Suivez-nous :
De la zic et des livres 100% mulhousiens pour les vacances ! | M+ Mulhouse

De la zic et des livres 100% mulhousiens pour les vacances !

17 juillet 2019 à 14h31 par 2 0991

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

A Mulhouse comme ailleurs, l’été est propice au farniente et à la détente. Pour l’occasion, M+ vous a sélectionné des titres récemment sortis pour une playlist 100% locale, agrémentée de quelques livres…

A écouter

Mouse DTC, pop acidulée

Trois ans après la sortie de « Dans Ton Club », le désormais duo Mouse DTC signe avec « Dead The Cat », sorti chez Médiapop Records, le parfait alliage de la french pop des années 80 avec l’électro française des années 2010.

Knuckle Head, dark country qui déboîte

En trois ans, le groupe mulhousien Knuckle Head a fait de sa dark country, mélange dépoussiérant de country, de rock et de blues, sa marque de fabrique. Programmé dans d’importants festivals estivaux et en attendant leur premier album, en cours chez White Bat Recorders, premier single qui déboîte : « Gazoline ». Lire également notre article.  

Dj Cerk, pur talent

Dj, beatmaker, ingénieur du son, patron d’un studio d’enregistrement… Dj Cerk multiplie les casquettes et c’est tant mieux ! Après s’être fait un nom au sein du groupe rap Artcore State Of Mind, cet amoureux de la musique fait partie de cette jeunesse ultra-douée, passant du rap à l’électro avec le même talent. Son nouvel album « Ludy » (avec Tour de Manège) est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Notre coup de cœur : « Super », un titre qui porte parfaitement son nom.

Fall of death, metalcore mélodique

Créé en 2007 et à la force de concerts donnés dans l’Hexagone et en Europe, Fall of death est une valeur sûre de la scène metalcore comme en atteste son nouvel EP « Sublime », que l’on a pu découvrir lors de la dernière soirée Locomotiv’ du Noumatrouff.

Teigneux Syndrom

Programmé à l’incontournable Hellfest Open Air Festival (lire notre article) et avant de réaliser des dates avec Mass Hysteria à la rentrée, les quatre teigneux de Syndrom ont sorti leur deuxième EP « You’ll Get Used To Pain »

Rien n’arrête PJ@Mellor

L’un des plus anciens groupes de la scène mulhousienne, PJ@Mellor n’en finit plus de s’offrir une cure de jouvence, sans se retourner en chemin. Avec Bruno Cali aux manettes, nos Mulhousiens ont sorti « Le Temps des cerises », un EP 5 titres en écoute sur toutes les plateformes de streaming. Pour le défendre, Les Mulhousiens seront à Paris à la rentrée sur la scène des 3 Baudets (20 septembre), puis au Noumatrouff (18 octobre).

 

A lire

Frédéric Martineau sur les traces du cadavre des Kerguelen

Frédéric Martineau n’en est pas à son coup d’essai. Après notamment Cannashop Story, puis Priscille, qui lui ont valu la mise en lumière des médias d’ici comme d’ailleurs, le Mulhousien revient avec un nouveau roman sous le bras : Le cadavre des Kerguelen. Des morceaux de chair humaine sont découverts dans les gésiers d’albatros géants, une espèce rare nichant aux Kerguelen… Le départ d’une passionnante enquête menée par Sam Suit, envoyé par l’Etat français, au milieu de l’Océan Indien.

Le cadavre des Kerguelen de Frédéric Martineau, Le Lys Bleu Editions.

Trilogie alsacienne, tome 2 pour Charles Walker

Et de deux pour le poète et novelliste mulhousien Charles Walker, qui après la sortie au printemps 2018 de Charlotte ou la création du monde – tome 1 de la Trilogie Alsacienne – remet le couvert avec le tome 2. Soit trois nouvelles (La Cadillac rose, Chapour et Marianne 1943 et Strasbourg en mai 68) conçues comme trois petites histoires à dévorer, qui se déroulent en Alsace.

Trilogie alsacienne II de Charles Walker, éditions JdM

Mulhouse version rock’n’roll ou rap ?

Parce que Mediapop Editions, c’est bien et c’est Mulhousien, M+ vous ressort deux ouvrages en lien avec la Cité du Bollwerk, qui certes datent un peu mais se laissent dévorer comme une bonne glace. Before Instagram, d’abord, du duo Philip Anstett et Daniel Carrot, qui ont alimenté durant trois décennies le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace, retrace une certaine idée – plutôt rock’n’roll – des nuits mulhousiennes des années 1970 à 2000. Egotrip collectif. 25 ans de rap à Mulhouse d’un autre duo – Sylvain Freyburger et Christophe Schmitt (de la maison M+ en prime !) – propose, lui, un voyage 100% rap local, depuis les années 90, avec des témoignages croustillants de groupes, de La Vieille Ecole à Mat Twice en passant par Artcore State of Mind. Miam !

Le jardin, tout un poème avec Mireille Briolotti

Au jardin de l’auteure mulhousienne Mireille Briolotti est un recueil de poèmes simple et doux, un hommage chaleureux aux beautés de la nature et au plaisir d’en profiter. A ceux qui l’observent, elle offre chaque jour un « spectacle merveilleux, un ballet enchanteur de sons et de senteurs qui se mêlent en une délicieuse harmonie, poésie de la vie. »

Au jardin de Mireille Briolotti, éditions Jets d’Encre.

Dossier réalisé par Marc-Antoine Vallori

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “De la zic et des livres 100% mulhousiens pour les vacances !

  1. c’est bien gentil de proposer des lectures mais ce serait sympa de nous dire ce qui c’est passé avec la boite à livres du Nouveau Bassin, la reverrons-nous?

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR