Suivez-nous :
Groupe scolaire Pierrefontaine : une extension de 270 m² | M+ Mulhouse

Groupe scolaire Pierrefontaine : une extension de 270 m²

12 décembre 2022 à 16h00 par 4450

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

En réponse à la hausse de ses effectifs, le groupe scolaire Pierrefontaine compte, depuis la rentrée, un bâtiment supplémentaire de 270 m² comportant notamment de nouvelles salles de classe modulables. Ce lundi matin, c’était jour d’inauguration.

« Si tu viens, si tu viens à l’école, n’oublie pas d’amener ton cartable… » Le chant des bambins avait de quoi réchauffer les âmes les plus endormies par le froid hivernal de ce lundi 12 décembre, date choisie pour inaugurer l’extension du groupe scolaire Pierrefontaine. « Inaugurer une école, c’est ce qu’il y a de plus beau ! (…) Profitez-en pour bien apprendre et être heureux à l’école, un gage de réussite pour toute la vie », souligne le maire de Mulhouse Michèle Lutz.

Allier aspects fonctionnels et esthétiques

Catherine KohlerLe nouveau bâtiment compte deux salles de de 90 m², divisibles en deux pour créer quatre salles de classe.

Après quelques retards à l’allumage en raison de la crise sanitaire, le chantier d’extension, démarré en mars 2021, aura connu son épilogue à la rentrée 2022. Création de salles de classe modulables adaptées au dédoublement des classes, salle de réunion, sanitaires, locaux d’entretien et de rangement… Voilà dans les grandes lignes en quoi a consisté l’extension sur une superficie de 270 m² du côté élémentaire, avec un principe de base en matière d’aménagements : allier les aspects fonctionnels et esthétiques. « La qualité des locaux est à l’éducation ce que les fondations sont au bâtiment. Elèves et professeurs ont besoin d’un lieu accueillant et d’un espace de travail adapté pour travailler en toute sérénité. Voilà plus de deux ans que le projet a été initié, nous sommes heureux de bénéficier de ces locaux », explique Alexandre Royal, directeur du groupe scolaire Pierrefontaine, né en 2012, suite à la fusion des écoles maternelles La Fontaine et Pierrefontaine et de l’école élémentaire La Fontaine.

+32,4 % d’effectifs en 10 ans

Catherine Kohler Ce lundi matin, c’était séquence inaugurale avec le maire de Mulhouse.

L’extension du groupe scolaire est une réponse à l’augmentation des effectifs scolaires de 32,4 % en dix ans et de près de 69% du nombre de classes (Ndlr : dédoublement des classes de CP et de CE1 depuis 2018 pour lutter contre l’échec scolaire). « L’éducation est un des sujets prioritaires, martèle le maire. Il est de notre responsabilité, en tant qu’élus, de donner un socle à nos jeunes. À Mulhouse, 80 millions d’euros sont mobilisés dans le cadre du Plan écoles (lire notre article), pour rénover les écoles et les adapter aux standards du XXIe siècle, en plus des opérations de maintenance réalisées chaque année (Ndlr : 3,7 millions d’euros en 2022 – lire notre article). » Des propos corroborés par Alain Charrier, sous-préfet de Mulhouse, qui voit en cette extension un marqueur « pour construire ce dont on a réellement besoin (…) et faire en sorte que les enfants puissent avoir un cadre d’apprentissage le plus aisé possible car l’enjeu de l’éducation est primordial dans notre société. » Restait à Vincent Michelat, inspecteur de l’Education nationale (Circonscription Mulhouse 1), de conclure : « En ces murs, vivent et vivront les savoirs de ceux qui feront la France de demain ».

Coût de l’opération d’extension : 640 000 euros, dont une subvention « Dotation Politique de la ville » d’un montant de 107 000 euros.

474

C’est le nombre d’élèves qui fréquentent le groupe scolaire Pierrefontaine, dont 325 élèves scolarisés dans 19 classes élémentaires et 149 élèves fréquentant 8 classes maternelles.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR