Evènement

Un week-end de découvertes pour clore « Mulhouse, 800 ans d’histoires »

Un show lumineux au sommet de la Tour de l’Europe, huit balades dessinées aux quatre coins de la ville, un brunch dessiné, de nombreuses expositions, visites et animations gratuites… L’année « Mulhouse, 800 ans d’histoires » s’achève en fanfare, samedi 20 et dimanche 21 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Lecture 4 min.

Le sommet de la Tour de l'Europe accueillera un show lumineux, samedi 20 et dimanche 21 septembre.

Le sommet de la Tour de l'Europe accueillera un show lumineux, samedi 20 et dimanche 21 septembre.

Christophe Schmitt

Elle a démarré en septembre 2024, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine : l’année dédiée à « Mulhouse, 800 ans d’histoires » va se terminer ce week-end des 20 et 21 septembre, avec une multitude d’animations gratuites, pour l’édition 2025 des Journées du patrimoine. Jalonnée de temps forts, d’animations participatives et d’évènements, cette année dédiée à la riche histoire de Mulhouse, depuis la construction de ses remparts en 1224, aura permis de mettre en lumière la capacité de la ville et de ses habitants à toujours se renouveler. Un beau programme de clôture est proposé :

- Un show lumineux au sommet de la Tour de l’Europe

Symbole de la ville, la Tour de l’Europe va en devenir le phare, samedi 20 et dimanche 21 septembre de 20h à minuit. Depuis le sommet, 18 faisceaux lumineux éclaireront le ciel, avec des couleurs, cadences et intensités variées, pour quatre heures de show qui atteindront leur apogée juste avant minuit, dans un bouquet final de lumières. Une bande son radio, créée pour l’occasion, permettra d’entendre une nouvelle légende mulhousienne et une ambiance musicale synchronisée avec le ballet lumineux. Cette partie sonore est accessible via la radio DAB + et en streaming sur le site mulhouse800ans.fr

- Huit balades dessinées inédites

Deux balades dessinées ont été proposées, chaque mois, pour dessiner et voir Mulhouse autrement.

Deux balades dessinées ont été proposées, chaque mois, pour dessiner et voir Mulhouse autrement.

Catherine Kohler

Ouvertes à tous, les balades dessinées, animées par l’illustratrice mulhousienne Lili Terrana, ont rythmé cette année des 800 ans, à raison de deux balades par mois, permettant de poser un nouveau regard sur la ville, par le biais du dessin (Lire notre article). Huit balades inédites sont proposées ce samedi 20 septembre, entre 14h et 17h30 : Mulhouse en manga, balade bucolique, badges et portraits en transparence, dessiner l’eau, dessiner dans l’eau, yoga et dessin, sérigraphie suzette et la poésie est partout… Gratuites, ces balades dessinées, où le matériel de dessin est fourni, sont accessibles à tous. Cinq dessinateurs proposeront également aux clients du Marché de se faire tirer le portrait, samedi de 10h à 13h.

Téléchargez le programme complet

- Un brunch dessiné et le plein d’expositions

La fresque de l'artiste mulhousien Fernand Kayser sera inaugurée ce samedi 20 septembre.

La fresque de l'artiste mulhousien Fernand Kayser sera inaugurée ce samedi 20 septembre.

Christophe Schmitt

Des croquis et des gourmandises à partager, c’est l’objet du brunch dessiné qui a lieu dimanche 21 à la salle des Adjudications, avec les illustrateurs mobilisés autour des balades dessinées. Plusieurs expositions de dessin sont également à découvrir : l’exposition à ciel ouvert dans les rues du centre-ville, portée par le collectif Garoue-Garou (Lire notre article), l’exposition Dessine une Mulhouse poétique à la bibliothèque Grand’Rue, l’exposition 800 dessinateurs dans la ville à la Cour des Maréchaux… La fresque autour de « Mulhouse, 800 ans d’histoires » de Fernand Kayser sera également inaugurée, samedi 20 septembre au 125, rue de Bâle, l’occasion d’échanger avec l’artiste (Lire notre article).

- Visites et ateliers autour de l’industrie mulhousienne

Avec l’exposition Trésors d’industrie, la Maison du patrimoine invite à se plonger dans l’industrie mulhousienne, dont l’histoire a marqué la ville. Des visites commentées de l’exposition, des visites guidées sur les lieux où tout a commencé, ainsi que des ateliers ludiques autour des colorants et des costumes, sont proposés ce week-end.

- Mulhouse vue d’en haut à la bibliothèque Grand’Rue

Présentant cinq siècles de représentations iconographiques de Mulhouse, d’un point de vue surplombant ou aérien, l’exposition Mulhouse vue d’en haut se dévoile avec une visite commentée et une visite-atelier en famille, à la bibliothèque Grand’Rue, qui propose aussi une visite guidée de ses coulisses et la découverte d’un livre sur les fortifications de la ville.

- Les pépites mulhousiennes en lumière

L'exposition Pépites ! présente 250 objets pour découvrir la grande et la petite histoire de Mulhouse.

L'exposition Pépites ! présente 250 objets pour découvrir la grande et la petite histoire de Mulhouse.

Catherine Kohler

Au musée des Beaux-Arts, l’exposition Pépites !, qui met en lumière des objets et œuvres rares issus des collections mulhousiennes a, elle aussi, droit à sa visite commentée ce week-end (Lire notre article). Une pépite musicale sera aussi à entendre, samedi 20 septembre, autour d’une partition du compositeur mulhousien du XVIIIe siècle, Jean-Gaspard Weiss, qui sera jouée puis suivie d’un spectacle-concert sur la vie de ce musicien méconnu. Le musée Historique se joint à la fête avec l’exposition Mulhouse en maquettes et l’espace Pépites off !

- A la découverte du patrimoine mulhousien

Les Archives municipales, les Bains municipaux, la Banque de France (Lire notre article), La Filature, le Cimetière central, la Gare centrale, le quartier de la Cité ou encore Soléa, ouvrent également leurs portes pour des expositions, visites et ateliers autour de l’histoire du patrimoine mulhousien. Enfin, la reconstitution de Mulhouse dans le jeu vidéo Minecraft se poursuit, avec des rendez-vous pour découvrir le projet et aider à le construire.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, dans toute la ville. Téléchargez le programme complet.

Publié à 14h52 | Mis à jour à 19h00