Suivez-nous :
Nouveau Bassin : une résidence audacieuse pour conclure l’aménagement du secteur | M+ Mulhouse

Nouveau Bassin : une résidence audacieuse pour conclure l’aménagement du secteur

26 novembre 2021 à 16h39 par 1 0460

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La première pierre du dernier programme immobilier de la ZAC du Nouveau Bassin a été posée hier. Un programme de 38 logements, baptisé « Audace », qui se veut architecturalement qualitatif et original, et qui vient conclure l’aménagement du secteur, démarré en 1990.

1 100 logements, 2 000 habitants, 3 hectares d’espaces verts, plus de 750 emplois, 29 000 m² de bureaux, de nombreux commerces, restaurants et équipements culturels et de loisirs… La Zone d’aménagement concertée (ZAC) du Nouveau Bassin s’est largement transformée depuis les premiers coups de pioche, en 1990. La Filature, le Kinépolis, des immeubles de bureaux, de beaux espaces verts et de nombreux bâtiments d’habitation sont sortis de terre dans ce nouveau quartier d’entrée de ville, desservi par le tram depuis 2006. Le dernier programme immobilier à voir le jour sur le site est en cours de construction, le long de l’avenue Lefebvre, juste à côté de la résidence hôtelière Appart’City.

Jacky Ley

« La conclusion de l’aménagement de ce quartier, commencé sous le mandat de Jean-Marie Bockel, puis poursuivi par Jean Rottner et par moi-même, nous rappelle que le temps des élus peut paraître long mais qu’il est toujours préférable de prendre le temps de bien faire les choses, a souligné le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, lors de la pose de la première pierre de ce programme baptisé « Audace ». Le nom de ce beau programme, dont l’architecture originale vient rompre une certaine linéarité, résonne bien avec les valeurs de notre ville qui se transforme et qui avance : à Mulhouse, nous avons de l’audace pour faire progresser notre ville et ses habitants. »

« Essentiel pour l’attractivité de la ville »

Avec ses 38 logements du T2 au T5 en duplex, dont 30 ont d’ores et déjà trouvé preneurs, le programme « Audace » est la cinquième réalisation du promoteur régional Pierres & Territoires (groupe PROCIVIS Alsace) sur le secteur du Nouveau Bassin, depuis 2008, pour un total de 220 logements, dans le cadre d’un partenariat durable avec la Ville et l’aménageur de la ZAC, Citivia. « Ensemble, nous conjuguons nos forces pour permettre à Mulhouse d’accroître son attractivité et nous partageons cette ambition commune de construire la ville, souligne le directeur général de PROCIVIS, Christophe Glock. C’est le cas notamment sur cette belle ZAC du Nouveau Bassin, qui marque qualitativement l’entrée de ville. »

DR

Comme pour les immeubles voisins, du programme « Allure & Elégance » de Pierres & Territoires, le cabinet d’architectes mulhousien DRLW a souhaité donner une signature architecturale et originale aux deux bâtiments qui composent ce nouveau programme, avec des décrochés, des balcons et terrasses et des habillages de façades variés. « Ces deux bâtiments seront enchâssés dans un socle de brique et auront une relation forte au bassin et à son cadre exceptionnel, juste à côté, explique Lucien Mlynek, l’architecte qui a conçu le programme. Les matériaux utilisés sont pérennes pour un bâtiment qui va bien tenir dans le temps et qui sera agréable à vivre. Un bâtiment existe dans le regard de ceux qui le voient et dans l’expérience de ceux qui le vivent, c’est pourquoi nous devons faire « danser » les matériaux pour qu’on ne s’ennuie jamais en parcourant cette ville que nous aimons tant ! »

Président de Citivia SPL et adjoint au maire de Mulhouse délégué à l’Urbanisme, Jean-Philippe Bouillé, se réjouit de voir la ZAC du Nouveau Bassin, « une entrée de ville, un endroit crucial, se terminer sur une réalisation architecturale de qualité, quelque chose d’original et d’accueillant. Ici, nous avons une mixité d’usages très forte : des bureaux, des logements, des services, une offre culturelle et de loisirs riche, un cadre vert et bleu de grande qualité… C’est essentiel pour l’attractivité de la ville. »

+ d’infos : www.pierres-territoires-alsace.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR