Suivez-nous :
Covid-19 : distribution des masques aux Mulhousiens, les samedi 16 et dimanche 17 mai | M+ Mulhouse

Covid-19 : distribution des masques aux Mulhousiens, les samedi 16 et dimanche 17 mai

12 mai 2020 à 17h21 par 6 8365

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La Ville de Mulhouse va doter chaque habitant de deux masques en tissu. La première distribution est programmée ces samedi 16 et dimanche 17 mai, de 8h à 18h, sur 14 sites à travers la ville.

Nous vous l’annoncions dans sur M+ le 30 avril dernier à l’issue du Facebook live du maire et de Jean Rottner, la Ville de Mulhouse va doter chaque habitant de deux masques en tissu. Restait à connaître les dates officielles de distribution, en lien avec les délais incompressibles de fabrication. C’est désormais chose faite : après avoir reçu dans leurs boîtes à lettre leur(s) bon(s) d’échange la semaine dernière, les Mulhousiens sont invités à récupérer leurs masques, les samedi 16 et dimanche 17 mai de 8h à 18h, sans interruption, dans l’un des 14 centres de distribution mis en place aux quatre coins de la ville. La ville a été découpée en 14 secteurs géographiques pour autant de sites, afin de limiter les déplacements des habitants : gymnases Camus, Kléber, Schoenacker, Tschanz, Brustlein, Euronef, caserne Drouot, Ergmann, Erbland, de Bourtzwiller, piscine Pierre et Marie Curie, complexe sportif de la Doller, Palais des sports et drive au stade de l’Ill (voir adresse complète ci-dessous).

Distanciation physique et gestes barrières

« Chaque centre sera agencé de façon à strictement respecter la distanciation physique et les gestes barrières, y compris dans la gestion des files d’attente, explique-t-on à la Ville de Mulhouse. La distribution sera assurée par des agents municipaux, des élus et des bénévoles associatifs et, plus particulièrement, issus des clubs sportifs de Mulhouse. Toutes les personnes en charge de la distribution des masques seront également protégées. »

Précision utile : si un foyer n’a pas réceptionné de bons dans sa boîte aux lettres, ceux-ci sont disponibles à l’accueil A de la mairie, rue Pierre et Marie Curie, du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h. Des bons vierges seront également disponibles pour les habitants dans les lieux de distribution, sous condition de présenter un justificatif de domicile.

Une seule personne par foyer pour récupérer les masques

Thomas IttyCes masques de taille unique et lavables seront distribués aux Mulhousiens (couleur non-contractuelle).

Très concrètement, pour récupérer les masques, une seule personne par foyer devra se rendre le samedi 16 ou dimanche 17 mai, entre 8h et 18h, dans l’un des 14 lieux de distribution, en présentant le bon d’échange rempli avec les noms de chaque membre de la famille, ainsi qu’un justificatif de domicile (avis d’imposition, avis de taxe foncière, attestation CAF, livret de famille, facture eau, électricité, gaz). Un masque par membre du foyer sera alors remis. Ce bon est à conserver : il sera valable encore une fois, pour le second masque qui sera livré à une date ultérieure, a priori le week‐end suivant des 23 et 24 mai.

En cas d’impossibilité de déplacement durant les deux jours de distribution, il sera possible de retirer les masques, du 18 au 29 mai (hors week‐end), au Palais des Sports de Mulhouse (entrée par le parvis). Les personnes fragiles dans l’impossibilité de se déplacer pour raison médicale pourront demander à un proche (voisin, ami ou membre de la famille) de venir les récupérer en joignant le bon dûment rempli de la personne pour laquelle il vient récupérer les masques. En cas d’incapacité, il est possible de demander une livraison à domicile, en appelant le 03 89 33 79 29, du lundi au vendredi, de  9h à 12h et de 14h à 17h.

220 000 masques au total

Au total, ce sont quelque 220 000 masques en tissu, de taille unique et lavables, qui ont été commandés pour les habitants par la Ville de Mulhouse, le Département du Haut‐Rhin et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Le premier masque est offert par le Département et m2A, le second par la Ville de Mulhouse. Ces deux masques sont financés par l’État à hauteur de 50 %.

« En complément du respect rigoureux des gestes barrières, le port d’un masque limitant la propagation du virus est fortement recommandé mais aussi parfois obligatoire comme dans les transports en commun. Il protège chacun d’entre nous ainsi que les personnes que l’on est susceptible de croiser. Il s’agit d’une mesure de prévention collective », rappelle la Ville de Mulhouse.

Pour bien utiliser le masque, il faut :

  • Se laver les mains avant de mettre le masque
  • Mettre et enlever le masque par les élastiques sans toucher le masque
  • Eviter le placer les doigts sur et sous le masque
  • Utiliser le masque durant 4 heures maximum

Après utilisation, il faut isoler le masque dans un sac en plastique en attendant le lavage. Il est nécessaire de laver le masque après chaque utilisation, de préférence en machine à 60° C, pendant 30 minutes au minimum, puis le repasser. Bon à savoir : un masque peut être réutilisé au moins 20 fois.

+ d’infos sur mulhouse.fr/

Les 14 centres de distribution des samedi 16 et dimanche 17 mai

  • Gymnase Camus, 24 rue Jules Verne
  • Gymnase Kléber, rue des chantiers
  • Gymnase Schoenacker, 30 rue Jules Verne
  • Gymnase Tschanz, 29 rue Albert Camus
  • Gymnase Brustlein rue Jean Martin
  • Gymnase Euronef,  avenue DMC
  • Gymnase caserne Drouot, rue François Staedelin
  • Gymnase Ergmann, 11a rue de Toulouse
  • Gymnase Erbland,  50 boulevard Roosevelt
  • Piscine P. et M. Curie, 7 rue P. et M. Curie
  • Gymnase de Bourtzwiller, 59 rue de Kingersheim
  • Complexe sportif de la Doller, rue Pierre Brossolette
  • Palais des Sports 33, rue de l’Illberg
  • Drive au Stade de l’Ill, 45 bld Stoessel

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

5 réponses à “Covid-19 : distribution des masques aux Mulhousiens, les samedi 16 et dimanche 17 mai

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir si on montre une facture téléphone où edf avec son smartphone pour récupérer les masques, si c’est valable ??
    Car écologiquement , c’est le mieux!!

    1. Bonjour,
      Comme le mentionne l ‘article : « Précision utile : si un foyer n’a pas réceptionné de bons dans sa boîte aux lettres, ceux-ci sont disponibles à l’accueil A de la mairie, rue Pierre et Marie Curie, du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h. Des bons vierges seront également disponibles pour les habitants dans les lieux de distribution, sous condition de présenter un justificatif de domicile. »
      Cdt

  2. Masques fabriqués en Chine et importés par un grossiste lillois : bonjour la relocalisation… Quant aux normes auxquelles ces masques répondent, on n’en saura jamais rien ! Pas les normes AFNOR, en tout cas.

    Pourquoi ce soir ai-je l’impression qu’une fois de plus on nous a menti ???

  3. Très bien le Drive au stade de l’Ill – Les normes AFNOR sont indiquées sur le document remis avec les masques.
    Les masques locaux dont les média ont beaucoup parlés ces dernières semaines répondent aux mêmes normes AFNOR et sont utilisables
    10 fois minium (??) , ceux distribués à Mulhouse le sont 20 x ! Toutes ces informations sont disponibles, il faut juste lire …..

    Quant à la relocalisation ce n’est pas du jour au lendemain que cela se passe…. faut il encore avoir la main d’oeuvre disponible !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR