Suivez-nous :
Festivitas, la recette gagnante pour s’évader | M+ Mulhouse

Festivitas, la recette gagnante pour s’évader

3 février 2018 à 12h00 par 1 5770

Voyage, vins et gastronomie : c’est la recette gagnante du salon Festivitas qui se déroule ce week-end au Parc Expo de Mulhouse. Une invitation au dépaysement, à la découverte et à la dégustation qui rassemble plus de 20 000 visiteurs et mobilise 300 exposants.   

Des chapeaux en chocolat, le vin le plus rare du monde, un restaurant « cinq étoiles », des destinations qui font rêver, de bons produits artisanaux… On trouve tout à Festivitas, le grand marché des voyages, des vins et de la gastronomie qui se déroule tout au long du week-end au Parc Expo. Pour cette 8e édition, les organisateurs du salon n’ont pas changé leur recette gagnante, qui leur a permis de rassembler 22 000 visiteurs en 2017, mais ont insufflé une bonne dose de nouveautés et invité de nouveaux exposants, un signe de la vitalité du salon, qui a su trouver son public.

Des visiteurs fidèles

Catherine Kohler

Présent depuis cinq ans à Festivitas où il anime des shows culinaires avec le sens du partage qui le caractérise, le cuisinier Frédéric Scheurer, ancien participant de Masterchef, témoigne de la fidélité de certains visiteurs « qui viennent assister aux cook-shows chaque année. J’aime toujours autant partager mes recettes avec le public, j’ai besoin de ces échanges qui m’enthousiasment toujours ! » S’attachant à proposer des recettes que les visiteurs peuvent ensuite reproduire chez eux, le chef présente trois animations par jour, cette année autour des tapas et des bouchées apéritives.

« Le vin le plus rare du monde »

Des recettes qui viennent compléter les nombreuses dégustations de vin, organisées dans le cadre des ateliers du goût, ou tout simplement sur les stands de la soixantaine de vignerons récoltants français présents, ainsi que sur le nouvel espace dédié aux vins étrangers. Parmi ces propositions de vins étrangers, la société Les délices de l’Est, spécialisée dans les vins d’Autriche, d’Allemagne et de Hongrie, invite les visiteurs à découvrir « le vin le plus rare du monde : le vin de glace. C’est un vin dont les raisins sont récoltés alors qu’ils sont pris par la glace et seulement si les températures sont comprises entre -6° et -10° », souligne Marie Feral, responsable commerciale.

Un restaurant « cinq étoiles »

Catherine Kohler

A côté des stands des exposants, parmi lesquels 30 producteurs et artisans du terroir, on trouve également un espace dédié au chocolat sous toutes ses formes, où sont notamment exposés des chapeaux en chocolat réalisés par des étudiants du CFA Roosevelt, mais aussi une belle offre de restauration. Le restaurant éphémère Le S3 peut même se targuer de « cinq étoiles », avec son menu concocté par quatre grands chefs étoilés qui dirigent les étudiants du lycée Storck de Guebweller.

Le plein d’idées voyages

Du côté du secteur dévolu au voyage, ce ne sont pas moins de 50 exposants qui présentent leurs destinations, activités, sorties et séjours. De nombreuses conférences et animations sont également l’occasion de découvrir les richesses de destinations aussi variées que les Seychelles, l’Ouest américain, la Norvège et les Balkans.

Installés pour la première fois au cœur du salon, les camping-cars de l’agence de location Evasia côtoient les voitures d’exception du musée Peugeot. « C’est la première fois que nous sommes présents sur Festivitas, explique Franck, le représentant d’Evasia, qui compte 13 agences dans le Nord-Est de la France. On trouve ici une très belle offre touristique et nous y avons toute notre place. En montant dans nos camping-cars, les visiteurs peuvent se projeter, s’imaginer leurs vacances à bord. »

L’Océan Indien à l’honneur

Catherine Kohler

Cette édition 2018 de Festivitas met à l’honneur les destinations de l’Océan Indien, de La Réunion aux Maldives, en passant par Madagascar et le Sri Lanka, avec la présence des offices du tourisme, tour-opérateurs, chaînes hôtelières et experts de cette magnifique région du monde. Celle-ci se découvre aussi par le biais d’une exposition de photos et via les animations musicales du groupe Doum Taka, créé par les membres de l’association mulhousienne Soley Reyone. « Nous n’avons rien à vendre, s’amusent les musiciens. Mais seulement l’envie de partager et de faire découvrir notre musique, nos cultures et la richesse de l’interculturalité qui nous est chère. »

Sam. 3 février de 10h à 20h (22h pour les restaurants), dim. 4 février de 10h à 18h30 au Parc Expo. Plus d’infos sur www.festivitas.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR