Suivez-nous :

20 février 2024 à 17h17 par 3 365 0

Vacances d’hiver : notre sélection pour les enfants et leurs familles

Vacances d’hiver : notre sélection pour les enfants et leurs familles | M+ Mulhouse
Vacances d’hiver : notre sélection pour les enfants et leurs familles | M+ Mulhouse

Vacances d’hiver : notre sélection pour les enfants et leurs familles

20 février 2024 à 17h17 par 3 3650

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 6 minutes

Accueil de loisirs, ateliers créatifs, spectacles et sorties, festival de cinéma jeune public… Découvrez notre sélection de sorties pour les enfants et leurs parents, durant les vacances d’hiver à Mulhouse !

Accueil de loisirs : « Sur la piste du Yéti »

Catherine Kohler

Durant les vacances d’hiver, la Ville propose aux enfants mulhousiens, âgés de 3 à 11 ans, un accueil de loisirs sans hébergement, au Centre Wallach, autour de la thématique « Sur la piste du Yéti ». Au programme : des activités manuelles, sportives et ludiques, des sorties (bowling, cinéma, escalade…), des jeux et des surprises… Un service d’accueil est assuré dans certaines écoles mulhousiennes, le matin à partir de 7h30 et jusqu’au passage du bus qui les amènera au centre, et le soir de 17h30 à 18h30. Les parents peuvent également déposer les enfants au Centre Wallach, entre 8h et 9h, et les rechercher le soir entre 17h et 18h.

Du lundi 26 février au vendredi 8 mars au centre Alfred Wallach. + d’infos : 03 89 33 78 34 – Inscriptions en ligne sur e-services.mulhouse-alsace.fr

Electropolis : des visites guidées autour de la technologie sans fil

Le musée Electropolis propose aux enfants, à partir de 10 ans, et aux adultes de découvrir la télégraphie sans fil, depuis ses débuts jusqu’à Internet, à travers des visites guidées ludiques. Pour comprendre le télégraphe sans fil et les principes émetteur/récepteur, le visiteur reconstitue, tout d’abord un puzzle où le rôle de chacun est expliqué. Ensuite, grâce aux collections du musée, une visite guidée est proposée pour montrer l’évolution des appareils de T.S.F (radio, télévision), avant un moment d’échange sur les technologies actuelles (Internet, 5G, …).

Du 25 février au 10 mars, les mardis, jeudis et dimanches de 14h30 à 16h30. Sur réservation obligatoire : www.billetweb.fr

Terra Alsatia : profitez d’un exceptionnel spectacle son et lumière

C’est l’un des évènements de ce début d’année à Mulhouse : le spectacle son et lumière Terra Alsatia est proposé tous les jours, du 22 février au 17 mars en l’église Saint-Etienne. Accessible à tous et conseillé pour les enfants à partir de six ans, on y suit la destinée de deux familles alsaciennes de 1859 à la fin de la Deuxième guerre mondiale. Immersif, le spectacle se déroule à 360 degrés, avec des projections, 80 acteurs et 300 bénévoles et figurants.

Tous les jours du jeudi 22 février au dimanche 17 mars 2024 à 18h45 et 21h à l’église Saint-Etienne, 10, rue Magenta. + d’infos et réservations : terra-alsatia.fr– 03 89 35 48 48

Festival Les petites bobines : le festival de cinéma jeune public

Un festival de cinéma destiné aux enfants, à partir de trois ans, c’est la proposition du cinéma Bel Air avec le festival Les Petites bobines, qui se déroule tout au long des vacances d’hiver. Pour cette nouvelle édition, c’est une large programmation de films, courts métrages d’animation et documentaires qui sont proposés, ainsi que des ateliers, des rencontres et même un ciné-conte.

Du samedi 24 février au dimanche 10 mars au cinéma Bel Air. + d’infos et programmation complète : www.cinebelair.org

Découvrir et s’amuser avec les bibliothèques

Catherine Kohler

En plus des nombreux ouvrages jeunesse à lire sur place ou à emprunter, les bibliothèques mulhousiennes proposent de nombreuses animations tout au long des vacances : exposition Momix, après-midi jeux (dès 4 ans), récrés numériques (dès 5 ans), des livres et des bébés, ateliers de création (dès 6 ans), lectures d’histoire et de contes…

Gratuit. + d’infos et programme complet sur bibliotheques.mulhouse.fr

Kunstkids : des ateliers créatifs et gratuits

Du 4 au 8 mars, de 14h à 16h, les ateliers Kunstkids invitent les enfants de 6 à 12 ans à découvrir, par le jeu et l’expérimentation, l’exposition « Power Up, imaginaires techniques et utopies sociales ». En compagnie de l’artiste Anna Byskov, les jeunes participants s’essayeront à de nombreuses pratiques artistiques (peinture, sculpture, dessin, vidéo…).

Gratuit. Inscription obligatoire pour la semaine. Inscriptions au 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr + d’infos : kunsthallemulhouse.com

Concert famille de l’OSM : l’histoire de Babar

Catherine Kohler

Spécialement pensé pour le jeune public, à partir de sept ans, ce concert famille de l’Orchestre symphonique de Mulhouse propose deux œuvres : L’histoire de Babar de Francis Poulenc, un classique du répertoire pour petits et grands, suivi du Compositeur est mort de Nathaniel Stoockey, une passionnante enquête musicale. Ces deux œuvres prendront vie, de manière ludique, sous la direction du chef Raphaël Merlin et du comédien Loup Denis Elion, connu notamment pour la série Scènes de ménage.

Vendredi 1er et samedi 2 mars à 15h au théâtre de la Sinne. + d’infos et réservations : www.theatre-sinne.fr

L’énigme de la mallette perdue à la Cité du train

Parmi ses nombreuses animations (lire notre article), la Cité du train propose un escape game, à faire en autonomie, pendant les horaires d’ouverture du musée : « L’énigme de la mallette perdue ». Accessible à partir de 8 ans, cet escape game à faire en famille ou entre amis, par groupe de cinq personnes maximum, invite les visiteurs à trouver des indices et à résoudre des énigmes pour retrouver le propriétaire d’une mystérieuse mallette.

Tous les jours, du 3 au 10 mars à la Cité du train. Sur réservation : www.citedutrain.com

Se dépenser et s’amuser à la patinoire et à la piscine de l’Illberg

Catherine Kohler

Pour des vacances sportives, la patinoire olympique et la piscine de l’Illberg sont ouvertes tout au long des vacances d’hiver. La patinoire est ainsi accessible au public en semaine, de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h45, le samedi de 14h à 16h45 et de 21h à 23h30 et le dimanche de 9h30 à 11h45 et de 15h à 18h. La piscine de l’Illberg accueille, elle, les nageurs en semaine de 7h30 à 19h30 (sauf le lundi, ouverture à 12h), le samedi de 7h30 à 18h et le dimanche de 8h à 13h. Des mini stages de natation sont également proposés aux enfants de 5 à 10 ans (sur inscription).

+ d’infos :www.m2a.fr/sports-loisirs

Des ateliers pour créer un parcours sonore aux Musées Historique et des Beaux-Arts

Créer un parcours sonore des collections, c’est l’objectif des visites-ateliers « Son » proposées au Musée des Beaux-arts et au Musée Historique, pour les enfants à partir de 8 ans. Accompagnés d’un intervenant, les enfants visitent les musées et créent ou trouvent des sons, des musiques ou des textes en fonction de ce que leur inspirent les œuvres. Un parcours sonore des collections sera ainsi créé, permettant à tous de visiter les musées différemment.

Musée des Beaux-Arts : mercredi 28 février de 14h à 17h, entrée libre sur inscription : 03 89 33 78 11 et accueil-musees@mulhouse-alsace.fr. Musée historique : vendredi 1er mars de 14h à 17h, entrée libre sur inscription : 03 89 33 78 17 et accueil-musees@mulhouse-alsace.fr 

La balade gourmande des Tréteaux

DR

Dans le foyer du théâtre de la Sinne, les Tréteaux de Haute-Alsace invitent les enfants, à partir de cinq ans, à découvrir des petites comptines, fantaisies poétiques, et autres chansons pour réveiller les papilles et les oreilles. On y croise notamment une araignée qui aime le chocolat, des pommes qui papotent, une fée cabosse et autres personnages à croquer…

Mercredi 28 février à 15h au théâtre de la Sinne. + d’infos et réservations : www.theatre-sinne.fr

Atelier danse à La Filature

L’Opéra national du Rhin invite les enfants de 8 à 12 ans à participer à un atelier de danse autour de la création du ballet On achève bien les chevaux. Foxtrot, rock, tango, valse, rumba ou cha-cha-cha : tous les styles sont permis lors des marathons de danse qui ont inspiré l’histoire du roman On achève bien les chevaux et son adaptation scénique. Mais rien ne vaut une démonstration par le Ballet avant de se lancer dans une danse endiablée.

Mercredi 6 mars à 14h30 à La Filature. Sur réservation : www.operanationaldurhin.eu

Les ateliers créatifs du Musée de l’impression sur étoffes

Le Musée de l’impression sur étoffes invite à différents ateliers, accessibles à partir de sept ans, pour développer sa créativité et créer de beaux objets textiles : impression et confection d’un panier en tissu (mercredi 28 février de 14h à 17h), visite guidée et impression à la planche « Fête ta grand-mère ! » (samedi 2 mars de 14h à 16h), impression de tee-shirt (mercredi 6 mars de 14h à 17h)… Une initiation pratique au métier de conservateur est également proposée, à partir de 14 ans, dimanche 25 février de 14h à 17h.

Sur réservation : www.musee-impression.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR