Suivez-nous :
« Je compte sur les Mulhousiens pour faire les choses comme il faut » | M+ Mulhouse

« Je compte sur les Mulhousiens pour faire les choses comme il faut »

14 mai 2020 à 21h25 par 1 6600

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La distribution des masques ce week-end, les ouvertures des établissements scolaires, le soutien aux commerces, les bibliothèques, le festival Scènes de rue… Tels ont été les principaux thèmes abordés lors du Facebook live de ce jeudi 14 mai avec le maire de Mulhouse Michèle Lutz et Jean Rottner, premier adjoint, président de la Région Grand Est et président du Conseil de surveillance du GHRMSA.

Donnant rendez-vous aux Mulhousiens pour une session de questions-réponses sous forme d’un Facebook Live, le septième depuis le début de la crise sanitaire, Michèle Lutz et Jean Rottner ont répondu aux nombreuses questions des habitants, ce jeudi 14 mai. Soulignant que « nous sommes passés dans une nouvelle phase de lutte contre le virus, avec la fin du confinement, le 11 mai », Michèle Lutz a rappelé que « tout n’est pas terminé, il faut rester vigilants et responsables. J’en appelle à votre vigilance : ne sortez pas sans masque, pour vous protéger et protéger les autres. Je compte sur les Mulhousiens pour faire les choses comme il faut. » « La fin du confinement ne signifie pas la fin de l’épidémie, elle se poursuit avec toujours une capacité de lits en réanimation très limitée, a commenté Jean Rottner. Il faut se protéger et respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, ce sont des choses essentielles. »

Les masques gratuits distribués ce week-end

Catherine Kohler

Les questions autour de la distribution des masques gratuits aux habitants ont, une nouvelle fois, été particulièrement nombreuses. « Deux masques en tissu par habitants, homologués, lavables et réutilisables vont être distribués tout au long du week-end, a expliqué Michèle Lutz. 14 points de distribution dans toute la ville et un drive seront ouverts, samedi 16 et dimanche 17 mai de 8h à 18h, permettant à chacun de récupérer ses masques dans les meilleures conditions de sécurité. Les personnes fragiles ou qui ne peuvent se déplacer peuvent demander à un proche de venir les récupérer. » (Retrouvez toutes les informations sur la distribution des masques dans notre article)

Concernant le mode de distribution des masques, le maire a rappelé que « ce système est utilisé par de nombreuses communes. Nous devons faire avec les limites que sont la nécessité de connaître le nombre précis d’occupants de chaque logement et le fonctionnement actuel de La Poste. La distribution sera organisée via un système très sécurisé, tant pour les habitants que pour les agents et bénévoles mobilisés. »

« Pour le retrait de ces masques, comme pour l’accès aux commerces et aux services publics, chacun doit être le plus citoyen possible pour que tout se déroule sereinement, a complété Jean Rottner. J’encourage le port du masque au maximum, c’est une habitude que nous devons prendre dorénavant, si on veut que cette situation passe. »

Les ouvertures des établissements scolaires

Catherine Kohler

L’ouverture des différents établissements scolaires suscite toujours de nombreuses questions. « Nous avons choisi de procéder progressivement, comme le recommande le gouvernement, afin de pouvoir s’assurer des conditions de sécurité pour les enfants, les enseignants et le personnel, explique Michèle Lutz. Les classes de CM2 rouvriront lundi 18 mai et celles de CP, lundi 25 mai. Ces niveaux ont été choisis en raison de leur caractère « passerelle ». Pour les autres niveaux de primaire, des pôles d’accueil enseignement vont ouvrir leurs portes à partir du 18 mai et à partir du 25 mai pour les élèves de maternelle. A partir du 2 juin, nous souhaitons également prendre en charge tous les enfants qui rencontrent des difficultés éducatives. » (Retrouvez toutes les informations sur l’ouverture des écoles dans notre article)

Concernant l’ouverture des collèges et lycées, Jean Rottner a rappelé que « ces établissements rouvriront quand les conditions sanitaires le permettront. Nous sommes en attente des directives de l’Etat, il n’y a pas de dates précises mais plutôt des périodes : fin mai pour les collèges et début juin pour les lycées. »

Un dispositif pour soutenir le commerce mulhousien

« Afin de soutenir les commerçants mulhousiens, fortement impactés par les deux mois de confinement, la Ville a souhaité s’associer à l’association de commerçants des Vitrines de Mulhouse et au Crédit Mutuel pour l’opération « #Je soutiens mon commerce », a expliqué Michèle Lutz. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux consommateurs de soutenir les commerçants et qui leur permet également de bénéficier de 10% de remise. Cela permet de favoriser le redémarrage des commerces et ainsi de les pérenniser. » Plus d’infos sur : www.vitrinesdemulhouse.com

Un système de drive pour les bibliothèques

« Les bibliothèques et les musées restent fermés, le temps de mettre en place un protocole de sécurité pour tous, a expliqué Michèle Lutz. En attendant, nous avons décidé de mettre en œuvre une autre approche, pour permettre à tous d’avoir accès à la lecture, avec un système de drive dans les bibliothèques. A partir du 1er juin, un drive sera mis en place à la bibliothèque Grand’Rue puis ensuite, au bibliobus, à la médiathèque de La Filature et aux bibliothèques des Coteaux et de Dornach. Les usagers pourront faire leur choix sur le site Internet des bibliothèques et venir ensuite récupérer leurs ouvrages. »

L’espoir d’un festival Scènes de rue en 2020

« Toute manifestation de plus de 100 personnes étant interdite jusque à la mi-juillet, cela nous fend un peu le cœur de ne pas avoir l’extraordinaire festival Scènes de rue cet été, a souligné Michèle Lutz. Ce festival très vivant qui porte toute la ville est toujours très attendu, c’est pourquoi nous espérons pouvoir le reporter à l’automne, dans un format inédit. Cela demande encore à être confirmé, mais les compagnies que nous avons contactées nous ont assuré de leur disponibilité. »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR