Suivez-nous :
Bourtzwiller : 106 logements réhabilités, rue de Bordeaux  | M+ Mulhouse

Bourtzwiller : 106 logements réhabilités, rue de Bordeaux 

9 septembre 2019 à 16h27 par 1 1891

Travaux de confort thermique, installation d’ascenseurs et de terrasses, reprise des parties communes, requalification des espaces extérieurs… Après 24 mois de chantier, 106 logements du parc immobilier locatif de Néolia, de la rue de Bordeaux, affichent leurs nouveaux visages.

C’est le propre des opérations de renouvellement urbain. Au fur et à mesure qu’elles s’achèvent, il devient quasi-impossible de se souvenir du visage de certains pans de la ville. Les travaux de réhabilitation menés par Néolia sur son patrimoine immobilier locatif de la rue de Bordeaux, à Bourtzwiller, n’échappent pas à la règle. En deux ans, le bailleur social – qui gère quelque 6 300 logements en Alsace dont 1 215 à Mulhouse – a totalement  transformé le secteur dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU).

Etiquette énergétique B

Thomas IttyLes logements sont désormais équipés de terrasses.

Travaux de confort thermique permettant d’atteindre l’étiquette énergétique B (équivalente aux logements neufs), création de terrasses extérieures, installation d’ascenseurs, cages d’escaliers et parties communes revues et corrigées, reprise des sanitaires dans les appartements, requalification des espaces extérieurs (stationnement, cheminements piétons)… Les 106 logements du parc immobilier, propriété jusqu’en 2018 de Logi Est avant sa reprise en main par Néolia, ont fait l’objet d’une réhabilitation en profondeur. Elément central de cette opération, la démolition de 18 logements (8 au 30, rue de Bordeaux et 10 au 18, rue de Bordeaux) a permis d’ouvrir l’ensemble immobilier vers le parc public avec ses aires de jeux et les équipements sportifs du secteur.

Habitat résidentiel

« Avec ce type d’opération, nous sortons du logement social classique pour aller vers de l’habitat résidentiel, expliquent les responsables de Néolia et son directeur général Jacques Ferrand, en tête. La rénovation thermique, c’est bon pour la planète mais aussi pour la facture énergétique de nos locataires. Les travaux réalisés n’entraînent aucune augmentation des loyers. » Coût des travaux : 12 millions d’euros, soit 114 000 euros par logement.

Thomas IttyGeste inaugurale, en présence notamment du maire de Mulhouse Michèle Lutz.

Michèle Lutz, maire de Mulhouse, présente lundi matin lors de l’inauguration en compagnie de son adjointe Cécile Sornin, par ailleurs présidente de la Régie de quartier, a insisté sur le travail partenarial mené entre tous les acteurs de ce programme de réhabilitation, qui participe « au bien-vivre des habitants du quartier », tout en mettant en lumière « les travaux de désenclavement » du secteur (lire par ailleurs nos articles sur mplusinfo.fr). 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Bourtzwiller : 106 logements réhabilités, rue de Bordeaux 

  1. Quand es ce que vous interviendrez sur la réhabilitation énergétique de la rue de la tuilerie des logements sociaux et aussi de l’aménagement des enclos a poubelles qui débordent toutes les semaines il serait temps de consulter les habitants du quartier qui votent pour vous aux municipales et aussi de rajouter des emplacements de parkings

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR