Rétrospective : ça s’est passé en 2023, à Mulhouse
Coup d’œil dans le rétroviseur de cette année mulhousienne 2023 qui s’achève, à travers 12 images.
01 Janvier. Extension de l’école élémentaire (770 m² sur trois niveaux), puis rénovation et agrandissement de 430 m² de l’école maternelle : le « nouveau » groupe scolaire Sellier (3,15 m€) est inauguré.
02 Février. Carton plein pour la 70e édition du Carnaval de Mulhouse , qui draine, quatre jours durant, des milliers de participants et une centaine de groupes pour la grande cavalcade finale, à Dornach.03 Mars. Après plus de deux années de travaux, le collège Kennedy , agrandi et entièrement rénové, accueille ses élèves au cœur de Mulhouse. Coût des opérations : 16,1 millions d’euros.04 Avril. Avec l’expo « En vadrouille avec Louis de Funès » , co-produite avec le Musée Louis de Funès de Saint-Raphaël, le Musée de l’auto connaît un beau succès populaire.05 Mai. Pierre angulaire du bâtiment La Fabrique, rue de Bâle, le magasin Cœur Paysan , qui regroupe 40 agriculteurs locaux, ouvre, au rez-de-chaussée, sur 500 m².06 Juin. Le stade de l’Ill fait le plein pour les 130 ans du FCM, en accueillant les légendes de l’équipe de France, qui rencontrent celles du FC Mulhouse . 07 Juin. Après trois ans de fermeture et des travaux de restauration intérieure, le Temple Saint-Etienne , lieu cultuel et culturel, rouvre ses portes. Il sera inauguré en novembre dernier.08 Juillet. L’annonce de l’arrivée de l’enseigne Primark à Mulhouse avait fait le buzz et l’engouement depuis son ouverture au Centre commercial Porte Jeune, qui affiche désormais complet, ne se dément pas.09 Septembre. Double inauguration, à l’occasion du réaménagement de la place Hauger au Drouot et de l’ouverture du parc des Terrasses du musée , nouveau lieu de nature et de loisirs de 3 hectares(en photos).
10 Octobre. Musique, théâtre, acrobaties, expo, danse et même majorettes… La Filature , appelée pendant sa gestation « Nouvel espace culturel de Mulhouse », souffle en grand ses 30 bougies.
11 Novembre. Les travaux d’extension du plateau piétonnier au secteur Arsenal-Tanneurs et Bons Enfants sont achevés à 80% pour l’ouverture du marché de Noël, soit 5 000 m² sur les 6 500 m² prévus.
12 Décembre. Ouvert le 24 novembre, le Marché de Noël - avec ses 85 chalets, ses lumières et animations - bat son plein, jusqu’au mercredi 27 décembre inclus.



