Suivez-nous :
Des travaux de rénovation à la démesure du Temple Saint-Etienne  | M+ Mulhouse

Des travaux de rénovation à la démesure du Temple Saint-Etienne 

3 février 2020 à 18h41 par 1 0610

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Dans le sillage des chantiers menés cette dernière décennie, le temple Saint Etienne poursuit sa mue, à l’image de la réfection en cours de la tourelle Sud-Ouest mais aussi d’opérations qui vont être menées à l’intérieur de l’édifice.   

Les pierres soigneusement numérotées et posées sur les pavés, place Lambert, démontrent l’ampleur du chantier qui se trame sous la bâche XXL en trompe-l’œil. Les opérations de restauration du temple Saint-Etienne se poursuivent. Après la tourelle nord en 2012 (3 millions d’euros), l’installation d’un ascenseur permettant aux Personnes à mobilité réduite (PMR) l’accès à l’édifice en 2015 (350 000 euros) et la restauration de la façade Sud en 2017 (2,1 millions d’euros), les travaux se concentrent sur la tourelle Sud-Ouest.

Puzzle

Catherine KohlerChaque pierre de la tourelle a été soigneusement descellée.

Un chantier à la démesure du temple, démarré en septembre, qui a consisté, jusque-là, à desceller à 40 mètres de haut les pierres en grès, bloc par bloc, pour les acheminer sur la terre ferme. « Comme un véritable puzzle », commente Xavier Boulivan du service Architecture de la Ville de Mulhouse, en charge du suivi des travaux de restauration du temple. « Vu leur mauvais état et leur détérioration qui les rendent très fragiles, les pierres qui constituent la tourelle devront être remplacées à 90%. Elles seront évidemment reconstituées à l’identique », poursuit Richard Duplat, architecte en chef des Monuments historiques, qui chapeaute l’ensemble des opérations.

1,9 million d’euros

Après leur passage dans les ateliers de l’entreprise Socra, spécialiste de la restauration et de la conservation d’œuvres d’art et de monuments anciens, la phase de repose des pierres est programmée à l’été, pour se terminer avant l’ouverture du Marché de Noël mulhousien. « Un beau chantier », comme le résume Sébastian Wolf, l’un des tailleurs de pierre de l’entreprise Léon Noël spécialiste de la restauration, qui s’accompagne de la reprise des larges marches en grès du parvis du temple Saint-Etienne donnant sur la place de la Réunion et leur mise en conformité PMR. Montant total du chantier : 1,9 million d’euros financés par la Ville (35%), la DRAC (30%), la Région Grand Est (20%) et le Conseil départemental du Haut-Rhin (15%).

Catherine KohlerRéunion de chantier à près de 40 mètres du sol.

Chauffage

La restructuration du temple Saint-Etienne, inauguré en 1866, ne se limite pas à son emprise extérieure, l’intérieur de l’édifice va lui aussi faire une sérieuse cure de jouvence avec l’installation notamment d’un nouveau système de chauffage pour améliorer les conditions d’accueil des paroissiens, visiteurs du temple et nombreux spectateurs se rendant aux manifestations mises sur pied par l’association Saint-Etienne Réunion. Dans le même temps, la scène centrale va être revue et corrigée avec l’installation de plateaux modulaires se transformant au gré des usages, ainsi que d’un fond de scène. Un nouveau système d’éclairage pour les spectacles et les expositions, ainsi que la mise en place de pupitres didactiques de présentation du temple Saint-Etienne font partie également de cette réfection intérieure, programmée entre avril et octobre, pour un montant total de 743 000 euros.

Diaporama – Les coulisses du chantier

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR