Suivez-nous :
Travaux : la rénovation du temple Saint-Etienne se poursuit | M+ Mulhouse

Travaux : la rénovation du temple Saint-Etienne se poursuit

10 septembre 2020 à 17h01 par 4350

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Retardé par le confinement lié au Covid-19, le chantier de rénovation de la tourelle Sud-Ouest du temple Saint-Etienne a repris, alors que se profile le démarrage des travaux d’aménagements intérieurs.

Quel chantier ! Tout avait été programmé pour que les opérations de réfection de la tourelle Sud-Ouest du temple Saint-Etienne soient achevées avant le prochain Marché de Noël mulhousien (lire notre article du 3 février dernier sur mplusinfo.fr). Et patatras, la pandémie de Covid-19 est passée par là…

48 mètres de hauteur

« Le chantier est resté en stand-by durant toute la période du confinement et a repris doucement, à partir de début mai, explique Xavier Boulivan du service Architecture de la Ville de Mulhouse, en charge du suivi des travaux de restauration du temple. Nous espérons désormais terminer ce chantier aux alentours des mois de mars-avril 2021. » La bâche géante en trompe l’œil cachera donc, plus de six mois encore, les imposantes opérations en cours menées notamment par les tailleurs de pierre (entreprise Léon Noël) et sculpteurs (entreprise Socra). Après le démontage de la flèche située à 48 mètres de hauteur, puis la phase de décèlement et de dépose des blocs de grès pour leur restauration ou leur remplacement, la tourelle reprend progressivement forme, tel un puzzle reconstitué minutieusement.

Restauration et remplacement des pierres en grès

« C’est un chantier spectaculaire, concède Richard Duplat, architecte en chef des Monuments historiques, qui chapeaute l’ensemble des opérations. Vu leur état détérioré, 90% des pierres, qui constituent la flèche de la tourelle, sont remplacées à l’identique. À chaque fois que cela est possible, nous conservons bien sûr les pierres en grès en bon état qui, une fois restaurées, sont remises à leurs emplacements originaux… »

Les magnifiques gargouilles sont, elles, reprises autant que faire se peut… Ce chantier s’inscrit dans une série d’opérations de cure de jouvence du temple Saint Etienne menées cette dernière décennie : réfection de la tourelle Nord, réfection de la façade Sud, installation d’un ascenseur… Il se clôturera par la reprise des marches – en grès elles aussi – du parvis du temple Saint-Etienne et sa mise en conformité PMR. Coût des opérations :  1,9 million d’euros financés par la Ville (35%), la DRAC (30%), la Région Grand Est (20%) et le Conseil départemental du Haut-Rhin (15%).

Catherine Kohler

Un lieu cultuel et culturel

Un chantier en appelant un autre, l’intérieur du temple Saint-Etienne va, lui aussi, faire l’objet d’un lifting avec notamment le démarrage, ces prochaines semaines, de l’installation d’un nouveau système de chauffage, pour améliorer le confort des paroissiens et du grand public fréquentant les rendez-vous organisés par l’association Saint-Etienne Réunion, dans cet édifice à vocation cultuelle et culturelle. Dans le même temps, une scène modulable va voir le jour, alors que le système d’alarme va être changé. Enfin, un temps évoqué, le remplacement des bancs par des chaises pour rendre ce lieu plus modulable et confortable ne verra pas le jour. Les bancs d’origine de cet édifice, inauguré en 1866, seront au final conservés. Dix mois de travaux sont prévus pour un montant total avoisinant 1,3 million d’euros.

Textes : Marc-Antoine Vallori – Photos : Catherine Kohler

Découvrez la visite de chantier en photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR