M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Seniors et connectés | M+ Mulhouse

Seniors et connectés

24 mars 2018 à 12h10 par 1 4940

Mulhouse, ville amie des aînés ; Mulhouse, ville innovante et connectée… Ces deux thématiques étaient réunies le mercredi 21 mars à l’occasion du lancement de l’activité « Mobilité sur Mulhouse avec son smartphone », proposée par APALIB’ Animations.

Offrir plus de confort aux seniors se déplaçant à Mulhouse : c’est l’idée de base de cette activité proposée par la Maison du Temps Libre d’APALIB’. L’activité se décompose en deux parties, complémentaires et pratiques. Caroline Lebon, coordinatrice de la Maison du temps libre, explique :

« Nous proposons depuis de nombreuses années des animations liées à la prévention routière mais aussi à l’usage des nouvelles technologies auprès des seniors. Aujourd’hui, nous réunissons ces deux activités en une ! »

Présentation théorique et découverte pratique

Après une sensibilisation à la prévention des risques encourus par les piétons en ville, présentée par trois animateurs des ateliers Sécurité routière, les bénévoles animateurs des ateliers informatiques présentent et expliquent l’offre d’applications mobiles de la Ville de Mulhouse.

Le public peut ainsi découvrir ou se familiariser avec les outils numériques pour smartphone à destination des piétons : Solea (horaires et info sur les transports en commun), La Navette (indications en temps réel sur le passage de la navette électrique, participative et gratuite de la ville de Mulhouse) et la dernière-née, Allo Proximité (signalement des dysfonctionnements dans les rues de Mulhouse).

Cette partie théorique débouche sur une mise en situation : les participants sont invités à installer les applications, pour pouvoir les tester en situation, en participant à une visite « connectée » du centre-ville de Mulhouse, grâce à la Navette électrique et participative.

Une visite connectée du centre-ville grâce à La Navette
Laetitia HirthUne visite connectée du centre-ville à bord de La Navette

D’autres sessions à venir

Cette activité, qui prend la forme d’un atelier unique de deux heures, est destinée à un public « senior » souhaitant découvrir et se familiariser avec les outils numériques. Le tarif d’inscription est de 3€ la séance ; les prochaines sessions seront organisées en fonction des inscriptions. Petits groupes, bonne humeur et pédagogie sont au rendez-vous !

Bernard Latourette, animateur bénévole
Laetitia HirthBertrand Latourette, animateur bénévole des ateliers « Sécurité Routière »

En savoir + :

  • Inscription (3€, durée : 2h) :
    Contacter Caroline Lebon à la Maison du temps libre au 03 89 42 05 24
  • Applications présentées :
    Soléa (iPhone et Android), La Navette (iPhone et Android), Allo Proximité (iPhone et Android)
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR