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Ecoles : une rentrée sous le signe de la réussite  | M+ Mulhouse

Ecoles : une rentrée sous le signe de la réussite 

4 septembre 2017 à 16h29 par 9050

Après deux mois de vacances bien méritées, les écoliers ont repris la route de l’école. A Mulhouse, ce sont près de 12 000 écoliers qui ont investi leurs classes ce matin.

« Vous êtes contents que ce soit la rentrée ? » D’une seule voix tous les enfants d’une classe de l’école Thérèse répondent un « Oui » enthousiaste au maire, Jean Rottner, venu leur rendre visite ce matin, lors de sa traditionnelle tournée des écoles de rentrée. Accompagné par ses adjointes Michèle Lutz (1ere adjointe) et Chantal Risser (Education), ainsi que des inspecteurs d’académie, le maire a visité les écoles Wagner, Célestin Freinet, Jeanne d’Arc, Pierrefontaine et Jean de La Fontaine, ainsi que l’école Thérèse. L’occasion de rappeler que la priorité est mise sur la stratégie éducative : « C’est un service public universel, que nous devons défendre », a affirmé le maire.

Dédoublement des classes de CP

Thomas Itty

Si aucune grande nouveauté ne vient bousculer cette rentrée, la Ville s’est toutefois retrouvée face à un vrai défi :

« L’annonce du gouvernement et du ministre de l’Education nationale de dédoubler les classes de CP en REP+. A Mulhouse, 17 écoles sont concernées, constate Jean Rottner. Nous passons de 40 à 80 classes, ce qui montre notre capacité de coller aux objectifs. »

Concrètement, plus d’un million d’euros a été investi pour réaliser des travaux d’aménagement, afin de doubler ces classes de CP. Des travaux qui s’ajoutent aux près de 20 millions d’euros qui seront engagés cette année dans le cadre du Plan Ecole, qui prévoit la restructuration de dix écoles. Lancé en 2013, ce plan a déjà permis la réhabilitation de l’école Cour de Lorraine, tandis que les élèves de l’école maternelle Filozof ont pris leurs quartiers dans l’école Illberg, le temps des travaux. Les enfants de l’école maternelle Porte du Miroir les rejoindront d’ici la Toussaint.

Parcours d’excellence

Thomas IttyLes élèves du projet Démos à l’école Thérèse.

Les importants moyens mis en œuvre pour entretenir le patrimoine bâti des écoles mulhousiennes n’enlèvent rien à l’engagement de la Ville et de l’Education nationale en faveur de la réussite scolaire : « Cette année, nous fêtons les 10 ans du Programme de réussite éducative mis en place par la Ville, expose Jean Rottner. Une 17e classe ULIS, à destination d’enfants en situation de handicap est désormais ouverte, comme cinq nouvelles classes bilingues… Depuis cette rentrée, le collège Kennedy permet la poursuite du cursus CHAM (Classes à horaires aménagés musicales) et bénéficiera de la proximité du Conservatoire au Centre Europe, début 2018… »

Plan numérique

Avec la poursuite du Plan numérique qui verra toutes les écoles équipées de classes mobiles d’ici 2019, la reconduction des Temps éducatifs, ou encore de Démos, qui permet de promouvoir la réussite éducative en démocratisant l’accès à la musique classique, la Ville persiste et signe en faveur de la réussite pour tous, par tous les moyens. « Le fait d’accompagner des projets comme Démos ou le dédoublement des classes de CP ne se fait pas en un tour de main, constate Rémy Kozlik, inspecteur d’académie. Je veux souligner la qualité du travail que l’on mène ensemble ! »

Temps éducatifs : pas de changement, pour l’instant

Les Temps éducatifs se poursuivent, pour la quatrième année consécutive. Si le retour à la semaine des quatre jours n’est, pour l’instant, pas d’actualité à Mulhouse, la Ville n’est toutefois pas hostile à des changements, comme l’explique Chantal Risser, adjointe au maire déléguée à l’Education : « Nous ferons les changements dans la concertation. Il faut être à l’écoute de tout le monde et sentir la nécessité ou non de revenir en arrière. »

En savoir plus sur le projet de réussite éducative

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