Suivez-nous :
Perspectives : ça se passera à Mulhouse, en 2022 ! [2/2, suite et fin] | M+ Mulhouse

Perspectives : ça se passera à Mulhouse, en 2022 ! [2/2, suite et fin]

21 janvier 2022 à 15h35 par 2 3651

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Installation de l’enseigne Primark à Porte Jeune, aménagement de l’espace Horizon Afrique au zoo, finalisation de la Zac du Nouveau Bassin… Coups de projecteur sur 2022 (2e et dernière partie).

En attendant Primark

Catherine Kohler

Son arrivée se prépare de longue date et même si son ouverture effective n’interviendra pas avant le premier semestre 2023 en raison des travaux d’aménagement à opérer, l’enseigne Primark s’installera au premier étage du centre commercial Porte Jeune. A la vue du buzz suscité sur les réseaux sociaux lors de l’annonce officielle, fin 2021, il est fort à parier que l’enseigne sera l’une des nouvelles locomotives du centre-ville mulhousien ces prochaines années.

L’espace Horizon Afrique se construit au Zoo

C’est le plus gros projet de l’histoire du Parc zoologique et botanique de Mulhouse : le nouvel espace Horizon Afrique est en cours de construction, dans le secteur bas du parc. Démarrés en octobre dernier, les travaux visent à créer un nouvel espace de plus d’1,5 hectare dédié à l’accueil d’une quarantaine d’espèces africaines : girafes, hippopotames, crocodiles, gazelles, mais également poissons, reptiles, insectes et amphibiens… Deux bâtiments vitrés, un espace dédié aux girafes et une serre tropicale, vont être bâtis cette année. Représentant un investissement de 12 millions d’euros pour m2A et ses partenaires (Région, CEA…), ce nouvel espace devrait ouvrir ses portes en 2023.

Du peps pour Briand !

Catherine Kohler

S’il faudra encore attendre pour voir le visage de l’avenue Aristide Briand changer en profondeur notamment en matière de développement des mobilités douces (lire notre article), le renouveau de ce secteur de ville est, d’ores et déjà, amorcé à travers le dispositif « Briand, site école » et la trentaine de projets qui vont voir le jour (lire notre article), en lien avec Alsace active et le Tuba. Parmi les chantiers qui rythmeront le calendrier 2022 :

  • Les locaux de l’ancienne boulangerie Spitz vont être réaménagés, tout comme l’enveloppe du bâtiment, à partir du deuxième semestre 2022 et jusqu’à début 2023, pour proposer un véritable « tiers lieu » à vocations multiples : petite restauration, lieu d’animations et de rencontres, programmation de spectacles…
  • La Box Briand, qui accueille au rez-de-chaussée les activés boxe de l’association l’Elan sportif, va voir ses étages supérieurs aménagés, en 2022, pour accueillir des activités de formation avec la Petite Manchester et Acces code school.
  • Enfin, voisins de l’avenue Briand, les locaux de l’ancienne entreprise Miroir Cité – situés au 15 rue Lavoisier – vont être transformés en 2022, pour la partie située en rez-de-chaussée, dans un premier temps. On y trouvera notamment et de manière temporaire une association d’étudiants de la Haute école des arts du Rhin (Hear), qui animera les lieux et, à l’extérieur, un jardin participatif va voir le jour avec le CSC Lavoisier-Brustlein.

Des travaux sur le réseau d’eau potable au centre-ville

Appréciée pour sa qualité, l’eau distribuée par la Ville de Mulhouse alimente 13 communes de l’agglomération, soit 200 000 habitants. Aux petits soins de cette ressource naturelle précieuse, le service de l’Eau de la Ville démarre, fin janvier, des travaux de renouvellement d’une conduite maîtresse du réseau d’eau potable. Datant de 1884, cette conduite en fonte grise de 4,5 km, qui traverse l’ensemble de la ville, doit être remplacée. Si ce chantier s’étalera sur plusieurs années, les travaux de remplacement de la conduite au centre-ville se dérouleront de fin janvier à fin mars 2022. Les travaux concerneront la rue Poincaré, la rue des Bouchers, la place de la Réunion, la rue Mercière et la place des Victoires. Le chantier sera organisé afin de limiter, au maximum, les perturbations pour les riverains et les commerçants. Le coût de l’opération se monte à près de 800 000€ HT.

La ZAC Nouveau Bassin achevée

Après la résidence services seniors Domitys « Le Jardin d’Edo », ouverte fin de l’année dernière au Nouveau Bassin (lire notre article), un ensemble de 38 logements du T2 au T5 en duplex, baptisé « Audace », du promoteur régional Pierres & Territoires, sortira de terre à l’horizon fin 2022-début 2023 (lire notre article). Ce programme immobilier vient parachever la  ZAC du Nouveau Bassin, démarrée en 1990, qui a vu fleurir 1 100 logements, 2 000 habitants, 3 hectares d’espaces verts, plus de 750 emplois, 29 000 m² de bureaux, de nombreux commerces, restaurants et équipements culturels et de loisirs…

Année William Wyler

120 ans après sa naissance et 100 ans après le début de sa carrière dans le cinéma, le réalisateur William Wyler sera célébré tout au long de l’année 2022, à Mulhouse. Si la Cité du Bollwerk célèbre le réalisateur multi-oscarisé, notamment pour son chef d’œuvre « Ben-Hur », c’est parce qu’il y est né et y a grandi, avant d’entamer sa carrière outre-Atlantique. Parmi les temps forts qui rythmeront cette année, citons le festival Motàmot, qui aura pour thème « écriture et cinéma », des cycles Wyler proposés dans les cinémas de Mulhouse, l’inauguration d’une fresque-hommage, ou encore une soirée « électro péplum » qui s’annonce dantesque, à Motoco !

Lire notre article sur mplusinfo.fr

Mobilités douces : concertation avant grands travaux

DR

Réaménagement de la rue du Manège, installation d’un abri à vélos sécurisé en partenariat avec Familles solidaires, amélioration des points noirs sur les pistes cyclables existantes… Le plan de développement des mobilités douces se poursuit en 2022, avec ces réalisations, mais surtout avec une grande phase de concertation et d’information, permettant d’enrichir le programme d’aménagement et d’être à l’écoute des problématiques, avant le gros des travaux d’aménagement, prévus en 2023. D’avril à octobre, des Journées sans voitures seront aussi organisées, afin de conforter, d’étayer et d’expérimenter les aménagements à venir.

Lire notre article sur mplusinfo.fr

>> Lire la première partie de notre dossier « Perspectives 2022 » ici 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Perspectives : ça se passera à Mulhouse, en 2022 ! [2/2, suite et fin]

  1. L’image, le paraître….de la ville. Mais quelle perspectives pour les personnes sans logement?? Il me semble que ça devrait être un dossier prioritaire.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR