M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Bienvenue à Nanuq! | M+ Mulhouse

Bienvenue à Nanuq!

27 mars 2017 à 10h38 par 1 4430

Baptisée par les internautes et les visiteurs du zoo de Mulhouse, la petite oursonne Nanuq a fait ses premiers pas dans son enclos sous le regard de sa maman et de nombreux visiteurs. Véritable événement, cette naissance récompense les investissements et les efforts de toute l’équipe du parc.

C’est une petite boule de poils de 15 kg, âgée de moins de quatre mois, qui attire tous les regards et est au centre de toutes les attentions. Née le 7 novembre dernier, Nanuq, la petite oursonne du Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fait ses premiers pas dans son enclos, ce lundi 27 février, en compagnie de sa maman, Sesi. Un évènement historique pour le zoo de Mulhouse, qui enregistre ainsi la première naissance d’ours polaire de son histoire et seulement la seconde naissance d’ours polaire viable en France depuis 20 ans.

« TROP CHOU ! »

Après avoir passé près de quatre mois seule avec sa maman, dans la loge de maternité, la petite oursonne a découvert les joies de la baignade et de la promenade, pour le plus grand plaisir des visiteurs du zoo. « Il est trop chou » déclare une petite devant la vitre, à deux pas de l’ourson. Les adultes ne sont pas en reste : « C’est attendrissant, déclare un visiteur belfortain. On voit qu’ils sont heureux de prendre ce premier bain ». « C’est adorable, renchérit une maman venue par hasard. J’avais suivi la naissance sur Facebook mais ne savais pas que c’était la première sortie aujourd’hui ».

Vidéo : Christophe Schmitt / M+

Du côté de l’équipe du zoo, le soulagement que tout se soit bien passé se mêle à la joie de voir la mère et son petit effectuer leur première sortie. « Toute l’équipe est très heureuse, cette naissance est une formidable réussite et cette première sortie s’est très bien passée, explique Isabelle Delacote, responsable du secteur carnivore du parc. Pour nous, cela vient couronner un long travail ou tout a été fait pour permettre cette naissance. Sesi est une mère formidable, elle s’est tout de suite très bien occupée de sa petite et elle est en confiance avec son équipe de soigneurs, confiance qu’elle transmet à son oursonne. »

UNE AMBASSADRICE ET UN SYMBOLE

Cette naissance vient également conforter les investissements réalisés au Parc zoologique et botanique de Mulhouse ces dernières années (10,5 millions d’euros depuis 2005), comme la création de l’Espace Grand Nord en 2014. Première destination touristique du département, le zoo de Mulhouse est très engagé dans la conservation des espèces menacées et mène de nombreuses actions de sensibilisation pour la préservation des habitats naturels et la lutte contre le réchauffement climatique. Le choix du nom de la petite oursonne, par les internautes et les visiteurs du parc en fait partie. En effet, avant de voter, les 20 528 personnes qui ont participé ont dû s’engager à respecter des éco-gestes autour du recyclage, du gaspillage et des économies d’énergie. Promue ambassadrice des actions de sensibilisation de protection des milieux naturels, la petite Nanuq est également « un vrai symbole pour notre ville et son agglomération, souligne Jean Rottner, maire de Mulhouse. Celui d’une attractivité renouvelée, qui illustre la réussite que nous portons pour tout le Sud-Alsace. »

Plus d’infos sur www.zoo-mulhouse.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : Thomas Itty/Ville de Mulhouse

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR