Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Social : L’APPUIS indispensable des personnes fragilisées | M+ Mulhouse

Social : L’APPUIS indispensable des personnes fragilisées

6 juillet 2018 à 12h11 par 9930

L’association APPUIS, qui accompagne les personnes en situation difficile dans tout le Haut-Rhin, se rapproche de nouveaux partenaires associatifs afin de développer encore ses actions de soutien.  

Présente à Mulhouse et dans tout le département depuis de nombreuses années, l’association APPUIS (Accueil, Prévention, Protection, Urgence, Inclusion, Santé-social) est active dans tous les domaines du soutien aux personnes en difficulté. Avec ses 103 salariés, l’association a notamment accompagné socialement 2 500 personnes, proposé 492 places d’hébergement, formé 700 professionnels et réalisé de nombreuses actions éducatives en faveur de 424 enfants, durant l’année 2017.

L’association vient d’opérer un rapprochement avec diverses associations œuvrant, avec des missions et profils très différents, dans le domaine du social.

« Des rapprochements indispensables »

Effective depuis début juin, la fusion avec Accord 68 permet à APPUIS d’apporter une aide aux victimes d’infractions pénales et d’intervenir dans le domaine de la prévention judiciaire de la radicalisation, de la médiation et de la réhabilitation sociale.

« Avec cette fusion, APPUIS, qui menait déjà des actions avec les auteurs de violences, fait son entrée dans le monde judiciaire, souligne Geneviève Mouillet, présidente d’APPUIS. Ces rapprochements entre associations partageant les mêmes valeurs et les mêmes objectifs sont indispensables actuellement pour être plus forts, crédibles face aux décideurs et financeurs et nous permettre de mieux remplir nos missions pour tous ceux qui en ont besoin. »

« Le logement d’abord »

Autre rapprochement, celui opéré avec l’agence immobilière à vocation sociale ACTILOG. « Nous avons souhaité ce rapprochement qui devrait aller vers la fusion, d’ici 2020, explique Dominique Giudicelli, le président d’ACTILOG. En effet, nous travaillons au cœur du même environnement, nous partageons les mêmes valeurs, avec un cadre sain et une approche humaniste de nos missions, et collaborons ensemble depuis plus d’un an. L’objectif est de pouvoir mieux aider nos bénéficiaires. »

Cette opération s’inscrit dans la droite lignée des transformations engagées par APPUIS ces dernières années, avec notamment le changement de paradigme sur la question du logement, sur le modèle du logement d’abord. « L’accès au logement, c’est la base et la première des nécessités, explique Laurent Konopinski, directeur d’APPUIS. Il faut d’abord régler la question du logement avant de développer les autres axes de soutien. Nous avons un grand besoin de logements sur tout le département et ce partenariat précieux avec ACTILOG va nous permettre d’en proposer davantage. »

« Partir des compétences de chacun »

L’association APPUIS vient également de signer une convention de parrainage avec le groupement d’entraide mutuelle (GEM) La Source du Florival, de Guebwiller, qui rassemble une quarantaine de personnes. « En tant que GEM, nous nous devons d’avoir un parrain, témoigne Anne-Marie Masticard, présidente de la Source du Florival. Nous nous sommes tournés vers APPUIS car nous les connaissons et ils nous aident beaucoup, pour les demandes de subventions, la location d’un local et prochainement l’embauche d’un animateur. » Là aussi, ce partenariat témoigne des nouvelles pratiques de l’association qui a changé son postulat de départ avec les personnes accompagnées : partir des compétences et des ressources de chacun, plutôt que des difficultés.

« Les difficultés sociales ou les problèmes de santé n’empêchent pas les gens de reprendre une vie épanouissante, ce ne sont pas les difficultés qui les définissent, conclut Laurent Konopinski. Les personnes restent les premières expertes de leur situation et nous sommes là pour les aider à s’organiser en partant de leurs compétences. »

En savoir plus : www.association-appuis.fr

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR