Suivez-nous :

23 mars 2023 à 17h49 par 4 327 2

PopUp ! Le festival jeune public remplacera Scènes de rue, cet été

PopUp ! Le festival jeune public remplacera Scènes de rue, cet été | M+ Mulhouse
PopUp ! Le festival jeune public remplacera Scènes de rue, cet été | M+ Mulhouse

PopUp ! Le festival jeune public remplacera Scènes de rue, cet été

23 mars 2023 à 17h49 par 4 3272

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Avec le festival PopUp ! Scènes de rue jeune public, la Ville invite le jeune public et les familles à un festival des arts de la rue, gratuit, du 7 au 9 juillet, dans l’espace public. Le festival Scènes de rue reviendra, lui, en 2024, pour une édition réinventée.

Festival des arts de la rue, orienté en direction du jeune public, PopUp ! Scène de rue jeune public sera l’un des évènements phares de la programmation estivale à Mulhouse. Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet, une quinzaine de compagnies proposeront ainsi une vingtaine de spectacles dans l’espace public, alors que de nombreuses animations et surprises seront aussi au programme de cet évènement gratuit. Créé en 1998, le festival Scènes de rue s’offre, lui, une pause en 2023 avant de revenir en 2024, pour une édition réinventée.

Scènes de rue de retour en 2024

Catherine Kohler

« Il est normal qu’il y ait des interrogations sur l’avenir du festival Scènes de rue, qui est un temps fort de l’été à Mulhouse et qui accueille toujours un public nombreux, composé à 75% de spectateurs locaux, explique Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture. Porté par la Ville, Scènes de rue est l’un des seuls évènements que nous avons pu maintenir pendant la crise sanitaire. Je souhaite répondre aux inquiétudes qui s’expriment : Scènes de rue n’est ni supprimé, ni réduit.

 

Dans le contexte de fortes contraintes budgétaires auxquelles nous devons faire face et dans le cadre de la réflexion globale sur la nouvelle politique culturelle, Scènes de rue est suspendu en 2023, le temps de mener une réflexion sur son évolution. Le festival reviendra en 2024, avec Frédéric Rémy, son directeur artistique depuis 15 ans, toujours à sa tête. Nous allons lancer prochainement une concertation, ouverte à toutes les personnes intéressées, pour proposer une édition avec une dimension participative plus importante et tournée davantage vers les enjeux de notre ville. Nous ne sommes pas dans la destruction, au contraire, nous souhaitons enrichir et stabiliser l’offre culturelle, dont Scènes de rue, dans la durée. »

Démarrer les vacances avec PopUp !

En attendant ce Scènes de rue réinventé, la Ville a souhaité mettre l’accent sur le jeune public et les familles avec PopUp ! un évènement déjà proposé, avec succès, en 2019 et 2021, comme temps fort de clôture de la saison culturelle estivale. Dans une formule largement étoffée, PopUp ! marquera cette année le démarrage des vacances d’été et affirmera sa filiation avec Scènes de rue. « On retrouvera la même exigence artistique, la même équipe de pilotage avec le service Développement culturel de la Ville, la même direction technique, pour cet évènement qui aura lieu dans l’espace public, sur le temps estival et qui sera entièrement gratuit, souligne Anne-Catherine Goetz. Nous souhaitons proposer une passerelle entre la fin de l’école et le début des vacances, avec un temps qui permet à tous de se rassembler et d’aiguiser la curiosité des plus jeunes. Nous voulons aussi expérimenter de nouvelles manières de nous adresser au jeune public, notamment dans l’espace public. »

Si la programmation n’est pas encore entièrement finalisée, ces trois jours de festival verront les arts de la rue se déployer dans toute leur diversité avec du théâtre de rue, du cirque, de la danse, de la musique, du cinéma… Le festival démarrera le vendredi 7 juillet, lors d’une soirée pour fêter le début des vacances avec des spectacles et du cinéma au parc Salvator et sur la place de la Réunion. Samedi 8 juillet, de nombreux spectacles et animations seront proposés dans tout le centre-ville, avant une soirée de concert et un bal. Dimanche 9 juillet, le festival se mettra au vert sur les berges de l’Ill, avec des spectacles et propositions participatives et même un espace sensoriel pour les tout-petits.

« Une joie partagée »

Michel Wiart

Une vingtaine de spectacles différents seront proposés, certains pour tout public et d’autres s’adressant directement, voire exclusivement, aux enfants. Parmi ces spectacles interdits aux parents, on retrouvera ainsi La ville du chat obstiné de la Cie BIÖffique théâtre, où les enfants de 7 à 11 ans partiront à la découverte de la ville parallèle des chats… La Cie Entre chien et loup invitera, elle, les enfants de 1 à 5 ans à découvrir Okami, dans des poussettes spécialement équipées pour l’occasion. Plusieurs spectacles seront aussi présentés dans les écoles mulhousiennes, lors de la dernière semaine de classe.

« La qualité de la programmation sera au rendez-vous, avec des spectacles ludiques et poétiques, d’autres qui interrogeront des sujets plus pointus, avec différents niveaux de lecture, permettant les échanges entre générations, explique Emmanuelle Telega, cheffe de projet culturel au service Développement culturel, en charge de la programmation artistique. Nous proposerons aussi un dispositif d’accueil adapté aux enfants et de nombreuses surprises avec des jeux, des déambulations ou encore une installation monumentale et participative. L’évènement aura une tonalité ludique de joie partagée. »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “PopUp ! Le festival jeune public remplacera Scènes de rue, cet été

  1. Je suis une personne intéressée par cette « concertation » pour la prochaine édition avec « dimension participative », vraiment hâte de savoir comment cela se passe et où ce(s) moment(s) de « concertations » auront lieu.
    En attendant si vous êtes aussi des personnes intéressées et à qui ce festival déjà incroyable sous sa forme connue va manquer (!!) suivez le lien. NON à la destruction du Festival Scènes de Rue à Mulhouse !
    Point
    https://www.change.org/p/non-à-la-destruction-du-festival-scènes-de-rue-à-mulhouse

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR