30 juin 2023 à 10h43 par Christophe Schmitt 1 074 0
Une nouvelle fresque, rue du Ballon
30 juin 2023 à 10h43 par Christophe Schmitt1 0740
Des femmes du monde, libres, qui cassent les stéréotypes : c’est ce que représente la dernière fresque réalisée à Mulhouse, cette semaine, par l’artiste David Dzagnidze.
Mulhouse est souvent mise en avant pour ses dizaines de murs peints, qui ont d’ailleurs droit à une visite guidée thématique (lire notre article). Depuis cette semaine, une nouvelle fresque monumentale est visible, rue du Ballon, face au théâtre Poche-Ruelle. Aux manettes, ou plutôt aux pinceaux, on retrouve l’artiste David Dzagnidze : « La fresque fait suite au projet Tolérance mené par les collèges de Bourtzwiller, Villon et Kennedy, dont les élèves ont travaillé autour de la liberté de la femme ». Chaque année, le projet Tolérance invite les élèves à mener une réflexion sur la tolérance, afin de promouvoir le vivre ensemble. Il y a un an, en juin 2022, les élèves se sont rassemblés sur la scène de l’auditorium du Conservatoire pour une restitution de leurs travaux, avec l’idée de sceller définitivement leur travail commun par une fresque.
« Elles représentent toutes les femmes du monde »
Au hasard des rencontres, Myriam Sarhani, l’enseignante qui coordonne le projet, se rapproche de David Dzagnidze, qui rencontre les élèves à plusieurs reprises pour affiner leurs idées, avant de leur présenter une esquisse. « Le croquis a été projeté au Conservatoire pendant leur spectacle, les élèves l’ont beaucoup aimé ! » La fresque, visible sur un pignon aveugle de la rue du Ballon, représente deux femmes, face à face, aux multiples couleurs de peau et drapées de bleu. « Elles représentent toutes les femmes du monde, ce sont des femmes libres, confie l’artiste. Le bleu, c’est pour casser un stéréotype, ce n’est pas la couleur des hommes mais de l’espoir ! »
La fresque de David Dzagnidze est visible rue du Ballon, face au théâtre Poche Ruelle.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.