M+ supplément thématique : « Sécurité : un droit pour tous ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Nette baisse de la délinquance en 2016 | M+ Mulhouse

Nette baisse de la délinquance en 2016

24 mars 2017 à 11h10 par 1 7081

Dans le Haut-Rhin et à Mulhouse notamment, le bilan des chiffres de la délinquance pour l’année 2016 fait apparaître une nette tendance à la baisse pour l’ensemble des faits constatés. Le fruit d’un partenariat efficace entre tous les acteurs de la sécurité.

-40% de violences urbaines, – 43% de vols avec violence, -14% de délinquance générale… A Mulhouse, l’année 2016 a été marquée par une diminution notable des faits de délinquance. Une tendance encore plus marquée que pour l’ensemble du département où les chiffres sont là aussi quasiment tous en baisse.

« Les indicateurs de la délinquance dans le Haut-Rhin, pour l’année 2016, sont en nette diminution, des résultats assez exceptionnels, souligne le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet. Je me réjouis de la baisse significative des faits qui touchent particulièrement nos concitoyens : -10% de cambriolages, -30% de vols avec violence et -17% de vols liés aux véhicules. Ces bons résultats sont le fruit d’une action déterminée, constante et énergique de l’ensemble des acteurs de la sécurité du département : les forces de police et de gendarmerie, la Justice, l’autorité administrative ou encore les polices municipales. L’excellente coopération entre tous ces acteurs est l’un des éléments du succès de la lutte contre la délinquance. »

Un partenariat très efficace à l’échelle du département comme à celle de la ville de Mulhouse où police, Justice, collectivités territoriales et associations œuvrent depuis plusieurs années pour faire reculer l’insécurité.

Vidéo protection et actions fortes

Vidéo protection (229 caméras), rappels à l’ordre par le maire, agents de tranquillité publique, prévention spécialisée municipale… La Ville et l’ensemble des acteurs de la sécurité à Mulhouse ont mis en place de nombreuses actions et poursuivent leurs efforts comme le souligne le procureur de Mulhouse, Dominique Alzeari. « Depuis la fin de l’année 2016, nous avons étendu l’obligation des stages de sensibilisation à la sécurité routière, en plus des amendes et suspensions de permis, à l’ensemble des infractions routières jugées par les tribunaux. A l’instar des stages de citoyenneté obligatoires pour les incivilités, il s’agit d’avoir une approche complémentaire et intelligente pour faire diminuer la délinquance. »

Des partenariats exemplaires

Pour le directeur départemental de la sécurité publique, Alain Martinez, « les partenariats noués avec la SNCF ou Soléa portent leurs fruits, tout comme le renforcement de la présence policière. On le voit notamment en gare de Mulhouse où la délinquance s’est effondrée. » Avec la prolongation de l’état d’urgence, mis en place à la suite des attentats du 13 novembre 2015, la hausse de la présence des forces de l’ordre ainsi que les nombreux contrôles réalisés un peu partout et au niveau des frontières concourent à ces bons résultats. Poursuivant leurs efforts de lutte contre le terrorisme et la radicalisation, les services mènent un travail discret de surveillance et de prévention et suivent plus d’une centaine de personnes repérées pour radicalisation.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Nette baisse de la délinquance en 2016

  1. Le quartier Franklin est réputé pour son insécurité. Aussi, pour les biens des propriétaires, locataires, commerces, associations,et l’ensemble des acteurs de ce quartier il serait bon d’avoir une présence policière plus visible. En plus ce quartier est en centre ville. Et donne sur la plus vieille rue commerçante de Mulhouse. C’est pourtant un super quartier. Mais pour le bien de la ville et le redynamisation du centre ville il est primordial que la sécurité soit le fer de lance de la stratégie d’évolution. Plus les gens se sentent en sécurité plus la ville sera attractive.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR