M+ supplément thématique : la participation citoyenne
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Les bibliothèques mulhousiennes à la page du numérique | M+ Mulhouse

Les bibliothèques mulhousiennes à la page du numérique

17 août 2017 à 17h40 par 1 7711

Le réseau des bibliothèques mulhousiennes fait sa révolution numérique avec un nouveau site internet très pratique. Il permet de découvrir et de réserver les 300 000 documents des bibliothèques et bien plus encore…

« Avec ce nouveau site, on passe de la préhistoire au 21e siècle ! » Pour Régine Heintz, référente communication des bibliothèques de Mulhouse, le nouveau site internet des bibliothèques et ses nombreuses possibilités proposées aux usagers propulsent les bibliothèques mulhousiennes au cœur de la révolution numérique.

« Cette modernisation vise la conquête des publics éloignés des bibliothèques, notamment les jeunes et les enfants, avec deux objectifs : permettre un meilleur accès et une meilleure connaissance des bibliothèques et la diversification de leurs fonctions, explique Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée au Patrimoine culturel. Si le livre reste au cœur des bibliothèques, ce sont également des lieux où s’informer, se former, échanger, découvrir… »

Un outil pratique et lisible

Pour mettre en avant toute l’offre du réseau des bibliothèques, exit l’ancien site obsolète et ses fonctionnalités limitées, place à un nouvel outil complet, très lisible et pratique, accessible sur ordinateurs, tablettes et mobiles. La recherche et la réservation d’ouvrages ont été simplifiées et enrichies de plusieurs options : résumés et couvertures, possibilité de laisser des avis et commentaires, de partager ses coups de cœur sur les réseaux sociaux ou encore d’indiquer des suggestions d’achats. Les films et albums proposés en prêts sont également enrichis de bande annonce et d’extraits musicaux.

Streaming et ressources

Catherine Kohler

Les lecteurs ont aussi la possibilité de se laisser porter par les coups de cœur des bibliothécaires et même de visionner en ligne les pièces remarquables des bibliothèques comme les estampes et les livres anciens. L’ensemble des informations pratiques, les horaires ou encore l’agenda des animations sont facilement accessibles alors que les abonnés peuvent accéder à toutes les informations de leur compte et personnaliser l’outil comme bon leur semble. Parmi les nouveautés proposées, il sera désormais possible d’écouter de la musique ou de regarder des films en streaming ou encore d’accéder à des ressources de soutien scolaire ou d’apprentissage des langues. Le tout, avec un simple abonnement au réseau des bibliothèques.

Deux jours de fermeture

Parallèlement à la mise en ligne de ce nouveau site, le logiciel interne au réseau des bibliothèques a été changé pour une meilleure gestion des prêts de documents et les ordinateurs en libre-service ont été renouvelés et leur nombre va continuer d’augmenter. Montant global de l’investissement : 100 000€. La mise en œuvre de ces nouveaux outils nécessite la fermeture de toutes les bibliothèques, lundi 3 et mardi 4 juillet. Elles rouvriront leurs portes le mercredi 5 juillet pour proposer de la consultation sur place uniquement. Le retour à la normale est prévu pour le samedi 8 juillet, date de la mise en ligne du nouveau site.

Consulter le nouveau site (à partir du 8 juillet) : bibliotheques.mulhouse.fr

Cet été, la bibliothèque sort de ses murs

Mise en place l’année dernière et plébiscitée par les Mulhousiens, l’opération La bibliothèque sort de ses murs est reconduite cet été. Du 4 juillet au 25 août, des salons de lecture pour tous et des animations jeunesse prendront place chaque semaine, du mardi au vendredi de 15h à 18h au cœur des quartiers Wolf-Wagner, Fonderie, Drouot et Cité-Briand. Retrouvez le programme ici.

Discuter

Une réponse à “Les bibliothèques mulhousiennes à la page du numérique

Laisser un commentaire