Suivez-nous :
« Summer estival » : près de 300 rendez-vous pour rythmer votre été à Mulhouse | M+ Mulhouse

« Summer estival » : près de 300 rendez-vous pour rythmer votre été à Mulhouse

29 juin 2021 à 16h15 par 2 0122

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Balades en bateaux sur le canal, guinguettes, incontournables Jeudis du parc ou Vita’rue, nouveau Marché des créateurs ou Escape game des Musées Mulhouse Sud Alsace, le plein de sport, des festivals comme Scènes de rue… Près de 300 rendez-vous – dont de nombreux gratuits – vont rythmer l’été mulhousien. Coups de projecteur.

S’il est écrit que la France ne gagnera pas l’Euro 2021, on sait désormais aussi que l’été mulhousien sera des plus animés. Les services de la Ville et des forces vives mulhousiennes se sont retroussés les manches comme jamais pour proposer, du 1er juillet au 20 septembre, le plein d’animations, aux quatre coins de la ville, capables de combler tout un chacun pour peu qu’il fasse l’effort de sortir de chez lui. Regroupés autour de l’appellation générique « Summer Estival », ce sont quelque 300 rendez-vous – dont de nombreux gratuits – qui sont détaillés en ligne sur mulhouse.fr et mplusinfo.fr. Et comme la rédaction de M+ n’est pas comme ça, elle vous livre quelques bons plans, sans tout vous dévoiler pour autant, ce serait trop simple.

Bateaux, paddles et vélos rosalie

Catherine Kohler

Partir à la découverte du port de plaisance, des maisons du quai d’Isly, du pont de la Fonderie, ou encore du quai de l’Alma par le canal du Rhône au Rhin, au départ du jardin du Musée d’impression sur étoffes, c’est possible en bateaux électriques (à partir du 3 juillet) et en paddles (à partir du 7 juillet – réservation sur alsaceplaisance.simplybook.it ou 06 80 75 56 15). Autre possibilité : découvrir les berges à vélo rosalie (à partir du 13 juillet – réservations sur facebook.com/Animations57).

Guinguettes, puissance 6

Catherine Kohler

Nous vous en parlions sur mplusinfo.fr, les guinguettes gagnent du terrain cet été à Mulhouse, avec pas moins de six ouvertures aux quatre coins de la ville pour autant de possibilités de se détendre, boire un verre et/ou manger avec la Guinguette au Jardin du Mise, jusqu’au 29 août (jeu. et ven. de 18h à 23h, sam. de 15h à 23h et dim. de 10h à 18h) ; La Terrasse de Michèle jusqu’au 15 septembre au Parc Salvator (tous les jours, sauf le jeu. de 16h à 23h et le dim. de 11h à 17h) ; La guinguette de Marcelle, jusqu’au 29 août, à Motoco (jeu., ven. et sam. de 18h à minuit) ; La guinguette du Rugby club, rue Pierre de Coubertin, à partir du 7 juillet (du mer. au dim. de 16h à 23h) ; Babylone Beer Bar, en juillet et août, au Champ de foire de Dornach (du mar. au sam. de 11h à 23h) et La guinguette de la Maison des berges (au pied du pont Chinois), jusqu’au 23 juillet (les ven. de 18h à 21h), proposée par L’Elan sportif.

Les incontournables

Thomas Itty

Une série de rendez-vous incontournables, plébiscités par les Mulhousiens, vont rythmer l’été. Citons les Jeudis du parc (du 1er juillet au 19 août, à partir de 19h) qui prennent leurs aises, selon une formule bien rôdée associant spectacle suivi de la projection d’un film à la nuit tombée, au parc Salvator mais aussi aux parcs Baumann et Gluck et rue de la Navigation ; la Fête Nationale qui sera célébrée, après la partie protocolaire avec de la musique au centre-ville (mardi 13 juillet) ; la Foire kermesse (du 24 juillet au 15 août au Parc Expo) ; les animations des bibliothèques dans et hors leurs murs ; les animations et visites de la Maison du patrimoine Edouard Boeglin ou encore les Dimanches Vita’Rue, avec leurs ateliers sportifs ou de loisirs, pour les petits comme les grands, (jusqu’au 25 juillet, les dim. à partir de 10h30 sur les berges de l’Ill).

Les nouveautés

Dans le florilège des nouveaux rendez-vous, citons les « Mardi(s) au bord de l’eau » à suivre depuis le jardin du Mise pour trois soirées musicales avec des concerts (jazz, pop et funky) embarqués sur le bateau « Ohlalala » (mardis 20 et 27 juillet et 3 août, à partir de 19h) ; le Marché des artistes-créateurs (samedis 10, 24 et 31 juillet de 18h à 23h au square de la Bourse) ; du Cinéma de plein air pour revoir des films mythiques des années 60 et 80 (dimanches 25 juillet, 1er et 8 août à 21h au jardin du Musée de l’impression sur étoffes) et l’exposition Quartier gare consacré à 250 ans de renouvellement à découvrir sur le parvis de la gare. Enfin, contexte sanitaire oblige, l’association Musées Mulhouse Sud Alsace propose tout l’été une édition « hors-série » de la Nuit des mystères, avec un escape game sur le thème des années 80, au 2A rue du Jura (sur réservation sur nuitdesmysteres.fr). L’association Musées Mulhouse Sud Alsace propose par ailleurs, la 2e édition des Journées amusées avec pas moins de 80 rendez-vous pour redécouvrir les musées. Du côté de l’Office de tourisme, là aussi prime à la nouveauté avec sa « balade gourmande du Wackes », pour déguster les spécialités de sept adresses gourmandes au fil d’une agréable promenade en ville…

Sportif !

Thomas Itty

Parmi les multiples rendez-vous sportifs pour tous : Sportez-vous bien (du 12 juillet au 20 août, du lundi au vendredi de 10h à 17h) pour s’essayer à une pluralité de disciplines dans différents parcs mulhousiens ou la Quinzaine olympique en écho aux JO, (du 23 juillet au 8 août au square de la Bourse et environs) ; les rendez-vous multiports et boxe de l’Elan sportif, les sessions pour découvrir l’aviron avec le Rowling Club, la voile avec le Club de voile de Mulhouse, le canoë-kayak avec l’ASCMR et le beach badminton avec le Red Star Mulhouse badminton

Les festivals

CIE DIS BONJOUR A LA DAME – Kalimba Mendés

Nous vous en parlions, le 9 juin dernier, sur mplusinfo.fr, l’été 2021 rime avec le retour des grands festivals, rassemblés autour de la bannière générique « Mulhouse l’Epopée ». Si le festival des arts de la rue Scènes de rue (du 15 au 18 juillet) tiendra encore le haut de l’affiche, d’autres grands et beaux rendez-vous sont à surligner, selon vos goûts, dans votre agenda, tels Plein air au Bel Air (du 23 au 25 juillet, puis du 29 au 31 juillet) ; le toujours défricheur Météo Mulhouse Music Festival (du 24 au 28 août) ; le festival de l’écriture MotàMot porté par les Bibliothèques de Mulhouse (dimanche 29 août) ; PopUp ! dans un nouveau format jeune public (4 et 5 septembre) ; le festival des musiques du monde Musaïka de l’Afsco et de ses partenaires (6 au 18 septembre) et la biennale d’art contemporain Mulhouse 2021 (du 27 au 20 septembre). Enfin, nouveau venu, le Noumapark festival proposera deux longs week-ends de concerts, qui débutent ce jeudi 1er juillet, dans la salle de musiques actuelles de la Mertzau.

Vous avez dit été animé ? Ce programme signe le retour de « la convivialité et du bien-vivre », a souligné le maire de Mulhouse Michèle Lutz lors de la présentation du « Summer estival », tout en rappelant « l’attention forte portée au respect des règles sanitaires pour lutter contre toute forme de reprise de l’épidémie ». Et ses adjoints, Anne-Catherine Goetz, Emmanuelle Suarez et Ayoub Bila, de rappeler l’objectif des rendez-vous estivaux : « Répondre aux envies d’évasion de tous les Mulhousiens, mais aussi aux touristes de l’espace rhénan, du Grand Est et de passage ». C’est tout ça, « Summer Estival » !

Programme à retrouver sur mulhouse.fr et mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “« Summer estival » : près de 300 rendez-vous pour rythmer votre été à Mulhouse

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR