M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Allo Proximité : l’appli mobile pour améliorer le quotidien | M+ Mulhouse

Allo Proximité : l’appli mobile pour améliorer le quotidien

27 février 2018 à 17h12 par 3881

Améliorer le quotidien, avec les outils d’aujourd’hui : c’est l’ambition de l’application mobile Allo Proximité, lancée ce vendredi 23 février, qui vient compléter le dispositif de signalement des incidents du quotidien à Mulhouse.

Créé en 2000, le service Allo Proximité a été lancé dans le but d’améliorer le cadre de vie des Mulhousiens. Grâce à lui, les habitants peuvent facilement signaler les incidents, dysfonctionnements et autres problèmes du quotidien à Mulhouse : voirie, dégradations, éclairage public… Initialement joignable par téléphone au  03 89 33 78 78, le service s’est doté par la suite d’une adresse mail (allo-proximite@mulhouse.fr).

Le service enregistre de très bons retours : en 2017, 4062 Signalements ont été effectués, soit plus de 11 par jour. Une large majorité des signalements (62%) sont traités dans les 48 heures suivant leur demande. Michèle Lutz, maire de Mulhouse, explique la motivation qui a mené à la création de ce service :

Nous souhaitons que Mulhouse reste une ville agréable, où il fait bon vivre ; notre mission est de cultiver cette dynamique, en construisant la ville avec nos concitoyens. Il s’agit d’entraîner les habitants dans notre sillage, notamment les jeunes, afin d’en faire des partenaires, des acteurs de leur ville.

Une appli mobile pour plus d’efficacité

Pour renforcer l’efficacité du dispositif et s’adapter aux modes de communication d’aujourd’hui, Allo Proximité se dote d’une application pour terminaux mobiles, facilitant ainsi le signalement des incidents. Cette application vise à impliquer davantage les citoyens, notamment les plus jeunes, à devenir des acteurs de leur ville, en les incitant à agir plutôt qu’à subir.

D’un fonctionnement très simple, l’application permet de signaler facilement des incidents de diverses catégories : nuisances sonores, problèmes de stationnement, mobilier urbain, animaux… Chaque signalement est géo-localisé, et peut être accompagné d’une photo illustrant le problème rencontré. L’utilisateur peut choisir d’être notifié de la résolution du problème signalé, et d’être recontacté par le service Allo Proximité pour un complément d’informations.

L’ensemble des signalements est centralisé par le service Allo Proximité, qui requalifie éventuellement les demandes avant de les transmettre aux services concernés pour intervention. Une fois le dysfonctionnement réparé, le service informe l’utilisateur qui a déposé la demande.

Nouveauté : l’appli permet également d’ « aimer » une réalisation, un aménagement mis en place par la Ville : une manière de ne pas se focaliser sur le négatif, et de mettre en valeur des réalisations positives !

Application mobile « Allo Proximité » disponible gratuitement sur :

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Allo Proximité : l’appli mobile pour améliorer le quotidien

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR