Suivez-nous :
Mulhouse en bref
Brèves

Mulhouse en bref

Retrouvez toutes les brèves et dépêches d'actualités de la Ville de Mulhouse grâce à M+.

22 janvier 2020 à 16h19

Service militaire volontaire : campagne de recrutement

La campagne de recrutement pour janvier 2020 terminée, une nouvelle campagne de recrutement de 120 volontaires démarre, à l’échelle du Grand Est, pour la cohorte d’avril du 1er régiment du Service militaire volontaire (SMV) de Montigny-lès-Metz. Le SMV est un organisme militaire destiné à favoriser l’accès à l’emploi durable des jeunes françaises et français, âgés de 18 à 25 ans, grâce à une formation humaine et professionnelle.

Candidatures en ligne sur le-smv.fr

22 janvier 2020 à 16h18

Hommage aux couples mulhousiens

Cette année encore, la Mairie de Mulhouse rend hommage chaque année aux couples célébrant leurs noces d’or (50 ans de mariage), de diamant (60 ans), de palissandre (65 ans), de platine (70 ans), d’albâtre (75 ans) ou de chêne (80 ans). À cette occasion, une visite est rendue au domicile des jubilaires aux alentours de la date anniversaire de mariage, par l’adjoint(e) délégué(e) au maire. Pour y prétendre, le couple doit être domicilié à Mulhouse. Il n’est pas nécessaire que le mariage ait eu lieu à Mulhouse. Les prétendants ont jusqu’au 28 février pour se faire connaître en se présentant (avec le livret de famille) à la Clé des aînés, 41 avenue Kennedy à Mulhouse.

Renseignements : Mme Brigitte Aeschelmann au 03 89 33 78 48

22 janvier 2020 à 16h17

Sécurité routière : appel à projets pour des actions de sensibilisation

Dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), la préfecture du Haut-Rhin organise, chaque année, un appel à projets qui a pour objectif de soutenir des actions de sensibilisation.  En 2020, la préfecture du Haut-Rhin souhaite poursuivre, développer et favoriser les actions partenariales visant notamment le monde de l’entreprise et celui de l’éducation.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 31 janvier 2020 sur haut-rhin.gouv.fr

14 janvier 2020 à 9h53

Candidatez aux Ateliers ouverts 2020

Les artistes plasticiens ont jusqu’au 2 février pour candidater à l’édition 2020 des Ateliers ouverts, des 16-17 et 23-24 mai prochains de 14h à 19h. Chaque année, le rendez-vous se solde pas plus de 150 ateliers d’artistes ouverts à travers la région et quelque 25 000 visiteurs.

+ d’infos sur ateliers-ouverts.net

14 janvier 2020 à 9h41

La Kunsthalle labellisée « Centre d’art contemporain d’intérêt national »

La Kunsthalle, centre d’art contemporain, équipement culturel de la Ville de Mulhouse, vient de se voir décerner le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN)» par le ministère de la Culture. La Kunsthalle est le premier site alsacien à obtenir ce titre. Avec ce label, le ministère vient saluer l’engagement de la Ville de Mulhouse au service de la création et de l’intérêt général.
Cette distinction reconnaît le travail conduit par l’équipe de La Kunsthalle, son accompagnement des artistes, portée depuis son lancement en 2009 par Sandrine Wymann qui a su placer La Kunsthalle comme un lieu de référence de l’expérience artistique.
Son action transfrontalière ainsi que ses relations avec l’enseignement supérieur sont au coeur de son projet artistique et en font un établissement singulier parmi les institutions oeuvrant dans l’art contemporain.
Implantée à proximité du centre-ville de Mulhouse, au coeur de la Fonderie, ancien bâtiment industriel emblématique reconverti, La Kunsthalle qui accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs, est un lieu où s’inventent et se réfléchissent les formes artistiques d’aujourd’hui et de demain, ainsi que les usages de ces formes. La programmation croise quatre expositions temporaires par an, des projets artistiques et des événements pluridisciplinaires, répondant à des objectifs de pratiques d’exposition, de recherche, de diffusion internationale et d’inscription durable sur les territoires.
Expérimenter les différents modes de rencontres et de transmission avec les publics est au coeur même de l’ensemble de ces objectifs.
Grâce à ce label, La Kunsthalle pourra poursuivre et amplifier ses missions avec le soutien de l’État et consolider sa place dans un réseau international de référence. Elle est par ailleurs membre de D.C.A, association française de Développement des Centres d’Art et de Versant Est, réseau alsacien d’art contemporain.

+ d’infos kunsthallemulhouse.com

13 janvier 2020 à 12h12

Le plein d’activités de neige pour les 12-17 ans

Du 17 au 27 février 2020, l’Accueil de loisirs sans hébergement de la Ville de Mulhouse propose aux jeunes mulhousiens diverses activités sur le thème de « Planète Givrée », autour de deux temps forts.

Un séjour « multi-activités » à Jougne dans le Doubs, du 17 au 21 février 2020, proposera le plein d’activités de neige : ski alpin, ski de fond, balade en raquettes, ski joering, biathlon… Le tout avec des soirées à thème. Le transport aller-retour au départ de Mulhouse, le matériel ainsi que la structure d’hébergement sont prévus par l’ALSH.

Des sorties à la journée au Markstein sont proposées les mardi 18, jeudi 20, mardi 25 et jeudi 27 février. Activités de sports d’hiver, ski de piste, ski de fond et balade en raquette sont au rendez-vous. Le transport aller-retour au départ de Mulhouse est prévu et le matériel fourni. Inscriptions à partir du 29 janvier.

+ d’infos : 03 89 33 79 23 – mulhouse.fr

6 janvier 2020 à 16h33

Soldes d’hiver jusqu’au 4 février  

C’est parti pour quatre semaines de soldes d’hiver, contre six habituellement. En Alsace et à Mulhouse, les soldes se tiennent du mercredi 8 janvier à 8h du matin jusqu’au mardi 4 février au soir.

La Préfecture du Haut-Rhin rappelle le cadre réglementaire :

  • Un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article. Ainsi, l’annonce « ni repris ni échangé », que
    l’on retrouve parfois en période de soldes, ne dispense pas le commerçant d’échanger ou de rembourser l’article en
    cas de défaut de fabrication non apparent (vice caché) ;
  • Les soldes pratiqués par les entreprises de vente à distance, notamment sur Internet, sont soumis aux mêmes
    conditions et à la même réglementation que ceux pratiqués en magasin ;
  • Les marchandises soldées doivent être détenues en stock depuis au moins un mois et les commerçants ne peuvent
    pas se réapprovisionner, contrairement aux promotions ;
  • La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs et les
    réductions de prix affichés en vitrine et/ou en magasin doivent être appliqués.

Pour toute question relative aux opérations de soldes, vous pouvez contacter la direction départementale de la
cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Haut-Rhin – 3 rue Fleischhauer – 68026 COLMAR –
03 89 24 82 00 – ddcspp@haut-rhin.gouv.fr

9 décembre 2019 à 15h36

Circulation : quai du Forst en travaux

Le Sivom de la région mulhousienne prolonge ses travaux, quai du Forst, portant sur les réseaux d’assainissement et invite les automobilistes à utiliser la rue Josué Hofer comme itinéraire de déviation. La circulation est ainsi coupée jusqu’au 20 décembre sur la portion comprise entre l’avenue de Colmar et la rue Anna Shoen. Ces mêmes travaux du Sivom, menés quai du Forst, entraînent également l’interdiction de circuler entre les rues Anna Schoen et de Strasbourg, jusqu’au 31 janvier prochain. Sur cette partie, la circulation piétonne sera rouverte à partir du 20 décembre.

22 octobre 2019 à 10h39

Enquête logement

Réalisée tous les 4 et 7 ans depuis 1955, la 15e enquête Logement est actuellement menée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Menée à l’échelle de la France métropolitaine, cette enquête vise à fournir une photographie du parc de logements et des conditions de Logement des ménages, et évaluer les dépenses en logement. Cette enquête s’effectuera, à partir du quatrième trimestre 2019 et courant 2020, auprès de 70 000 logements, dont certains à Mulhouse. C’est en ce sens qu’un enquêteur ou une enquêtrice de la société IPSOS, muni(e) d’une carte officielle, rendra visite aux ménages occupant ces logements. Les ménages seront prévenus individuellement par courrier.

+ d’infos sur www.enquete-logement2020.fr, numéro vert, du lundi au vendredi, de 9h à 17h: 0 800 970 674

16 octobre 2019 à 18h12

Mulhouse lauréate du prix « Territoria d’Or de la gouvernance 2019 »

Mulhouse a été distinguée par un prix Territoria d’or, dans la catégorie « Gouvernance ». Ce prix récompense la consultation des citoyens dans le cadre de l’aménagement de l’aire de jeux du Cockrouri, par le biais de la plateforme https://mulhousecestvous.fr/ et dans l’espace public, où neuf consultations ont été organisées.

+ d’infos mulhousecestvous.fr

16 octobre 2019 à 8h40

GHRMSA : un nouveau chef de service des Urgences et du SAMU 68

A compter du mois de novembre, le Docteur Marc Noizet rejoindra le GHR Mulhouse Sud-Alsace en tant que chef de service des urgences et du SAMU 68 du GHR Mulhouse Sud-Alsace. Dans un premier temps, il occupera le poste à temps partiel, puis à temps plein à compter de janvier 2020.

« Son arrivée est une étape importante dans la phase de refondation de ce service dans laquelle le GHR Mulhouse Sud-Alsace s’est activement engagé », souligne la direction du GHR Mulhouse Sud-Alsace.

Le Docteur Noizet occupe actuellement la fonction de chef de service des Urgences au Centre hospitalier de Châlons-en-Champagne.

7 octobre 2019 à 12h30

L’informatique pour débutant dans les bibliothèques

« Mes premiers pas avec un ordinateur » ; « Découvrir Internet et les mails » ; « Maîtriser les bases du traitement de texte ». Les bibliothèques de Mulhouse proposent des sessions  de formation portant sur le b.a.-ba de l’informatique, à destination des débutants. Premier cours : le samedi 12 octobre, de 10h30 à 11h30.

Télécharger le programme ici. Inscriptions au 03 69 77 67 17

 

Une idée ? Une suggestion ? Une envie ?

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR