Suivez-nous :
Secteur Gare : la Tour Elithis verra haut | M+ Mulhouse

Secteur Gare : la Tour Elithis verra haut

21 février 2023 à 17h20 par 4 96113

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Bâtiment à énergie positive, la « Tour Elithis » va progressivement sortir de terre, à partir du mois de juin et jusqu’à fin 2024, quai d’Oran, à deux pas de la gare. Haute de 57,50 mètres, elle comprendra 64 logements du T2 au T4 destinés à la location, répartis sur 17 étages. 

Si côté Est de la gare, les aménagements et constructions se sont succédé à vitesse grand V ces dernières années, à l’image des bâtiments « Le Chrome » (2015), de l’hôtel Ibis (2016) ou de « My Platinium » (2021), les changements côté Ouest, hormis la démolition de l’ancien foyer Adoma (2022), n’ont, pour l’heure, pas suivi le même rythme. Les choses vont bientôt considérablement s’accélérer.

Bioclimatique

Portée par le fonds Catella-Elithis à Energie Positive (CEEPF), la « Tour Elithis » va progressivement sortir de terre, au début du quai d’Oran, entre la gare centrale et la Fonderie. Au total, ce bâtiment de 57,50 mètres de haut comprendra 64 logements, répartis sur 17 étages, destinés à la location, du T2 au T4 équipés d’un système double plancher, de spacieux salons avec de larges baies vitrées, de stores électriques automatisés…

Singularité du bâtiment : sa conception bioclimatique en capacité notamment, selon le constructeur, d’offrir une production d’énergie renouvelable grâce à ses panneaux photovoltaïques sur le toit et en façade ; un chauffage biomasse et l’automatisation des stores pour contrôler les températures ; une application « coach énergétique » pour aider les locataires à gérer leur consommation énergétique. Pour construire ce bâtiment, Thierry Bièvre, président d’Elithis Groupe, précise « avoir besoin d’à peine 250 m² au sol, c’est-à-dire cinq fois moins que pour une empreinte urbaine classique. Nos conceptions techniques préfigurent les normes attendues quant à la durabilité des bâtiments et au confort de vie et d’usage dans la construction et la rénovation résidentielles au regard du triptyque : efficacité énergétique, pouvoir d’achat des ménages et aménagement raisonné ».

14 millions d’euros

« Le pipeline de développement de notre fonds Elithis monte en puissance sur le marché français avec cet investissement à Mulhouse. La crise énergétique européenne a également mis en évidence le caractère abordable de ces bâtiments », explique Xavier Jongen, directeur général de Catella Residential Investment Management (CRIM), qui injecte 14 millions d’euros dans le projet.

Les premiers coups de pioches sont attendus en juin 2023 pour une entrée des premiers occupants prévue au quatrième trimestre 2024. « De par sa conception bioclimatique très élaborée, ce bâtiment va devenir un emblème de Mulhouse, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. L’écriture contemporaine d’Elithis fait écho à la composition générale des bâtiments du quartier Gare qui l’entourent, dans une transition futuriste, à l’instar du « Chrome » et du « Platinium ». Construit sur un site stratégique, ce bâtiment s’inscrit parfaitement dans notre projet de quartier et, plus largement, dans notre projet de ville ».

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

13 réponses à “Secteur Gare : la Tour Elithis verra haut

  1. Je suis content qu’un tel projet se réalise sur Mulhouse . J’apprécie beaucoup les appartements en hauteur ,c’est complètement un autre monde.
    Pourvu qu’il n’y ait pas de contestation à l’instar du projet Neuberg, qu’une clique de propriétaires aigris par leurs appartements trop anciens réduisit au rang de simple résidence de standing (dans un lieu ,en face du port de plaisance, ayant pourtant un potentiel énorme ). Et dommage que la société ait si vite baissé les bras .

    1. Je ne pense pas. De nos jours, pour éviter la réglementation IGH, les tours s’arrêtent à 17 étages.
      La hauteur prise en compte pour une classification IGH est de 50 mètres… entre le niveau du sol le plus haut accessible aux services de secours et le plancher du niveau le plus haut.

  2. A quand une vraie modernisation et réhabilitation de la Tour de l’Europe ?
    A quand une vraie politique de réhabilitation de la ville au delà du centre historique ?
    Toute la ville se dégrade à vue d’œil. Merci à Jean Rottner et à ses successeurs de droite …..!

  3. Le bétonnage m’inquiète. Qu’en est-il de la friche Quai d’Oran où se trouvait l’ancienne tour du foyer Adoma? Va-t-il être bétonné ou au contraire la municipalité prévoit-elle d’y aménager un espace vert (forêt, parc etc..) ?

  4. Une tour de 17 étages avec uniquement du locatif et seulement 25 places de parking pour 64 appartements. D’après les vues 3D il ne semble pas y avoir de balcon. Mais pourquoi avoir signé un tel projet Mme la maire ? Qui veut vivre là dedans ?

  5. Une verrue de plus à Mulhouse… d où sortent le urbanistes de la ville de Mulhouse ?
    Chaque nouvelle idée de réalisation est un raté de plus…
    L espace Réunion, la Cour des Maréchaux, le Centre Europe, le Centre commercial Porte Jeune, La galerie de la Fnac, l horrible fontaine rue du sauvage, le nouveau parc devant la gare, les immeubles hideux construits à côté de notre magnifique gare (qui avait magnifiquement été mise en valeur avant que ne surgissent de terre les monstres l´écrasant à tout jamais), le beau parc de la Sinne dont les magnifiques arbres ont été rasés…même la place de la Réunion est trop minérale (un seul arbre, un seul banc – mis en place après moult années à faire les pingouins sur les marches du temple St Étienne…) et je pourrais continuer comme ça longtemps tant il y a eu de réalisations foireuses …
    Beaucoup d argent du contribuable dépensé sans que les principaux intéressés aient leur mot à dire…à part la Filature (réservé tout de même à un public d élites) … le tram… et quelques demi réussites… l´urbanisation à Mulhouse manquent cruellement de têtes bien pensantes et bienveillantes !

  6. Honteux!
    Au lieu de réhabiliter les immeubles existants, on continue de construire des verrues à Mulhouse !
    Quid de la Tour de L’Europe ?
    La gestion de cette ville qui est ma ville de naissance est une véritable catastrophe !
    Avant d ‘avoir des projets pharaoniques, il serait nécessaire de balayer les trottoirs et la crasse dans la ville; le terrain vague à la sortie de la Gare de Mulhouse en est un vivant exemple.
    Et merci aussi pour les impôts fonciers ( parmi les plus élevés en France)

  7. Merci a vous Madame la maire.
    Ce sont de magnifiques projets, Mulhouse se transforme enfin et va devenir une ville phare.

    Pour les personnes qui critiquent remerciez Madame la maire.

    Il était temps que Mulhouse se transforme, j’espère sincèrement que cela va continuer.
    Cette tour elithis va on l’espère être un emblème de Mulhouse.

    Si je peux me permettre il serait également souhaitable que la tour de l’Europe ai une modernisation extérieur.

    L’arrivée de Primark est une très bonne chose.

    Si il était également possible qu’il y ai des rénovations de façade dans tout Mulhouse et plus de Verdure,fleurs pistes cyclables ( même si ça commence bien)?

    Peut être un nouveau centre commercial avec des restaurants ( peut être un cinéma à l’intérieur ?) Et des boutiques diverses ?

    Merci à vous Madame la Maire

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR