Suivez-nous :

26 avril 2024 à 16h36 par 3 998 0

Dornach : la nouvelle vie du Lerchenberg

Dornach : la nouvelle vie du Lerchenberg | M+ Mulhouse
Dornach : la nouvelle vie du Lerchenberg | M+ Mulhouse

Dornach : la nouvelle vie du Lerchenberg

26 avril 2024 à 16h36 par 3 9980

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Après d’importants travaux et une rénovation complète, le Lerchenberg a rouvert ses portes au cœur de Dornach. Entièrement transformé, cet espace de spectacles, d’animations et de vie pour les associations et les habitants propose également de nombreux espaces à la location.

Après avoir accueilli une multitude d’évènements, d’activités et d’associations, depuis 1886, sur la colline du même nom, le Lerchenberg entame, en 2024, un nouveau chapitre de sa longue histoire. Entièrement rénové et transformé, après plus de trois années de travaux, cet espace central du quartier de Dornach a su conserver son cachet, tout en se modernisant.

« Le Lerchenberg est un lieu historique, avec une longue histoire, important pour tout le secteur, souligne François Muller, président de l’association Le Lerch, qui assure la gestion du lieu et son animation pour le compte du Conseil de fabrique de la paroisse Saint-Barthélemy, propriétaire des lieux. Lieu associatif, de culture, d’animations et de vie, ce bâtiment accusait le poids des années et n’était plus aux normes. Sa rénovation a représenté un sacré challenge ! »

Une rénovation complète et de nouveaux espaces

Catherine Kohler

Démarrés en 2021, les travaux ont concerné aussi bien la mise aux normes complète du bâtiment (sécurité incendie, accessibilité aux personnes à mobilité réduite…) que la création de nouveaux espaces et la rénovation totale de l’existant (chauffage, isolation, électricité, circulations, peinture, sols et plafonds…). Le budget total de l’opération se monte à 2,5 millions d’euros, financés par la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est et le Conseil de fabrique de l’église Saint-Barthélemy. La Ville de Mulhouse a soutenu l’opération en assurant la maîtrise d’ouvrage et en mettant à disposition des agents du service Architecture.

Catherine Kohler

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat a fière allure ! Dès l’entrée, on a l’impression d’entrer dans un bâtiment neuf, avec un nouvel espace d’accueil convivial, disposant d’un bar et d’un accès à la nouvelle cuisine professionnelle, entièrement équipée. Un ascenseur dessert désormais tous les niveaux du bâtiment et les circulations ont été repensées pour un bâtiment moins cloisonné et plus pratique. La grande salle de spectacles de 220m² a été agrandie et insonorisée, elle peut désormais accueillir jusqu’à 300 personnes, dans les meilleures conditions. Une nouvelle sono, des nouveaux luminaires et des projecteurs ont été installés, alors que les loges dédiées aux artistes ont été agrandies et rénovées.

Neuf salles disponibles à la location

Catherine Kohler

Si la structure extérieure du bâtiment n’a pas changé, l’ancienne extension du bâtiment, connue sous le nom de « casino », a été démolie et remplacée par un nouveau bâtiment, habillé d’un bardage en bois. Deux salles de réception et de réunion ainsi qu’une terrasse extérieure couverte y sont installées. Au total, le Lerchenberg dispose désormais de neuf salles de spectacle, de conférence, de réunion ou polyvalente, avec des capacités d’accueil allant de 8 à 214 personnes. Les salles disposent toutes du wifi, d’équipements divers (sono, vidéoprojecteur, tables et chaises, kitchenettes…) et d’accès indépendants. Les beaux espaces extérieurs, sous les grands arbres du parc, son accessibilité en transports en commun et le parking gratuit de 100 places font aussi partie des atouts du lieu.

« Les neuf salles du Lerchenberg sont disponibles à la location pour des événements privés comme professionnels, explique Jérémie Scheer, le responsable de l’animation et de la vie associative du Lerch. Nous pouvons accueillir des mariages, des anniversaires, des réunions, des séminaires, des formations… Les salles se louent à la demi-journée, à la journée ou pour un week-end, avec ou sans traiteur et/ou animations. Depuis la réouverture du Lerchenberg, mi-février, les demandes de location fonctionnent bien, avec de nombreux évènements privés et d’entreprises accueillis. »

Les évènements et les associations de retour

Catherine Kohler

Du côté des évènements et des associations, là-aussi, les activités reprennent. Classes citoyennes, Scouts de la 1ere Mulhouse, Chœur de garçons de Mulhouse, Lerchenberg Rando, Théâtre alsacien du Lerchenberg, association des aviculteurs, Objectif Photo… Des enfants aux seniors, les habitants et les membres des structures et associations du quartier font leur retour au Lerchenberg.

Après le Bibala Fritig ou le Printemps du livre, qui ont signé le retour des évènements au Lerchenberg, plusieurs rendez-vous sont au programme des prochaines semaines : le retour du marché aux puces du Lerchenberg, « Le grand bazar », dimanche 5 mai ; la Fête de la musique, le 21 juin, la Colline des arts, cet été… Un cycle de conférences est également programmé, avec un rendez-vous mensuel, alors que d’autres évènements devraient suivre… « L’idée est de proposer des choses pour tout le monde, nous nous rodons actuellement sur l’utilisation du lieu mais le Lerchenberg redevient un vrai lieu de vie et d’animations ! »

+ d’infos : www.le-lerchenberg.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR