M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Mulhouse s’engage contre les violences faites aux femmes | M+ Mulhouse

Mulhouse s’engage contre les violences faites aux femmes

19 novembre 2018 à 12h11 par 1 2452

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, la Ville de Mulhouse organise des actions de sensibilisation à destination du grand public et des lycéens, avant le forum « Latitude Féminisme », samedi 24 et dimanche 25 novembre au Conservatoire.

Selon l’ONU, « la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. » Depuis 1999, l’organisation a proclamé le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et invite les gouvernements et structures à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème de la violence à l’égard des femmes.

Violences conjugales et emprise psychologique

La Ville de Mulhouse, en partenariat avec l’Observatoire des violences intrafamiliales et faites aux femmes (OVIFF), organise une série d’actions tout au long de la semaine du 19 au 25 novembre.

Une projection suivie d’échanges autour de l’emprise psychologique dans le cadre de violences conjugales, est ainsi organisée, ce mardi 20 novembre à 18h au Kinépolis. Le film Jusqu’à la Garde de Xavier Legrand sera diffusé, une œuvre qui s’empare d’un sujet de société sensible, la violence conjugale, et qui montre notamment les mécanismes de l’emprise psychologique. L’entrée est libre, sur réservation obligatoire, par mail à carmela.crisafulli@mulhouse-alsace.fr ou au 03 69 77 76 78.

10 classes de seconde sensibilisées

Le même film sera diffusé dans le cadre des actions de prévention menées avec dix classes de seconde du lycée Rebberg, tout au long de la semaine. Des échanges autour du sujet et de l’emprise psychologique dans le cadre de violences conjugales suivront la projection, avant des ateliers de deux heures, organisés dans le cadre des cours d’EPS.

Animée par deux policiers municipaux, spécialisés en gestes techniques professionnels d’intervention, la première heure prendra la forme d’un atelier de self-défense, pour apprendre à se protéger et se défendre, privilégier la fuite et faire confiance à son instinct.

La deuxième partie de ces ateliers sera animée par des intervenants d’Appuis, Pôle Aide aux Victimes et de la Police Nationale (Unité de protection sociale- bureau d’aide aux victimes). Elle vise à expliquer aux lycéens ce que sont précisément des violences. En effet, pour certains d’entre eux, la violence s’est banalisée et ils n’en ont plus conscience. Des conseils sur l’orientation en cas de violences seront également donnés.

Le forum « Latitude Féminisme », ce week-end au Conservatoire

Le féminisme, la place des femmes dans nos sociétés, la condition féminine à travers le monde… Autant de sujets qui seront au cœur du forum « Latitude Féminisme », organisé samedi 24 et dimanche 25 novembre, au Conservatoire de Mulhouse, par la librairie 47° Nord, en lien avec la Ville et la Région. 26 invités, philosophes, écrivains, sociologues, artistes, journalistes, historiens, militants associatifs, aborderont ces sujets par tous les angles, via 14 conférences et tables rondes, toutes en accès libre. Audrey Pulvar, Mathilda May, Annick Cojean, ou encore Claudine Monteil font partie des invités de ce premier forum.

Samedi 24 et dimanche 25 novembre au Conservatoire. Programme complet : www.47degresnord.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Mulhouse s’engage contre les violences faites aux femmes

  1. Excellente initiative que la projection du film dans un lycée… mais pourquoi seulement le lycée Rebberg ??? Pourquoi pas dans tous les lycées mulhousien ??

  2. La violence est partout. Au volant de sa voiture jusqu’à la caisse du supermarché.
    D’ailleurs notre système n’est il pas violent dans bien des domaines?
    La combattre, c’est la combattre dans son intégralité. En adoptant déjà dans nos pensées et nos actions du quotidien  » la non violence « .
    Bon courage ☺

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR