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Transports : le vélo se déconfine | M+ Mulhouse

Transports : le vélo se déconfine

20 mai 2020 à 16h35 par 1 1802

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Le confinement a permis à bon nombre de Mulhousiens de revoir leur quotidien : télétravail, consommation de produits locaux, livraison de repas… Durant cette période, la Ville a planché sur le déconfinement et notamment sur la question des déplacements.

Alors que le chantier de la piste cyclable bidirectionnelle de la rue Pasteur a repris, les services municipaux vont engager des travaux dans toute la ville, avec l’objectif de créer deux axes complets et sécurisés, reliant le pont de Bourtzwiller au pont de Riedisheim d’une part et le quartier du Drouot aux Coteaux d’autre part. « Transformer l’ambiance de la ville, l’apaiser, la rendre plus silencieuse… Le vélo et les transports en commun permettent de le faire », explique le premier adjoint au maire Jean Rottner. Et si, de l’aveu de Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué aux Déplacements urbains et transports, « les Mulhousiens n’ont pas attendu pour s’approprier les dispositifs qui existent déjà », ces derniers vont être largement renforcés et complétés.

20 km/h dans le centre-ville

S’appuyant sur des tronçons cyclables existants, la Ville va ainsi, dès la semaine prochaine, créer une quinzaine de (kilomètres) d’axes cyclables sécurisés. Pour ce faire, des bandes cyclables vont être élargies, des rues placées en sens unique, des voies neutralisées… Mais pas seulement : « La vitesse sera limitée à 20 km/h dans toutes les rues du centre-ville, pour sécuriser les cyclistes et les piétons, expose Philippe Trimaille. Il y a une attente que l’on a mesurée, en consultant la population pour voir ses attentes en matière de déplacements au moment du confinement. »

DRCliquez sur l’image pour télécharger la carte.

Des habitants impliqués

Les participants à la concertation, mise en ligne sur mulhousecestvous.fr, ont ainsi été majoritairement favorables à la neutralisation d’une partie de la voirie sur certains grands axes, pour favoriser les déplacements à vélo. « Il ne s’agit pas de semer la pagaille dans la ville », rassure Philippe Trimaille, qui annonce aussi des expérimentations à moyen terme, de mi-juin à mi-août, toujours en concertation avec les habitants. « Nous allons renforcer le dispositif de manière progressive et contrôlée, avec la possibilité pour les habitants de donner leur avis en permanence. Dans le même temps, un comité de suivi réunira des représentants de tous les conseils participatifs, des techniciens, des élus, des représentants associatifs… »

« Vivre la ville autrement »

Ces expérimentations concerneront notamment le pont de Bourtzwiller, avec la libération au profit du vélo d’une voie de circulation dans les deux sens. Suppression de voies également du côté de la Porte de Bâle ou de la rue Lefèbvre. « C’est très technique, il ne s’agit pas non plus de supprimer des voies de bus », confie Philippe Trimaille. « Ce qui est intéressant, c’est de tester en direct, avec les Mulhousiens, pour trouver la meilleure formule possible, complète Jean Rottner. Le vélo est un bon moyen pour vivre la ville autrement ! »

« Des efforts sont faits dans les transports en commun »

Si l’accent est mis sur le vélo en cette période de déconfinement, Jean Rottner et Philippe Trimaille insistent sur l’importance des transports en commun. « La crise ne doit pas faire une victime de plus, les transports en commun, qui sont les moins polluants », souffle l’adjoint délégué aux Déplacements urbains. Et Jean Rottner de conclure : « Des efforts sont faits dans les transports en commun pour accueillir ceux qui les utilisent, il s’agit d’être dans la prévention ! »

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2 réponses à “Transports : le vélo se déconfine

  1. J’ai hâte de voir ce que ça donne, et si ça sera permanent.

    Le tronçon Cité Administrative – Porte Jeune est parmi les plus dangereux de Mulhouse pour les vélos.
    Il y a à peine de la place pour une voiture (dans les 2 sens), en circulant a vélo on se fait doubler toutes les 5 secondes a moins d’un mètre, voir klaxonné pour qu’on se pousse. (Pour retrouver ces mêmes voitures arrêtés au prochain feu rouge)
    Elle est super anxiogène cette rue.
    Par contre pour rejoindre le pont de Bourtzwiller après la caserne des pompiers, il y a une super piste cyclable passant derrière le musée Auto.
    Je vois pas l’intérêt de passer par l’avenue de Colmar a ce niveau.

    1. Je vous rejoins pour l’avenue Kennedy qui fonctionne de la même façon. C’est effectivement très anxiogène, d’éviter les voitures qui prennent leurs aises et empiètent sur la partie cycle que de se serrer à gauche. Une fois que l’on arrive à passer il est fréquent de se faire insulter et de les retrouver au feu d’après, complètement à droite pour volontairement bloquer les cyclistes.

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