Suivez-nous :
Tout savoir sur le Festival PopUp ! Scènes de rue | M+ Mulhouse

Tout savoir sur le Festival PopUp ! Scènes de rue

3 juillet 2023 à 11h39 par 1 5230

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Repensé cette année en direction des 4-12 ans et des familles, le festival PopUp ! Scènes de rue se tiendra le week-end des 7, 8 et 9 juillet. Les réponses à vos questions pour cette édition 2023, que la Ville a souhaité expérimentale.

Quand ?

Le festival PopUp ! Scènes de rue – jeune public tombe à pic pour fêter les vacances scolaires durant trois jours. Il se tiendra vendredi 7 juillet de 16h à 23h, samedi 8 juillet de 9h à minuit et dimanche 9 juillet de 10h30 à 21h.  

Pour qui ?

C’est la grande nouveauté de cet été 2023 : la Ville a souhaité faire évoluer le format traditionnel du festival Scènes de rue. Pour cette édition, place à une formule expérimentale pensée en direction des enfants (4-12 ans) – avec des spectacles spécialement créés, y compris pour les tout petits – et leurs familles. Une évidence à rappeler : un bon spectacle jeunesse est un bon spectacle tout court !

Que va-t-on y trouver concrètement ?

Le festival est dédié aux arts de la rue avec une programmation variée, du cirque, du théâtre, de la danse, des performances, de la musique, en passant par des projets participatifs, des ateliers, des installations, des jeux… Au total, ces trois jours de festival vont rassembler 18 compagnies et proposer 25 spectacles, pour une cinquantaine de rendez-vous, pour « rire, réfléchir et faire le plein d’émotions », promet la programmation. Le tout gratuitement (jauges limitées pour certains spectacles nécessitant le retrait des billets le jour de la représentation – voir programme) durant les trois jours du festival, qui affiche le niveau 3 du label éco-manifestation.

Parmi les 18 compagnies présentes, le Cirque Rouages qui présentera « Zorro », pour 45 mn de théâtre de rue, dès 6 ans.

Où se déroulera le festival ?

Le festival aura lieu sur plusieurs lieux selon les jours. Vendredi 7 juillet, il se tiendra dès 16h au parc Salvator, transformé en « Parc à mômes », avec des jeux et autre installation plastique participative, mais aussi des spectacles. Le square Steinbach accueillera lui, à 17h, la Cie entre Chien et loup (théâtre musical pour les 1 à 5 ans), alors que la place de la Réunion proposera du cirque à 20h30 (Cie Toi d’abord), puis à 21h30 les clowneries de Mademoiselle Maria K. Samedi 8 juillet, même concept, mais dès 9h du matin, au parc Salvator. Plusieurs rendez-vous vont également rythmer la journée au parc Jacquet, au square Steinbach, place de la Réunion, dans les écoles Nordfeld et Freinet… Enfin, dimanche 9 juillet, le festival prendra ses aises sur les berges de l’Ill (secteur du Pont Chinois) en proposant aux festivaliers de rallier les activités du dimanche Vita’rue de 10h30 à 12h30, avant de proposer, à partir de 14h et tout l’après-midi, des performances, du cirque, de la jonglerie…

Dans quel contexte ?

Depuis l’annonce de son changement de format pour cette édition 2023 (lire notre article) et son orientation en direction des enfants et de leurs familles, à l’image de rendez-vous estivaux qui s’adressent en priorité « aux Mulhousiens qui ne partent pas en vacances », comme l’a expliqué le maire de Mulhouse Michèle Lutz (lire notre article), le festival PopUp ! Scènes de rue se sait attendu au tournant. « En 2024, on reviendra vers un format plus traditionnel mais revu. Nous travaillons déjà sur l’édition de l’an prochain, il faut chercher le bon modèle et savoir évoluer. Pour l’édition 2023 de PopUp ! Scènes de rue, j’invite chacun à se laisser surprendre avant de juger », a martelé le maire de Mulhouse lors de la présentation des rendez-vous estivaux mulhousiens .

Festival PopUp ! Scènes de rue – jeune public, vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juillet, divers lieux. Gratuit. Télécharger le programme ici 

+ d’infos sur scenesderue.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR