Suivez-nous :

11 juillet 2024 à 9h08 par 2 785 1

Square Roosevelt : le monument aux morts déposé, avant d’être réinstallé

Square Roosevelt : le monument aux morts déposé, avant d’être réinstallé | M+ Mulhouse
Square Roosevelt : le monument aux morts déposé, avant d’être réinstallé | M+ Mulhouse

Square Roosevelt : le monument aux morts déposé, avant d’être réinstallé

11 juillet 2024 à 9h08 par 2 7851

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Le monument aux morts situé dans la partie Sud du boulevard Roosevelt, en cours de réaménagement, fait l’objet de toutes les attentions. Déposé, il sera réinstallé sur de nouvelles fondations à même le sol et pivoté d’un quart de tour en direction du Marché du canal couvert.    

À l’image de ce qui se trame dans les secteurs de la rue Franklin et Porte de Bâle (lire nos articles), ça charbonne dans la partie Sud du boulevard Roosevelt, dans le cadre du Plan de développement des mobilités douces (lire le dossier du magazine M+) orchestré par la Ville. Circulation à une voie unique permettant de rejoindre la rue de l’Industrie depuis la rue Engel Dollfus, trottoirs agrandis, création d’une voie cyclable, double-sens maintenu entre la Porte Haute et la rue de l’Industrie, places dépose-minute… Tels sont les grands principes de réaménagement de ce secteur de ville avec, en son cœur, le square Roosevelt, revu et corrigé en concertation avec les usagers et les habitants (lire notre article), pour le transformer en un vrai lieu de détente et de jonction entre le centre-ville (rue de l’Arenal) et le Marché du canal couvert. Elément central du square Roosevelt, le monument aux morts fait actuellement l’objet de toutes les attentions.

110 tonnes de pierre

Catherine Kohler Le monument aux morts est déposé, bloc par bloc, jusqu’au mercredi 17 juillet.

Depuis lundi, l’entreprise spécialisée Art de pierres s’active à le déposer, bloc par bloc. « Entre la dépose des blocs monolithes pour la partie obélisque, le déscellement des joints, l’enlèvement de la statue et de l’appareillage du socle (…), les opérations devraient durer jusqu’au mercredi 17 juillet. Le monument aux morts, c’est au bas mot 110 tonnes de pierres… », explique Daniel Cholley, le gérant de l’entreprise basée à Valentigney (25), en charge de ce chantier. Déposés, les blocs qui constituent le monument au mort seront stockés et protégés sur site, avant d’être remontés, en septembre, selon un cahier des charges précis mentionnant la suppression des marches actuelles du monument au profit de son installation sur des fondations à même le sol. Descendu, le monument aux morts va également pivoter d’un quart de tour, en direction non plus de la Clinique du Diaconat mais du marché voisin et retrouver ainsi son positionnement originel, après plus de quatre décennies. « L’idée, c’est de remettre le monument aux morts dans sa position initiale, qui va permettre la tenue des cérémonies commémoratives sans bloquer la circulation. Son inclinaison vers le marché lui confèrera une visibilité optimale et le remettra en valeur », confie le maire de Mulhouse, Michèle Lutz.

Nouveau visage fin 2024-début 2025

Catherine Kohler Les travaux portent sur l’ensemble du secteur Sud du bd Roosevelt, jusqu’à la rue Huguenin.

« La réinstallation du monument aux morts se fera sur des fondations qui seront coulées cet été. Le remontage sera plus long que le démontage, il faudra trois bonnes semaines de travail courant septembre », détaille le patron de la société Art de pierres. L’ensemble du secteur devrait afficher son nouveau visage d’ici fin 2024-début 2025. Les travaux portant sur les réseaux d’eau potable et de démolition-décaissement achevés, le site entre progressivement dans sa phase active de réaménagement proprement dit entre maçonneries, pose d’enrobé, reprise de la traversée de la plateforme du tramway au niveau de Porte Haute, création de la piste cyclable, aménagements du square et de ses alentours, puis, dès la fin du chantier, plantation d’arbres au niveau du parking de l’ex-Caisse d’Epargne, qui sert actuellement de base de vie du chantier.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Square Roosevelt : le monument aux morts déposé, avant d’être réinstallé

  1. A quoi sert un monument qui ne parle pas, au moment de l’enrichissement des lieux grâce à la réalité augmentée ? Les nouvelles générations ( pas que les plus jeunes) savent ils ce que ce monument représente, ce que ces combats ont apporté à leur vie pendant notre nouvelle Drôle de Guerre avec l’empire russe? On ne parle que des pierres : c’est nul! Le nom de mes aîlleux devraient, comme bien d’autres, être rappelés, ainsi du pourquoi de leur sacrifice pour savoir ce que nous leur devons.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR