Suivez-nous :
Un retour progressif à l’école, à partir du lundi 18 mai à Mulhouse | M+ Mulhouse

Un retour progressif à l’école, à partir du lundi 18 mai à Mulhouse

7 mai 2020 à 13h28 par 7 84115

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les écoles mulhousiennes vont rouvrir progressivement leurs portes en accueillant les élèves de CM2 à partir du 18 mai, puis de CP à partir du 25 mai, sur la base du volontariat des parents.

Les écoles de Mulhouse rouvriront progressivement leurs portes à Mulhouse, à partir du lundi 18 mai. Décision a été prise par la Ville, en lien avec l’Education nationale, de rouvrir l’ensemble des écoles élémentaires mulhousiennes pour accueillir les élèves de CM2, dès le lundi 18 mai, puis les élèves de CP, à partir du lundi 25 mai.

« Il s‘agit d’un retour progressif des enfants dans les écoles et j’insiste bien sur le mot progressif, souligne le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Cette ouverture répond à un impératif sociétal et économique. Mulhouse est dans une situation particulière avec 83% d‘écoles en réseau d’éducation prioritaire. Il nous a semblé important que les enfants puissent retourner à l’école, sur la base du volontariat des parents et à partir du moment où toutes les conditions de sécurité et sanitaires sont réunies. Si tel n‘est pas le cas, je n’hésiterais pas à fermer une école car il n’y a aucun risque à prendre, que ce soit pour les enfants comme pour les enseignants. Nous travaillons, en étroit lien avec l’Education nationale, en ciblant les enfants de CM2 et de CP dans un premier temps ».

Pour préparer cette « rentrée », toutes les familles des élèves de CP et de CM2 ont été sondées. « Un quart des familles souhaitent le retour de leurs enfants à l’école », précise Chantal Risser, adjointe au maire en charge de l’Education.

Pôles accueil enseignement

Catherine Kohler

Dans le même temps et pour les élèves des autres niveaux (CE1, CE2 et CM1), des Pôles accueil enseignement vont ouvrir leurs portes, à partir du 18 mai également. « Là aussi, nous avons sondé les familles et près de 25% souhaitent y inscrire leurs enfants. Ces dispositifs s’adressent notamment aux familles des enfants présentant des difficultés scolaires, aux élèves dans l’incapacité de suivre l’enseignement à distance, mais aussi aux familles monoparentales ou dont les deux parents ne peuvent pas exercer le télétravail et bien sûr aux personnels soignants », précise Chantal Risser. Hormis les enseignements fondamentaux assurés par les professeurs des écoles, des interventions à visées sportives, culturelles ou citoyennes vont être mises en place sur chacun des Pôles accueil enseignement. Elles seront dispensées par du personnel municipal et le tissu associatif. « Nous avons encore une semaine pour affiner l’ensemble du dispositif, y compris pour l’offre périscolaire du midi et du soir dans les écoles, en lien avec m2A. »

15 élèves maximum par classe

« On ne pouvait pas se résoudre à imaginer les enfants privés d’école jusqu’au 1er septembre, explique Anne-Marie Maire, directrice académique des services départementaux de l’Education nationale du Haut-Rhin. Cette réouverture se fera avec toute la prudence que la situation sanitaire exige pour protéger les élèves comme les enseignants, les classes ouvertes comporteront 15 élèves au maximum. Cette réouverture progressive des écoles est le fruit d’un travail mené en lien étroit avec la Ville de Mulhouse. »

L’enseignement à distance, mis en place ces dernières semaines, restera de mise pour les enfants qui ne reprendront pas le chemin de l’école, le 18 ou le 25 mai prochain. Pour l’heure et au vu de la situation sanitaire liée au Covid-19, aucune date d’ouverture des écoles maternelles n’est annoncée.

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

15 réponses à “Un retour progressif à l’école, à partir du lundi 18 mai à Mulhouse

    1. Bonjour,
      Comme l’article le stipule, les écoles maternelles ne vont pas rouvrir pour l’heure. Pour ce qui est des crèches, je vous invite à contacter les structures directement. Cordialement.

    1. Bonjour,
      Le plan de déconfinement prévu par l’Etat au niveau national ne prévoit pas dans l’immédiat l’ouverture des collèges sur l’ensemble du territoire français.

    1. Bonjour,
      Comme le stipule l’article, l’ouverture des Pôles accueil enseignement est prévue le 18 mai. Pour toutes vos questions, vous pouvez également contacter le service éducation par mail : education‐enfance@mulhouse‐alsace.fr
      Cdt

    2. Bonjour,
      Comme le stipule l’article, l’ouverture des Pôles accueil enseignement est prévue le 18 mai. Pour toutes vos questions, vous pouvez également contacter le service éducation par mail : education‐enfance@mulhouse‐alsace.fr
      Cdt

  1. @Marc-Antoine Vallori : la direction de notre crèche, contactée hier, m’a répondu ce jour qu’elle n’a AUCUNE DIRECTIVE concernant la réouverture de l’établissement. Ce secteur semble complètement ignoré par l’administration ! Nous n’avons aucune info.

    1. Bonjour,
      Comme le stipule l’article, l’ouverture des Pôles accueil enseignement est prévue le 18 mai. Pour toutes vos questions, vous pouvez également contacter le service éducation par mail : education‐enfance@mulhouse‐alsace.fr
      Cdt

  2. Bonjour ah ben merci pour cet réponse
    J aurai aimer savoir pour les grandes section étant donné que je suis seul avec eux et j ai repris le travail dans les periscolaire.

    1. Bonjour,
      La réouverture des grandes sections de maternelle n’est pas prévue dans l’immédiat à Mulhouse, comme il est stipulé dans l’article. cdt.

  3. Il reste plus d’un mois d’école et nous n’avons toujours pas de date de réouverture des écoles maternelles. Nos enfants ont besoin de l’école et il serait grand temps qu’ils puissent en reprendre le chemin. Nos voisins bâlois ont ouvert le 11 mai. Nous sommes déjà en retard d’une semaine. Pourquoi ne communiquez-vous pas une date? Et arrêtez de répondre toujours la même phrase: »Comme le stipule l’article… ». Vous n’allez tout de même pas vous réfugier éternellement derrière ce qui est écrit dans un fanzine. Il nous faut une décision claire de la part de l’administration et des élus. Merci d’avancer sur ce dossier.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR