Suivez-nous :
Sport, culture, loisirs : un nouveau guide pour tout savoir sur l’offre mulhousienne | M+ Mulhouse

Sport, culture, loisirs : un nouveau guide pour tout savoir sur l’offre mulhousienne

23 septembre 2020 à 15h22 par 9520

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Synthétique et pratique, le guide « Ma rentrée à Mulhouse », édité par la Ville, recense l’ensemble de l’offre sportive, culturelle et de loisirs à destination de tous, jeunes comme adultes. Une première.  

C’est une première et une vraie bonne idée. Plutôt que de multiplier les supports au gré des publics, la Ville de Mulhouse a décidé de condenser dans un seul et même guide l’ensemble de l’offre sportive, culturelle et de loisirs à destination de tous, jeunes comme adultes. Edité à 20 000 exemplaires, le guide « Ma rentrée à Mulhouse » sera distribué, à partir du lundi 28 septembre, dans l’ensemble des écoles, puis diffusé dans les lieux publics et sites partenaires aux quatre coins de la ville. D’ores et déjà en ligne sur mulhouse.fr et téléchargeable, le fascicule recense, sur 48 pages, l’offre mulhousienne de manière empirique, thématique et pratique.

Des accueils de loisirs aux Pratiques sportives ouvertes

Marc-Antoine ValloriParmi les dispositifs recensés, les Mercredis du Wallach.

Accueils de loisirs, Pass’club pour découvrir des activités sportives, Chantiers jeunes, Carte Pass’temps pour les seniors, vie citoyenne, Pratiques sportives ouvertes, présentations synthétiques des structures et salles culturelles, des bibliothèques… Le guide permet de tout savoir sur les dispositifs portés par la Ville et l’ensemble des forces vives. L’ouvrage se termine par des pages Vie pratique (VéloCité, bons plans stationnement, marchés….) et dédiées aux événements incontournables, à l’image du festival Scènes de rue (17 et 18 octobre) et du Marché de Noël de Mulhouse (du 24 novembre au 28 décembre), sous réserve que toutes les conditions sanitaires soient réunies. Un contexte qui aura naturellement été au centre de la présentation officielle du guide « Ma rentrée à Mulhouse ».

« A travers ce guide, l’idée est de rendre visible tout ce qui se fait à Mulhouse où il existe une offre très importante et diverse portée par la Ville et les partenaires mobilisés. À Mulhouse, nous faisons beaucoup mais nous ne le disons pas toujours, avec ce guide nous donnons ainsi de la visibilité sur ce qui existe, souligne le maire Michèle Lutz. Depuis le mois de mars, nous nous efforçons de nous adapter au contexte sanitaire et il est important de maintenir pour nos habitants une offre culturelle, sportive et de loisirs accessible, avec un protocole sanitaire strict qui doit être respecté à la lettre pour assurer la sécurité de tous (…) »

Une photographie de l’offre 2020-2021

« Nous avons réussi à déconfiner la culture qui se veut foisonnante et diverse à Mulhouse, cela est possible grâce à la mobilisation des 130 associations culturelles et des structures mulhousiennes, que nous avons fait le choix d’accompagner et de soutenir depuis le début de la crise sanitaire », souligne Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée à la Culture et au Patrimoine. Une analyse partagée par l’adjoint délégué aux Sports Christophe Steger, qui insiste sur la multiplication des dispositifs visant « au développement du sport pour tous » à l’image des PSO pour « s’essayer gratuitement à des activités » (lire notre article), des Pass’Club pour que les 5-10 ans puissent « découvrir des disciplines » ou encore du « développement du Sport santé ». « Cette rentrée est très riche, résume Ayoub Bila, adjoint au maire en charge de la Jeunesse. Notre objectif est de proposer des parcours de loisirs pour les jeunes, des tout petits aux jeunes adultes, à chaque fois adaptés selon leurs besoins. A Mulhouse, nous aimons expérimenter des dispositifs avant de les rendre pérennes. » Le guide « Ma rentrée à Mulhouse » est, en ce sens, une photographie de l’offre mulhousienne 2020-2021, encore naturellement appelée à évoluer ces prochaines années.

+ d’infos sur mulhouse.frTélécharger le guide « Ma rentrée à Mulhouse » 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR