Suivez-nous :

2 octobre 2023 à 17h13 par 1 609 0

Quels usages pour le futur « square Roosevelt » ?

Quels usages pour le futur « square Roosevelt » ? | M+ Mulhouse
Quels usages pour le futur « square Roosevelt » ? | M+ Mulhouse

Quels usages pour le futur « square Roosevelt » ?

2 octobre 2023 à 17h13 par 1 6090

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Le futur visage du « square Roosevelt », autour du Monument aux morts, était au cœur des échanges de l’Atelier urbain, ouvert à tous, dans le cadre du plan de développement des mobilités douces mis sur pied par la Ville. Séance de rattrapage pour donner votre avis : ce jeudi 5 octobre à 12h.

Si le nord du boulevard Roosevelt, débouchant sur l’avenue de Colmar, affiche son nouveau visage avec le parc des Terrasses du musée dignement inauguré le week-end dernier, côté sud et centre-ville de ce même long axe mulhousien, des changements significatifs vont intervenir en 2024, dans le cadre du plan de développement des mobilités douces développé par la Ville. Et plutôt que de tout laisser à son libre arbitrage, la Ville de Mulhouse a, une nouvelle fois, fait le choix de la concertation.

Réfléchir et proposer

Jeudi dernier, ils étaient une petite vingtaine d’habitants et d’usagers de la cité (dont les voisins du Diaconat et du lycée Roosevelt) à participer à l’atelier urbain, organisé par l’Agence de la participation citoyenne, portant sur le « square Roosevelt » autour du Monument aux morts, schématiquement délimité par le boulevard du Président Roosevelt, les rues Descartes et de l’Industrie. « On va vous faire réfléchir mais aussi travailler », lance Clémentine Felder, coordinatrice des concertations, aux participants qui arrivent au compte-goutte. « Dans un premier temps, je vais vous présenter les contraintes et les enjeux de cet espace, en matière de circulation, de livraisons, de modes de déplacements doux, comme les piétons qui traversent le « square », mais aussi tout un panel d’usages possibles et de fonctions que pourraient adopter cet espace. Ensuite, ce sera à vous de vous exprimer pour dire ce que vous souhaiteriez voir changer, évoluer ou garder, puis vous pourrez placer, sur plan, des gommettes qui correspondent à ces usages », explique Emilie Beneyton, architecte et urbaniste de l’agence mulhousienne Sortons du bois, en charge de la maitrise d’œuvre.

« Y aura-t-il toujours un arrêt de bus à proximité du Diaconat et du lycée ? »

Marc-Antoine ValloriUn nouvel atelier urbain, ouvert à tous, se tiendra ce jeudi 5 octobre à 12h.

Le décor est planté, les premières questions tombent : « Comment pourra-t-on traverser la place pour se rendre à la clinique du Diaconat ? » ; « Que se passera-t-il pour le stationnement résidentiel ? » ; « Quel va être le sens de la circulation ? » ; « Par où passeront les vélos ? » ; « Y aura-t-il toujours un arrêt de bus à proximité du Diaconat et du lycée ? »… Parmi l’assemblée, cet enseignant en français-histoire, depuis plus de 20 ans au lycée Roosevelt, s’interroge, pragmatique : « Moi qui viens du Territoire de Belfort, je prends la plupart du temps la voiture. J’espère que des places de stationnement sont prévues. Plus globalement, pour l’usager que je suis du « square Roosevelt », ces aménagements me semblent aller dans la bonne direction. » Amoureux de sa rue (de l’Industrie) mais aussi de ce secteur de ville à deux pas de l’hyper centre, ce couple voit aussi « d’un bon œil les aménagements à venir, nécessaires à la qualité de vie dans ce secteur de la ville situé dans un rayon de 2km, à pied ou à vélo, de tout ce dont nous avons besoin », mais reste en alerte « en matière de circulation automobile et, surtout, de stationnement résidentiel ».

Echanges

Les discussions au cours de l’atelier sont franches, parfois vives, mais l’essentiel est là : il y a de la vie et de l’échange ! Les regards de la petite assemblée sont concentrés lors de la présentation du champ des possibles en matière de futurs usages de la place : terrasses, loisirs, sports, jeux, spots pour se reposer, pour s’exprimer ou place dédiée à des évènements…. Rien n’est figé pour l’heure et un deuxième atelier est proposé, ce jeudi 5 octobre, toujours sur le temps de pause méridienne, de 12h à 13h30. Un deuxième round pour aller encore plus loin et permettre aussi à de nouveaux habitants et usagers de participer concrètement au devenir de ce coin de Mulhouse.

Deuxième atelier urbain du secteur Roosevelt : rendez-vous le jeudi 5 octobre à 12h au bd Roosevelt, entre le Diaconat et le lycée Roosevelt. + d’infos : mulhousecestvous.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR