Suivez-nous :
« Mulhouse L’Epopée » : le retour des grands festivals cet été ! | M+ Mulhouse

« Mulhouse L’Epopée » : le retour des grands festivals cet été !

9 juin 2021 à 18h01 par 1 0010

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Printemps du tango, Plein air au Bel Air, Scènes de rue, Météo, Musaïka… Après une année quasi-blanche en 2020, les grands festivals culturels d’été, réunis sous l’appellation générique « Mulhouse L’Epopée », reviennent sur le devant de la scène. Tour d’horizon. 

Après un été 2020 sans festival, ou quasi, « Mulhouse L’Epopée » et ses grands rendez-vous culturels reviennent, ces quatre prochains mois, éclairer le ciel de la Cité du Bollwerk. « La situation fait que tout ne sera pas  comme avant et que cette édition 2021 sera encore marquée par la crise sanitaire, mais ce sera bien mieux que ce que nous avons connu. À Mulhouse, la culture nous a permis de continuer à vivre, ces derniers mois, grâce à la mobilisation des acteurs qui ont démontré leurs capacités à se réinventer. Alors, même si nous sommes toujours dans une forme de convalescence, ce programme des festivals d’été est aussi là pour redonner aux gens envie de sortir, avec tous les protocoles sanitaires en vigueur évidemment, en termes d’accueil et de jauges, pour la sécurité de tous », expliquait ce matin, le maire de Mulhouse Michèle Lutz, dans les locaux de Motoco. Danse, musique, BD, arts de la rue, cinéma, spectacles pour petits et grands, exposition… Le cru 2021 de « Mulhouse L’Epopée » s’annonce riche et éclectique.

Printemps du Tango. C’est le 8e Printemps du Tango qui donnera le tempo, dès ce week-end, pour un aller simple en Argentine, de trois jours contre quatre habituellement, entre spectacles, danse, musique et milonga finale, de Motoco à La Filature, en passant par le parc Salvator, du vendredi 11 au dimanche 13 juin. « Nous devons certainement être le premier festival à se tenir en France, s’enthousiasme Ximena Zalazar Firpo du collectif organisateur. Même si nous ne pourrons pas accueillir nos 5 000 spectateurs, comme habituellement, et que nous invitons les gens à réserver en ligne, on se réjouit de proposer une majorité d’artistes qui auraient déjà dû se produire en 2020. » Lire également notre article sur mplusinfo.fr

Philippe LambertLe Printemps du tango débute ce vendredi 11 juin.

Groaaar ! Festival BD au zoo. Original de par son nom et sa proposition, Groaaar !, festival BD, revient au zoo, également ce week-end, samedi 12 et dimanche 13 juin de 9h à 19h. L’occasion de rencontrer six auteurs, en chair et en os (Jérôme Lereculey, Miss Prickly, Armel Gaulme, Alex Imé, Cazenove, Dominique Schoenig), et trois en distanciel (José-Luis Munuera, Giovanni Rigano et Frédéric Brrémaud), mais aussi de participer, avec ses enfants, aux animations et de découvrir des expositions dont « Le macaque à crête vu par… » 35 dessinateurs. « Le macaque à crête sera à l’honneur, expliquent les organisateurs. 100% des bénéfices seront reversés à l’association Selamatkan Yaki, qui œuvre pour la protection des macaques à crêtes, une espèce menacée. » Réservations conseillées sur zoo-mulhouse.com

Scènes de rue. On y reviendra, bien sûr, avec la programmation détaillée, mais vous pouvez d’ores et déjà surligner dans vos agendas le retour, du 15 au 18 juillet, de Scènes de rue, festival des arts de la rue qui irriguera la ville de ses multiples propositions et créations. « Après un été sans, nous avons eu la chance d’avoir une fenêtre, en octobre dernier, pour proposer notre festival, souligne Frédéric Rémy, le directeur artistique. Si cette édition 2021 sera marquée par des contraintes en termes de jauges et qu’il n’y aura pas de grands formats, Scènes de rue va investir les quatre coins de la ville, avec beaucoup de propositions familiales et circassiennes, que ce soit au zoo, au stade nautique, dans les Jardins Neppert, au parc Wallach… »

Catherine KohlerLe festival Scènes de rue, du 15 au 18 juillet.

Plein Air au Bel Air. La (déjà) 25e édition du festival Plein Air au Bel Air se tiendra, sur deux week-ends du 23 au 25 juillet, puis du 29 au 31 juillet. « Nous avons changé de formule cette année, en ne proposant plus le festival sur huit soirées d’affilée, mais sur deux week-ends, explique Stéphanie Pain, la directrice du cinéma Bel Air. La situation sanitaire nous amène aussi à ne pas proposer de repas, comme habituellement. Du coup, les soirées débuteront plus tard… » Avec à 20h45, un concert, suivi à la tombée de la nuit, entre 21h45-22h, de la projection d’un film sous le ciel, que les bénévoles mobilisés espèrent étoilé.

Météo. C’est l’un des seuls festivals de l’été qui a pu être maintenu en 2020 à Mulhouse. Les aventures sonores du festival Météo se poursuivront, du 24 au 28 août, non plus essentiellement au Noumatrouff comme habituellement, mais à Motoco et, sur certaines dates, au parc Salvator et à La Filature. Avec une philosophie identique, qui donne la part belle à l’atypique et à l’éclectisme à travers de jeunes générations de musiciens français et internationaux. « Météo est le festival le plus international de Mulhouse, en termes de programmation, mais aussi de public qui vient de partout, comme l’attestent les premières réservations lors du lancement de la billetterie », précise Mathieu Schoenahl, directeur du festival.

Motàmot. Après une première édition pleine de promesses, le festival de l’écriture Motàmot, organisé par le réseau des Bibliothèques de la Ville, reviendra le dimanche 29 août à la chapelle Saint-Jean et à la à la bibliothèque Grand’rue. Au programme de cette édition, qui a pour marraine Caroline Martinez, des rencontres et des dédicaces avec une quinzaine d’auteurs, des ateliers pour les petits et les grands et des spectacles. « « Là aussi, c’est un report puisque cette 2e édition du festival devait initialement se tenir en avril, explique Catherine Storne, directrice des bibliothèques, qui espère encore une montée en puissance du festival pour les éditions futures, notamment en lien avec les publics scolaires.

PopUp ! Né en 2019 et imaginé par le service Développement culturel de la Ville, le festival PopUp ! revient égayer la rentrée, les 4 et 5 septembre, au parc Jaquet. « Pour l’heure, la programmation est en cours de construction, confie Éric Vincent, directeur du service Développement culturel. Par-contre, on change de format en devenant un festival spécifiquement dédié aux enfants de 5 à 12 ans, à travers des spectacles, jeux, ateliers… »

Pop’Up revient avec un nouveau format pour le jeune public.

Musaïka. Pour le festival Musaïka, là aussi, malheureusement, la Covid est passée par là. Organisé traditionnellement en juin, le rendez-vous est reprogrammé, du 6 au 19 septembre, autour des musiques du monde mais aussi des lectures et des contes, au parc des Coteaux et même dans le… tramway pour un concert acoustique. « Cette année, la programmation est plus portée sur la musique d’écoute que festive, explique Laetitia Joly de l’Afsco, structure organisatrice de ce rendez-vous, qui « développe une culture du partenariat : La Filature, le cinéma Bel Air, Le Noumatrouff, la Ville… ».

Biennale Mulhouse 021. Organisée par la Ville, l’exposition biennale d’art contemporain Mulhouse 021 donne, pour la 14e année, carte blanche, ou presque, à la nouvelle scène artistique contemporaine à l’échelle européenne. Nouveauté de cette édition calquée sur les dates de la Foire internationale de Bâle (Art Basel), le rendez-vous mondial de l’art contemporain, la Biennale Mulhouse 021 quittera, du 17 au 20 septembre, le Parc Expo pour s’installer pour la première fois à Motoco.

Conclusion d’Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire en charge de la Culture : « Avec Mulhouse l’Epopée, nous avons souhaité donner un label à tous ces festivals d’été, portés par les associations et structures culturelles mulhousiennes, ainsi que par la Ville. L’idée est de créer des rendez-vous qui marquent, à l’image du festival Scènes de rue. Cet été, nous multiplions les propositions artistiques éclectiques visant à toucher tous les publics et dans tous les quartiers, ou presque… » Et ce avec toutes les adaptations dictées par la situation sanitaire. Les festivals culturels désormais dévoilés, la Ville donnera la programmation complète des animations estivales, le 28 juin prochain. Encore un peu de patience…

Retrouvez tout le programme sur mulhouse-lepopee.fr et dans l’agenda des sorties sur mplusinfo.fr/sortir-a-mulhouse

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR