Suivez-nous :

15 septembre 2023 à 17h25 par 9 438 4

« L’envol bleu » : découvrez l’étoffe de Noël 2023

« L’envol bleu » : découvrez l’étoffe de Noël 2023 | M+ Mulhouse
« L’envol bleu » : découvrez l’étoffe de Noël 2023 | M+ Mulhouse

« L’envol bleu » : découvrez l’étoffe de Noël 2023

15 septembre 2023 à 17h25 par 9 4384

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

L’étoffe de Noël 2023, qui habillera le Marché de Noël de Mulhouse à partir du 24 novembre, a été dévoilée. Baptisée « L’envol bleu », cette étoffe, créée par l’artiste mulhousienne Marie-Claire Z. Erny, évoque un jardin hivernal aux couleurs givrées.

Si l’ouverture du Marché de Noël n’est pas prévue avant le 24 novembre, celui-ci se prépare déjà activement en coulisses… Véritable étendard de l’évènement, l’étoffe de Noël, présentée chaque année, depuis 2000, par la Ville, vient d’être dévoilée. Pour cette 23e édition, c’est une étoffe à dominante bleue, avec quelques touches de rouge, des fleurs, des oiseaux et des flocons argentés, qui a été créée par l’artiste mulhousienne Marie-Claire Z. Erny.

Baptisée « L’envol bleu », cette étoffe habillera l’espace public et les vitrines des commerces et sera également proposée à la vente, au mètre, et sous forme de différents produits, pendant le Marché de Noël de Mulhouse, qui se tiendra du 24 novembre au 27 décembre.

« Plus qu’un simple tissu »

Catherine Kohler

« L’étoffe de Noël est toujours très attendue, c’est un marqueur important qui contribue à l’identité du Marché de Noël de Mulhouse, souligne Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce. Unique et nouvelle chaque année, l’étoffe de Noël est beaucoup plus qu’un simple tissu, c’est un message que nous voulons faire passer. Un message pour montrer qu’on sait faire de belles choses à Mulhouse, en s’appuyant sur le passé textile de la ville pour embellir le présent. »

Suite à l’appel d’offres lancé par la Ville, c’est la créatrice mulhousienne Marie-Claire Z. Erny qui a été retenue pour la création de cette étoffe 2023. Diplômée des Beaux-Arts de Mulhouse, l’artiste est spécialisée en dessin textile et en décoration. Réalisant des pièces uniques, comme des paravents, du textile d’ameublement, des kimonos ou des foulards, elle propose aussi des collections imprimées (coussins, pochettes, trousses, sacs…) sous la marque Le Bon Motif.

13 km d’étoffe imprimée en Alsace

Catherine Kohler

« Je suis touchée d’avoir été choisie par la Ville pour réaliser cette étoffe, spécificité du Marché de Noël de Mulhouse et symbole de la vivacité de l’industrie textile locale, explique Marie-Claire Z. Erny. Le thème choisi cette année par la Ville est un paysage d’hiver, avec sa végétation givrée, la neige, les flocons… J’ai travaillé avec le maire de Mulhouse, très impliquée dans sa création, pour la réalisation de l’étoffe, que j’ai dessinée entièrement à la main. Je me suis inspirée de la nappe Amarine, de 1830, qu’on retrouve au Musée de l’impression sur étoffes, avec un motif construit de manière volontairement classique, avec ses frises de fleurs. »

Catherine Kohler

13 000 mètres de cette étoffe ont été imprimés par l’entreprise Hartmann, de Munster, membre de la filière Alsace terre textile.

« Nous tenons à ce que l’étoffe de Noël soit créée par des artistes locaux et imprimée en Alsace, souligne Michèle Lutz, maire de Mulhouse. À Mulhouse, une ville au riche passé textile, nous voulons perpétuer cette tradition, que j’ai toujours beaucoup de plaisir à contribuer à créer, en tant que maire. L’étoffe affiche un nouveau visage chaque année, avec le regard propre à chaque artiste et nous sommes très heureux du travail réalisé par Marie-Claire Erny. Cette étoffe sera parfaite pour les belles tables de fête, mais aussi pour habiller notre ville pendant cette période de Noël où l’on se retrouve en famille et où le rythme ralentit. »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

4 réponses à “« L’envol bleu » : découvrez l’étoffe de Noël 2023

  1. a partir de quand et où me sra t il possible e comnder une nappe et me la faireenvoye à Salon de Provence ??
    merci le motif de cette année est magnifique …

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR