Suivez-nous :

17 novembre 2023 à 17h50 par 3 860 3

Piétonnisation du secteur Arsenal-Tanneurs-Bons Enfants : prêt pour le Marché de Noël !

Piétonnisation du secteur Arsenal-Tanneurs-Bons Enfants : prêt pour le Marché de Noël ! | M+ Mulhouse
Piétonnisation du secteur Arsenal-Tanneurs-Bons Enfants : prêt pour le Marché de Noël ! | M+ Mulhouse

Piétonnisation du secteur Arsenal-Tanneurs-Bons Enfants : prêt pour le Marché de Noël !

17 novembre 2023 à 17h50 par 3 8603

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

En quelques mois, les travaux d’extension du plateau piétonnier au secteur Arsenal-Tanneurs et Bons Enfants ont transformé en profondeur le cœur de ville de Mulhouse. Plus de 80% du programme sera achevé pour le Marché de Noël, qui ouvrira vendredi 24 novembre.

Engagement tenu ! Moins d’un an après les premiers coups de pioche, donnés en janvier 2023, portant sur le remplacement d’une conduite maîtresse d’eau potable et sept mois après le réel démarrage des travaux d’aménagement, l’extension du plateau piétonnier au secteur Nord-Ouest du centre-ville est achevée à plus de 80%. Exit la circulation automobile et les revêtements en goudron d’hier, rues Bonbonnière, du Raisin, des Bons Enfants, des Tanneurs et place de la Concorde, remplacés avantageusement par des dalles porphyre – déjà largement utilisées dans le centre historique – et des pavés béton, avec une mise à niveau de l’ensemble du secteur.

30 personnes au quotidien

Catherine KohlerQG du chantier, la place de la Concorde est en cours de finalisation.

À pile une semaine du démarrage du Marché de Noël (vendredi 24 novembre), date butoir donnée par le maire et l’équipe municipale, les rues des Bons Enfants, des Tanneurs et Bonbonnière affichent leur nouveau visage, alors que l’on s’active pour achever les travaux dans les temps, place de la Concorde, rues de l’Arsenal et du Raisin. « Ces dernières semaines, nous sommes passés de deux à quatre équipes pour terminer dans les temps, ce qui représente 30 personnes présentes au quotidien », souligne Thomas Neeb, directeur général de la société Pontiggia, en charge des travaux.

Finalisation fin janvier

Catherine KohlerLa piétonnisation change le visage et les usages du centre-ville.

La parenthèse du Marché de Noël refermée, les travaux reprendront fin janvier, après les soldes, pour environ trois mois. Ils consisteront notamment à aménager le haut de la rue de l’Arsenal, reliant l’avenue Kennedy à la rue de la Loi, ainsi que la placette Grand Rue. À la fin de l’hiver, le chantier portera sur la végétalisation des rues et les plantations d’arbres permettant, au-delà de l’aspect purement esthétique, de lutter contre les îlots de chaleur, tout en favorisant l’infiltration des eaux pluviales. « Faire des travaux de cette importance, en si peu de temps, est tout sauf un fleuve tranquille mais nous serons prêts pour les festivités de Noël. Les aménagements sont réalisés à 80% (ndlr : 5 000 m² sur les 6 500 m² prévus) et l’ensemble du programme sera finalisé pour ce printemps, pour l’ouverture de la saison des terrasses », explique Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée à la Voirie.

Des bornes pour les ayants-droits

Catherine KohlerLa végétalisation interviendra au sortir de l’hiver.

Comme pour les autres portions piétonnes du centre-ville, l’accès au nouveau plateau est réglementé par des bornes automatiques – avec un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation nouvelle génération – en cours d’installation, pour une mise en service prévue le 24 novembre à 10h. En plus des livraisons autorisées de 6h à 10h, seuls les véhicules autorisés (riverains, commerçants et professionnels), enregistrés au préalable à la direction Voirie et Conception urbaine de la Ville, auront accès aux rues situées dans le périmètre (lire ici les modalités). Emanation des concertations réalisées, un principe de codes à usage unique, distribué aux commerçants, permettra à leurs clients d’accéder facilement aux commerces (pour le retrait d’une livraison volumineuse ou un accès d’une personne à mobilité réduite, par exemple). Enfin, un système d’interphonie est prévu pour les situations imprévisibles ou urgentes.

À l’image d’autres grands projets urbains, la piétonnisation aura fait l’objet de plusieurs temps de concertation orchestrés par la Ville en direction des riverains, comme des commerçants : Journée sans voiture (22 mai 2022), quatre balades sur le terrain (octobre 2022), rencontres régulières entre les élus et services de la Ville avec les commerçants durant le chantier, médiateur de la Ville (Gilles Annenkoff)… Des dispositifs qui ont porté leurs fruits concrètement, à l’image du double sens conservé rue du Raisin, du choix des matériaux utilisés, du maintien des terrasses estivales rue de l’Arsenal… « Promesse tenue, s’enthousiasme le maire Michèle Lutz. Ce chantier a représenté un défi collectif et humain. Ces aménagements favorisent la déambulation au centre-ville, mais aussi les mobilités douces. Au-delà de l’aspect qualitatif des aménagements, la piétonisation vise à construire la ville de demain ».

Une âme

Catherine KohlerCe vendredi après-midi, c’était visite du chantier, en compagnie des services de la Ville et du maire.

Coût total des opérations d’extension du plateau piéton, menées dans le cadre du programme Mulhouse Grand Centre : 2,45 millions d’euros, dont 808 000 euros de l’État, via le « Fond Vert » (Ndlr : Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires). « La finalisation des travaux pour le Marché de Noël est une promesse tenue et un vrai soulagement, la période qui s’ouvre est vitale pour le chiffre d’affaires des commerçants, souligne Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce et à l’Artisanat. Durant toute la période de travaux, les commerçants ont su faire preuve de patience. » Du côté des commerçants de la place justement, à l’image de Séverine Libold, gérante de Tilvist home & Design, rue du Raisin, et de Serge Imbery, gérant de Maison Cendre, rue des Bons Enfants, tous insistent sur « la qualité des aménagements et l’esprit village de (ce) secteur de ville qui comporte de nombreux commerçants indépendants, avec une âme ». Une invitation à redécouvrir, désormais à pied, ce pan de la vieille ville, d’où sera donnée l’inauguration du Marché de Noël, vendredi 24 novembre à 17h30, place de la Concorde. Comme un symbole…

3 chiffres

L’extension du plateau piétonnier, c’est :

  • 6 500 m² aménagés
  • 800 m² d’espaces verts
  • 2,45 millions d’euros de budget

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “Piétonnisation du secteur Arsenal-Tanneurs-Bons Enfants : prêt pour le Marché de Noël !

  1. C’est probablement bien, mais le fait de ne plus pouvoir circuler dans les rues proches du centre font que je ne pourrais plus venir dans le centre ville en raison de mes difficultés à marcher.

  2. Bonjour, lors des pietonnisations du quartier les derniers étés le lundi, les rues étaient accessibles toute la journée
    Ne pourrait on continuer comme cela
    Salutations distinguées

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR