M+ supplément thématique : Projet urbain, Mulhouse se réinvente
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Cschool : la langue, vivante | M+ Mulhouse

Cschool : la langue, vivante

28 novembre 2017 à 10h48 par 5 2590

Depuis deux ans, Cschool propose aux Mulhousiens de s’initier ou se perfectionner en langues étrangères, par le biais de travaux en petits groupes et d’une pédagogie privilégiant la pratique.

Frère et sœur, Julia Mota-Antoni et Raphaël Mota-Marquez se sont lancés dans l’aventure CSchool il y a deux ans, quasi jour pour jour. « Cschool est une école de langues mais pas une école classique », expose Julia, complétée par Raphaël : « Julia a longtemps travaillé dans l’enseignement, elle avait à cœur de casser les codes et de faire quelque-chose de plus dynamique et participatif. En somme, sortir du schéma ‘j’ai fait 14 ans d’allemand et je ne sais pas m’exprimer ‘ ».

Jeux de rôles

Jusque-là professeur d’anglais en lycée et université, Julia a ainsi décidé de se consacrer à son projet, avec ses propres méthodes : « Nous travaillons en petits groupes de 3 à 6 personnes, en faisant des jeux de rôles. Les gens doivent se retrouver ici comme à la maison. On retient plus en pratiquant ! » Après deux ans d’activité, l’école dispense des cours à une cinquantaine d’élèves par semaine, dans ses locaux de la rue de l’Arsenal. En plus de l’anglais, il est désormais possible de s’initier ou de se perfectionner en allemand, espagnol, italien et français langue étrangère. Liste à laquelle il faudra ajouter le portugais, à partir du mois de janvier. Pour élargir son panel, la petite équipe de Cschool s’est offert les services de trois formatrices : « Toutes ont enseigné mais aussi travaillé en entreprise », souligne le binôme.

Formation continue

Cet aspect professionnel est important pour Julia : « Nous sommes certifiés Datadock et faisons passer des formations certifiées. Dans ce cadre, nous donnons des cours à des professionnels qui viennent en formation continue, à des expatriés, des personnes en reconversion… » En plus de former des professionnels, l’équipe de Cschool s’adresse aussi à des particuliers préparant des voyages, des retraités et même aux enfants des écoles Drouot et Freinet, dans lesquelles Julia intervient. Bon à savoir : Cschool propose aussi des stages pendant les vacances, notamment des remises à niveau et des préparations pour le bac !

+ d’infos sur cschool.fr et sur facebook.

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR