Garoue-Garou invite les Mulhousiens à exposer leurs œuvres sur les murs du centre-ville

Les participants peuvent déposer leurs œuvres à la bibliothèque Grand'rue, jusqu'au 31 août.
―Christophe Schmitt« L’essentiel c’est d’avoir envie de partager quelque-chose. Tu peux nous envoyer ou venir nous déposer une image, un dessin, une photo, un poème, un mot… » Le tract du collectif Garoue-Garou est on ne peut plus clair et invite tous les Mulhousiens à partager des œuvres visuelles, en vue d’une exposition XXL, façon street-art, dans les rues du centre-ville. « L’idée de cette démarche est née pendant la période du Covid, se souvient Géraldine Bitschy, l’une des trois membres du collectif lyonnais Garoue-Garou. À force de se voir à travers des murs virtuels sur Facebook et Instagram, nous avons eu envie de créer quelque-chose de commun, de concret, en utilisant les murs de la ville pour nous exprimer. En une nuit, nous avons collé 80 œuvres dans les rues de Lyon ! »
Dans le cadre des 800 ans
Au printemps dernier, Géraldine et ses acolytes Emilie Bonno et Aymeric Swiatoka-Novais débarquent dans la Cité du Bollwerk pour un nouveau projet, qui s’inscrit dans le cadre des 800 ans des remparts de la ville. « C’est Lili Terrana, l’illustratrice qui anime les balades dessinées, qui nous a contactés et le projet se fait en partenariat avec la bibliothèque Grand’rue, poursuit Géraldine Bitschy. Nous sommes déjà venus deux fois, pour repérer les murs sur lesquels nous allons coller les œuvres, mais aussi voir les habitants et commerçants pour inciter tout le monde à participer ! »
Jusqu’au 31 août
Le collectif reviendra en septembre, pour coller les œuvres, avec un vernissage prévu le 20 septembre. D’ici là, les Mulhousiens ont jusqu’à la fin du mois d’août pour créer leurs œuvres, d’un mètre de largeur minimum, sur du papier pas plus épais que 80g, en un seul morceau, en utilisant uniquement des matières indélébiles résistant à l’eau. « Chaque œuvre sera accompagnée d’un QR code, qui renverra vers une chanson, ou un texte lu », confie Géraldine Bitschy. Les participants sont invités à déposer leurs œuvres à la bibliothèque Grand’rue avant le 31 août. Dans le cadre d’un partenariat avec Clairefontaine, il est aussi possible d’y récupérer du papier. Au total, plus d’une centaine d’emplacements ont été identifiés par Garoue-Garou pour accueillir des œuvres. À vous de jouer !
+ d’infos sur https://www.instagram.com/garoue_garou_
Contenus reliés