Suivez-nous :
PSO : le sport pour tous les Mulhousiens, gratuitement ! | M+ Mulhouse

PSO : le sport pour tous les Mulhousiens, gratuitement !

22 septembre 2020 à 16h38 par 8592

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Tennis de table, badminton, basketball et/ou volley-ball à la carte mais aussi fitness, Qi-gong… Gratuites et destinées à tous les Mulhousiens dès 18 ans, sportifs ou non, les Pratiques sportives ouvertes (PSO) entament leur 7e saison. L’occasion de transpirer et de décompresser en s’amusant.     

Faire du sport gratuitement en toute liberté, entre amis ou en famille. C’est toute l’idée des Pratiques sportives ouvertes (PSO) qui s’adressent à tous les Mulhousiens de 18 ans et plus. En stand-by depuis plusieurs mois en raison de la pandémie de Covid-19, le dispositif, initié par la Ville de Mulhouse, fait (déjà) sa 7e rentrée avec des nouveautés pour répondre aux tendances et aux pratiques sportives du moment. Si les créneaux Multisports (tennis de table, badminton, basketball et/ou volley-ball à la carte) proposés sous l’œil attentif des éducateurs sportifs aux gymnases Drouot, Brustlein et Kléber restent les fers de lance des Pratiques sportives ouvertes, le futsal, autre activité historique du dispositif est le grand absent de cette reprise.

Le futsal absent de la reprise

« Les PSO évoluent naturellement au fil des saisons, commente Alain Hemmerlin, responsable des Actions sportives à la Ville. Nous constations une nette baisse de la fréquentation de l’activité futsal sur nos créneaux des Pratiques sportives ouvertes, en même temps que nous recevons de plus en plus de demandes d’associations sportives pour développer cette activité et s’entraîner en salle durant la saison hivernale. Nous avons donc décidé de stopper le foot en salle cette saison. » Autre activité à l’arrêt : le cardio-boxing proposé en lien avec l’association l’Elan sportif, désormais installée à la Box Briand.

Catherine KohlerLes activités multisports ont toujours le vent en poupe.

Davantage de créneaux « forme et bien-être »

Grands gagnants de cette remise à plat du dispositif, les créneaux « forme et bien-être » prennent de l’épaisseur avec trois rendez-vous fitness hebdomadaires au complexe sportif de la Doller, à la Maison des sports d’opposition et au gymnase de l’école élémentaire Kœchlin, ainsi qu’une séance d’1h30 de Qi-gong, organisée à la Maison des sports d’opposition.

« Ce sont des activités en plein développement argumente Alain Hemmerlin. Nous nous devons de répondre aux évolutions. Les PSO, qui n’ont jamais eu vocation à se substituer aux clubs sportifs et aux salles de sport, vont de plus en plus, avec le temps, se développer vers le sport santé et bien-être. L’idée est de s’adresser à tous les publics, y compris ceux les plus éloignés de toute activité physique. »

Protocole sanitaire

Cette rentrée est naturellement marquée par la situation sanitaire qui implique le respect d’un protocole désormais rodé imposant, pour chacune des séances, la distanciation sociale, le port du masque jusqu’au démarrage des activités et la mise à disposition de gel hydro-alcoolique notamment. Bon an, mal an, les activités proposées dans le cadre des Pratiques sportives ouvertes dispensées sur les différents sites attirent un total de 200 personnes par semaine.

Les PSO en pratique

QUAND ET OÙ?

Multisports (tennis de table, badminton, basketball, volley-ball) :

  • les mercredis de 18h à 20h au gymnase de la Caserne Drouot (rue François Staedelin),
  • les jeudis de 18h à 20h au gymnase Brustlein (rue Jean Martin),
  • les dimanches de 10h à 12h au gymnase Kléber (rue des Chantiers).

Fitness :

  • les lundis de 18h30 à 20h au Complexe sportif de la Doller (rue de Toulon),
  • les mardis de 18h30 à 20h à la Maison des sports d’opposition (11, rue des Gymnastes),
  • les samedis de 9h à 10h30 au gymnase de l’école élémentaire Kœchlin (rue de Rouffach, face au n° 42).

Qi-gong :

  • les samedis de 10h à 11h30 à la Maison des sports d’opposition (11, rue des Gymnastes).

COMMENT S’INSCRIRE ?

Les PSO s’adressent exclusivement aux Mulhousiens de 18 ans et plus.

Les inscriptions se déroulent directement sur les sites, aux horaires des activités, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile mulhousien. Deux possibilités d’inscription :

  • à la séance : une fiche d’inscription individuelle est à remplir à chaque séance (en fonction des places disponibles),
  • à l’année : demandez la carte Pass’PSO sur place pour éviter de remplir une fiche à chaque séance (sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile mulhousien et fournir une photo d’identité).

+ d’infos : 03 89 33 79 23 – mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “PSO : le sport pour tous les Mulhousiens, gratuitement !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR