19 janvier 2018 à 10h54 par Christophe Schmitt 4 038 0
Briand-Franklin : une étude pour embellir le quartier
19 janvier 2018 à 10h54 par Christophe Schmitt4 0380
Une équipe de spécialistes du commerce, de l’urbanisme, des aménagements paysagers, du marketing et des déplacements investit la halle du marché ce mois de janvier, à la rencontre des commerçants et habitants, pour une étude visant à améliorer la qualité de vie du quartier.
Architecte urbaniste, spécialistes du commerce, paysagiste… Tous étaient réunis dans la halle du marché, ce jeudi 18 janvier. L’objectif ? « Demander aux habitants et commerçants de nous parler de leur quartier, comment ils travaillent, pourquoi et comment ils viennent au marché, on invite les gens à nous dire ce qu’ils pensent », expose l’architecte urbaniste Eric Dumarché, mandaté par le bureau Convergences, lui-même mandaté par la Ville. Pour cette étude, dont l’objectif à terme est de donner des pistes pour l’embellissement du quartier et le soutien à l’activité des commerces, une méthode originale est utilisée : « A partir d’une photo aérienne du quartier, on demande aux gens quels sont leurs repères, leurs envies, suggestions, poursuit Eric Dumarché. En fonction des échanges, on place des drapeaux sur la carte, que l’on géolocalise ensuite sur un logiciel, pour approfondir. »
Idée partagée et réalisable
Dans la halle du marché, ce jeudi en début d’après-midi, le petit stand ne désemplit pas et les petits fanions sont épinglés par dizaines. L’amélioration de la circulation sur le parking du marché, la couverture de la dalle, la mise en place de panneaux solaires ou encore le changement des horaires ne sont qu’un échantillon de propositions. « Nous allons formuler une idée d’ici la fin de l’année, dont on sait qu’elle sera partagée et réalisable », confie Eric Dumarché. « Nous sommes plutôt content qu’une telle initiative se produise, ça fait longtemps qu’on essaie d’embellir notre marché. Je suis content qu’il y ait un focus sur Briand, Franklin et le marché : l’avenue Briand est très importante, on attend des résultats », explique David Ambrosi, le manager du marché, venu lui aussi faire ses propositions, tandis que Marine Bruyère, une commerçante de la halle participe, elle aussi, à l’étude : « Les gens doivent se sentir concernés et ils ont l’air de l’être ! »
L’équipe sera présente dans la halle du marché, le jeudi 25 et le samedi 27 janvier, de 8h à 15h.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.