Suivez-nous :

9 juin 2023 à 11h49 par 1 341 2

Culture, sport, loisirs… Que faire à Mulhouse, cet été ?

Culture, sport, loisirs… Que faire à Mulhouse, cet été ? | M+ Mulhouse
Culture, sport, loisirs… Que faire à Mulhouse, cet été ? | M+ Mulhouse

Culture, sport, loisirs… Que faire à Mulhouse, cet été ?

9 juin 2023 à 11h49 par 1 3412

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 6 minutes

Du festival jeune public PopUp ! Scènes de rue au Printemps du tango qui démarre ce week-end, en passant par Passeport aventures, l’étonnant Karaoké d’Arte, le créatif festival Mis’en fête ou les aventures sonores de Météo… Le programme estival mulhousien s‘annonce riche et dense.

Des vacances à Mulhouse. L’ambiance avait beau être décontractée, presque badine, le soleil au diapason et le cadre champêtre sous les parasols de la guinguette Le coin à la Maison des berges, les propos du maire Michèle Lutz étaient limpides au moment de présenter, mercredi, le programme estival mulhousien : « Culturelle, festive, mais aussi axée sur le sport, dont le sport-santé et le bien-être, la programmation estivale est riche en propositions, ouvertes à tous, les jeunes, les très jeunes, les moins jeunes. On s’adresse, en priorité, aux Mulhousiens qui ne partent pas en vacances ! »

Guillaume Rudin Les Jeudis du parc débuteront le 20 juillet.

Des Jeudis du parc à Météo. Dès ce week-end, le tempo est donné avec, une semaine après le carton plein des festivals Musaïka et Chipo’Zic, le match des légendes pour les 130 bougies du FC Mulhouse, le Printemps du tango et la Biennale Mulhouse 2023. Côté culture justement, l’été s’annonce chaud avec, entre autres, le festival Météo qui fêtera ses 40 ans d’aventures sonores (du 23 au 26 août), les indispensables Jeudis du parc, qui débuteront plus tard que d’accoutumé, le 20 juillet pour se terminer le 17 août par la projection, très à propos, du film « Le sens de la fête », le festival Plein air au Bel Air (du 24 au 29 juillet), mais aussi des bibliothèques ouvertes et mobilisées aux quatre coins de la ville.

Dans les musées. Au frais dans les musées municipaux – ou non -, vous pourrez découvrir les expos consacrées à Auguste Wicky au Musée historique, aux courants avant-gardistes au Musée des Beaux-arts, à Omar Ba à La Kunsthalle, à l’architecture à la Maison du patrimoine ou à Louis De Funès au Musée national de l’automobile.

Réouverture du Temple Saint-Etienne. « Nous souhaitons que ce programme culturel estival soit un concentré de toutes les formes artistiques, avec une volonté de faire des propositions festives, de qualité, en capacité de rassembler, accessibles à tous et, le plus souvent, gratuites », résume Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture et au Patrimoine, qui annonce aussi la réouverture du Temple St Etienne, le 15 juin. Après une longue période de fermeture pour travaux, ce haut lieu de la vie cultuelle et culturelle devrait accueillir les représentations du « Roi David » de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (17 juin à 18h et 18 juin à 17h).

« PopUp ! Scènes de rue : se laisser surprendre avant de juger »

Emmanuelle Trompille18 compagnies rythmeront les trois jours du festival jeune public.

Grand rendez-vous de l’été, qui a fait couler pas mal d’encre et déjà présenté sur mplusinfo.fr, le festival PopUp ! Scènes de rue se tiendra du 7 au 9 juillet et sera clairement orienté en direction des enfants et de leurs familles. Théâtre de rue, musical ou d’objets, cirque, concerts, performances… 25 spectacles et une cinquantaine de rendez-vous seront proposés du parc Salvator au parc Steinbach, en passant par les berges de l’Ill et la place de la Réunion. « On connaît l’attachement des gens au festival Scènes de rue, l’idée n’est pas de détruire le festival, mais de le réinventer », souligne Anne-Catherine Goetz, en rappelant que Mulhouse a été « l’une des rares villes françaises à avoir maintenu son festival en pleine crise du Covid ». « En 2024, on reviendra vers un format plus traditionnel mais revu. Nous travaillons déjà sur l’édition de l’an prochain, il faut chercher le bon modèle. Il faut savoir évoluer et pour l’édition 2023 de PopUp ! Scènes de rue, j’invite chacun à se laisser surprendre avant de juger. Je peux vous dire que nous n‘avons pas lésiné sur la qualité ! », poursuit la maire de Mulhouse.

Festif et transfrontalier. Si l’été sera marqué du sceau de la culture, il devrait être aussi « festif et transfrontalier », le cheval de bataille d’Emmanuelle Suarez, adjointe au maire déléguée aux Relations internationales : « Restons à Mulhouse pour les vacances, la programmation est riche avec des choses à faire tous les jours durant trois mois, mais aussi des escapades pour rayonner au niveau transfrontalier, en train, à pied ou à vélo, à Bâle, Müllheim ou Freiburg ». Et l’adjointe d’énumérer des rendez-vous en terre mulhousienne : la Fête de la musique du 21 juin avec une scène fribourgeoise au Parc Salvator – puis un plateau mulhousien qui s’exportera outre-Rhin le 25 juin -, l’énergie des créateurs et créatrices de l’association L’Artichaut qui investiront, durant trois week-ends (23-25 juin ; 28-30 juillet et 1er-3 septembre), le square du Général de Gaulle avec leur festival Mis’en fête, du cinéma plein-air (24 et 27 août au centre-ville) et des balades en bateau au départ du jardin du Mise.

Drive in. Autre réjouissance, repérée cette fois par nos soins, dans le calendrier estival : la nouvelle édition de « Drive in », proposée par Out of cinéma, avec la projection en plein air, les 15 et 16 juillet autour de 22h au Musée national de l’automobile, de deux films cultes des années 80 : Retour vers le futur 2 (samedi) et Top Gun (dimanche), avec le plein d’animations en amont.

Karaoké XXL et guinguettes. Dans la programmation estivale construite par la Ville et ses partenaires, citons encore les Bals de feu (13 juillet) du côté notamment du Nouveau Bassin, mais aussi, et c’est l’une des autres grandes nouveautés de l’été, le karaoké géant proposé par Arte le 15 juillet à 21h, place de la Réunion, présenté par la pétillante Aline Afanoukoé. Les guinguettes éphémères font, elles, leur retour (Guinguette de Michèle au Jardin du Mise, Tandem à Motoco et Le Coin, café culturel et solidaire, à la Maison des berges), en plus des terrasses des bars et restaurants, ouverts cet été malgré les travaux d’extension du plateau piétonnier.

DRNouveauté 2023 : Arte fait son karaoké géant.

La braderie de retour. « Après trois ans d’absence, la braderie revient les 5 et 6 juillet en centre-ville. L’occasion de faire des bonnes affaires, en ces temps de baisse du pouvoir d’achat, mais aussi, pour la première fois, des brocanteurs et bouquinistes s’installeront place de la Réunion », souligne Sophie Julien, la directrice des Vitrines de Mulhouse, qui annonce également la tenue du Bal des années 80 (samedi 26 août à partir de 19h30) au parc Salvator, avec les 12 musiciens de l’orchestre Chorus.

La carte de la jeunesse. Et les « djeuns » dans tout ça ? « Ils ne sont pas oubliés, loin de là, avec une offre de loisirs conséquente et des vacances éducatives avec les colos apprenantes », explique Ayoub Bila, adjoint au maire délégué à la Jeunesse, qui met en avant les Passeport aventures pour les 3-17 ans, la convention Geek Unchained et ses 200 exposants réunis au Parc Expo (17 et 18 juin) ou la très attendue Foire kermesse, toujours au Parc Expo (22 juillet au 15 août). « La jeunesse, c’est aussi un programme riche et diverses animations dans l’ensemble des huit centres socioculturels de Mulhouse, avec la mobilisation de tous les partenaires, dont l’État », poursuit Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne, qui annonce la tenue, le 10 septembre au Parc Expo, d’Explor’Assos, véritable coup de projecteur sur le milieu associatif.

Catherine KohlerLe plein d’activités avec les Passeport aventures pour les 3-17 ans.

30 ans de Filature. Et comme, on n’est pas comme ça à M+, on vous annonce un temps fort qui se tiendra à la rentrée : La Filature soufflera, du 31 août au 8 septembre, ses 30 bougies d’existence :  le rappeur Kery James créera son nouveau spectacle à Mulhouse, la Comédie-Française se déplacera avec Tartuffe de Molière. Rodolphe Burger, Major’s Girls de Mickaël Phelippeau et les danseurs et danseuses de la chorégraphe Pina Bausch seront aussi de la fête.

Collectif 2920g. Vous l’aurez compris, les trois prochains mois s’annoncent décontractés et sympathiques à Mulhouse, à l’image de l’affiche de ce cru 2023 de « Mon été à Mulhouse », signée par le Collectif 2920g et déclinée sur un site web dédié, réalisé par la cellule web du service Communication de la Ville, sur ete-mulhouse.fr. « Nous souhaitons vraiment un fort ancrage local dans tout ce que nous faisons », conclut le maire de Mulhouse.

L’affiche réalisée par le Collectif 2920g.

+ d’infos sur ete-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Culture, sport, loisirs… Que faire à Mulhouse, cet été ?

  1. Vous n’avez pas autre chose à proposer que l’éternelle foire kermesse, scène de rue, du tango et les jeudis du parc ?

    Et vous avez l’outrecuidance d’appelé ça, programme estival ?

    Du copier-coller d’année en année, qui contentera ceux qui se contentent de peu. Bref, un  » programme  » sans nouveauté et sans ambition, du pur Mulhouse quoi.

  2. Le retour du Souk à Mulhouse, la fameuse braderie et son made in China jetable.

    Deux jours de galère, à devoir supporter les gueuleries de la populace et la poubelle de détritus à ciel ouvert que cela engendre.

    À l’heure où la sagesse serait de consommer utile plutôt que par impulsion, cette braderie et d’une incohérence la plus totale.

    Et pendant ce temps, Madame Lutz nous fait ses beaux discours sur le réchauffement climatique, c’est très logique.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR