle Telega, cheffe de projets culturels à la Ville, « les parents de Scènes de rue », dixit Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée à l’Événementiel.
« Le grand événement mulhousien de l’année »
Avec 30 compagnies dont 5 du Grand Est, 32 spectacles dont 9 créations, 83 représentations et rendez-vous sur quatre jours, au centre-ville comme dans les quartiers, le festival mulhousien peut allègrement bomber le torse et se la jouer décomplexé parmi les festivals des arts de la rue qui comptent dans l’Hexagone. « Scènes de rue est le grand événement mulhousien de l’année. C’est un festival ancré au cœur de la ville et dans le cœur des Mulhousiens. Il fait venir du monde, bien au-delà de la couronne mulhousienne et s’étend dans tout l’espace rhénan, avec des retombées économiques. Gratuit, c’est un festival qui s’adresse à tous et qui rassemble, avec une véritable exigence artistique », résume Emmanuelle Suarez.
« Une invitation à rêver, à rire, à nous émouvoir, à réfléchir »
Théâtre de rue, cirque, danse… Scènes de rue 2025 ne s’interdit rien et joue délibérément la carte de l’éclectisme, avec une diversité de formats, en capacité de drainer un public le plus large possible : celui, captif, des aficionados des spectacles de rues et des férus de culture, mais aussi et surtout, tout un chacun dans l’espace public. « Une invitation à rêver, à rire, à nous émouvoir, à réfléchir et, surtout, à nous retrouver ensemble », souligne Frédéric Rémy, heureux directeur artistique de ce festival concocté « pour tout le monde, qui permet aussi de redécouvrir la ville ». Hors des spot classiques du centre-ville (parcs Salvator, place Franklin, square Steinbach, Cour de Lorraine…), Scènes de rue investira la « Promenade des quatre saisons », un parc public au cœur du quartier Neppert, en ouverture de festival (jeudi 10 juillet, à partir de 18h30), et le parc Gluck dans le quartier Doller, pour la journée finale du dimanche 13 juillet, avec notamment un banquet-théâtre avec le Titanos frites chicken, qui devrait faire date, en association avec le centre socioculturel Lavoisier-Brustlein. Citons encore d’autres lieux comme le stade du Rugby club de Mulhouse à la plaine sportive de l’Ill, le parc Jacquet à la Fonderie, le site DMC, la dalle du Marché couvert, le Bois des philosophes au Haut-Poirier, l’école Thérèse à Cité-Briand….
Les bambins aussi avec « Pop-up »
Si l’on sait d’expérience, qu’un bon spectacle jeune public est un bon spectacle tout court, et que l’immense majorité des propositions de ce cru 2025 sont accessibles aux enfants, le festival Scènes de rue propose son lot de spectacles labellisés « Pop-up » pour les bambins, dès 3 ans. À retrouver dans un livret téléchargeable, imaginé spécifiquement pour eux, également disponible aux « Points infos » du festival, place de la Réunion et au parc Salvator. Enfin, cette édition 2025 signe le grand retour, après trois d’absence, du collectif Boule Disco ! – Lacagette qui réinvestit la Cour de Lorraine avec son bar, son ambiance et un vrai sens de la fête… (vendredi à partir de 16h et samedi à partir de 14h). « Eco-responsable », « safe », le festival Scène de rue est aussi pour Emmanuelle Telega, celui « des synergies de l’ensemble de services municipaux, qui travaillent main dans la main » et des structures de la sphère socioculturelle.
Bref, tous les indicateurs sont au vert pour cette 29e édition de Scènes de rue, qui attire, bon an mal an, quelque 40 000 personnes. Et précision utile pour les oiseaux de mauvais augure : en cas de météo capricieuse, des solutions de repli existent selon les spectacles, avec des infos mises à jour en continu, notamment sur facebook.com/scenesderuefestival et les canaux d’information de la Ville de Mulhouse.
+ d’infos sur https://www.scenesderue.fr/le-festival/
[En vidéo] Scènes de rue 2025 : 12 rdv incontournables
Parmi la grosse trentaine de rendez-vous proposés, une sélection parfaitement subjective.