M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Briand-Franklin : une étude pour embellir le quartier | M+ Mulhouse

Briand-Franklin : une étude pour embellir le quartier

19 janvier 2018 à 10h54 par 2 5660

Une équipe de spécialistes du commerce, de l’urbanisme, des aménagements paysagers, du marketing et des déplacements investit la halle du marché ce mois de janvier, à la rencontre des commerçants et habitants, pour une étude visant à améliorer la qualité de vie du quartier.

Architecte urbaniste, spécialistes du commerce, paysagiste… Tous étaient réunis dans la halle du marché, ce jeudi 18 janvier. L’objectif ? « Demander aux habitants et commerçants de nous parler de leur quartier, comment ils travaillent, pourquoi et comment ils viennent au marché, on invite les gens à nous dire ce qu’ils pensent », expose l’architecte urbaniste Eric Dumarché, mandaté par le bureau Convergences, lui-même mandaté par la Ville. Pour cette étude, dont l’objectif à terme est de donner des pistes pour l’embellissement du quartier et le soutien à l’activité des commerces, une méthode originale est utilisée : « A partir d’une photo aérienne du quartier, on demande aux gens quels sont leurs repères, leurs envies, suggestions, poursuit Eric Dumarché. En fonction des échanges, on place des drapeaux sur la carte, que l’on géolocalise ensuite sur un logiciel, pour approfondir. »

Christophe SchmittL’étude se base sur une photographie aérienne du quartier.

Idée partagée et réalisable

Dans la halle du marché, ce jeudi en début d’après-midi, le petit stand ne désemplit pas et les petits fanions sont épinglés par dizaines. L’amélioration de la circulation sur le parking du marché, la couverture de la dalle, la mise en place de panneaux solaires ou encore le changement des horaires ne sont qu’un échantillon de propositions. « Nous allons formuler une idée d’ici la fin de l’année, dont on sait qu’elle sera partagée et réalisable », confie Eric Dumarché. « Nous sommes plutôt content qu’une telle initiative se produise, ça fait longtemps qu’on essaie d’embellir notre marché. Je suis content qu’il y ait un focus sur Briand, Franklin et le marché : l’avenue Briand est très importante, on attend des résultats », explique David Ambrosi, le manager du marché, venu lui aussi faire ses propositions, tandis que Marine Bruyère, une commerçante de la halle participe, elle aussi, à l’étude : « Les gens doivent se sentir concernés et ils ont l’air de l’être ! »

L’équipe sera présente dans la halle du marché, le jeudi 25 et le samedi 27 janvier, de 8h à 15h.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR