Suivez-nous :
Mulhouse en bref
Brèves

Mulhouse en bref

Retrouvez toutes les brèves et dépêches d'actualités de la Ville de Mulhouse grâce à M+.

29 mars 2020 à 17h01

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire

Téléchargez ici l’attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. + d’infos sur haut-rhin.gouv.fr

25 mars 2020 à 11h09

Coronavirus : la carte des commerces ouverts

Les commerces de première nécessité restent ouverts à Mulhouse. Pour aider les Mulhousiens à y voir plus clair et à effectuer leurs achats, la Ville a lancé une carte interactive des enseignes accessibles : boulangeries, boucheries-charcuteries, fromageries, poissonnerie, supermarchés, tabac-presse…

Consulter la carte des commerces ouverts. 
+ d’infos sur www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping

19 mars 2020 à 14h11

Coronavirus : l’Assurance maladie adapte ses services

Suite à la décision du gouvernement de restreindre au maximum les déplacements et les contacts entre les personnes, l’Assurance Maladie invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact. Les points d’accueil physique sont fermés et les réponses téléphoniques peuvent être très perturbées. Le canal à privilégier est le compte personnel sur ameli.fr et sur applications smartphone et tablettes.

Par ailleurs, l’Assurance Maladie étend le téléservice declare.ameli.fr aux personnes à risque élevé. Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Retrouvez toutes les informations sur : declare.ameli.fr

19 mars 2020 à 9h35

Coronavirus : le Marché fermé

Dans le cadre du confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus Covid-19, le marché de Mulhouse est fermé, pour une durée indéterminée.

+ d’infos sur www.mplusinfo.fr

9 mars 2020 à 12h13

Coronavirus : fermetures de lieux culturels et annulations de manifestations

Dans le cadre du Plan de gestion de crise (MOCAMU) et en renforcement des mesures annoncées par le préfet en vue de limiter la propagation du Coronavirus, la Ville de Mulhouse a décidé depuis le 8 mars et jusqu’à nouvel ordre :

  • La fermeture des lieux culturels suivants et des manifestations qui y sont programmées : Conservatoire, bibliothèques-médiathèque, théâtre de la Sinne, Le Noumatrouff, La Filature, musées situés sur le territoire de Mulhouse, La Kunsthalle et Maison du patrimoine.
  • Les équipements sportifs (gymnases, piscines, patinoire) sont fermés, à l’exception des manifestations et entraînements qui se dérouleront à huis clos (moins de 50 personnes).
  • Les activités collectives pour les enfants (centres aérés, centres socioculturels…) sont également annulées.

Par ailleurs et conformément aux directives énoncées par la préfecture du Haut-Rhin, les cinémas Le Palace et Kinepolis Mulhouse restent ouverts en limitant leur fréquentation à 50 personnes maximum par salle. Les manifestations devant se dérouler au Séchoir sont, elles, annulées, ainsi que les spectacles à L’Entrepôt (liste non-exhaustive).

Le festival MOTÀMOT, initialement prévu le week-end du 28 et 29 mars 2020 est annulé et reporté à une date ultérieure, sans doute au mois de septembre.

Lire également notre article sur mplusinfo.fr

25 février 2020 à 11h14

Santé : « Comment aider les aidants ? »

« Comment aider les aidants ? » : c’est le thème de la conférence organisée par la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin le mardi 3 mars de 18h à 20h à l’Espace Ligue de Mulhouse. Sous forme de table ronde, elle sera le point de départ de l’action « La pause-café des aidants » organisée une fois par mois. Dans une ambiance conviviale, l’objectif sera de permettre aux aidants de se rencontrer et de discuter de leur expérience.

Mardi 3 mars de 18h à 20h à l’Espace Ligue, 53, rue de la Sinne.
+ d’infos sur www.facebook.com

13 janvier 2020 à 12h12

Le plein d’activités de neige pour les 12-17 ans

Du 17 au 27 février 2020, l’Accueil de loisirs sans hébergement de la Ville de Mulhouse propose aux jeunes mulhousiens diverses activités sur le thème de « Planète Givrée », autour de deux temps forts.

Un séjour « multi-activités » à Jougne dans le Doubs, du 17 au 21 février 2020, proposera le plein d’activités de neige : ski alpin, ski de fond, balade en raquettes, ski joering, biathlon… Le tout avec des soirées à thème. Le transport aller-retour au départ de Mulhouse, le matériel ainsi que la structure d’hébergement sont prévus par l’ALSH.

Des sorties à la journée au Markstein sont proposées les mardi 18, jeudi 20, mardi 25 et jeudi 27 février. Activités de sports d’hiver, ski de piste, ski de fond et balade en raquette sont au rendez-vous. Le transport aller-retour au départ de Mulhouse est prévu et le matériel fourni. Inscriptions à partir du 29 janvier.

+ d’infos : 03 89 33 79 23 – mulhouse.fr

9 décembre 2019 à 15h36

Circulation : quai du Forst en travaux

Le Sivom de la région mulhousienne prolonge ses travaux, quai du Forst, portant sur les réseaux d’assainissement et invite les automobilistes à utiliser la rue Josué Hofer comme itinéraire de déviation. La circulation est ainsi coupée jusqu’au 20 décembre sur la portion comprise entre l’avenue de Colmar et la rue Anna Shoen. Ces mêmes travaux du Sivom, menés quai du Forst, entraînent également l’interdiction de circuler entre les rues Anna Schoen et de Strasbourg, jusqu’au 31 janvier prochain. Sur cette partie, la circulation piétonne sera rouverte à partir du 20 décembre.

16 octobre 2019 à 18h12

Mulhouse lauréate du prix « Territoria d’Or de la gouvernance 2019 »

Mulhouse a été distinguée par un prix Territoria d’or, dans la catégorie « Gouvernance ». Ce prix récompense la consultation des citoyens dans le cadre de l’aménagement de l’aire de jeux du Cockrouri, par le biais de la plateforme https://mulhousecestvous.fr/ et dans l’espace public, où neuf consultations ont été organisées.

+ d’infos mulhousecestvous.fr

16 octobre 2019 à 8h40

GHRMSA : un nouveau chef de service des Urgences et du SAMU 68

A compter du mois de novembre, le Docteur Marc Noizet rejoindra le GHR Mulhouse Sud-Alsace en tant que chef de service des urgences et du SAMU 68 du GHR Mulhouse Sud-Alsace. Dans un premier temps, il occupera le poste à temps partiel, puis à temps plein à compter de janvier 2020.

« Son arrivée est une étape importante dans la phase de refondation de ce service dans laquelle le GHR Mulhouse Sud-Alsace s’est activement engagé », souligne la direction du GHR Mulhouse Sud-Alsace.

Le Docteur Noizet occupe actuellement la fonction de chef de service des Urgences au Centre hospitalier de Châlons-en-Champagne.

7 octobre 2019 à 12h30

L’informatique pour débutant dans les bibliothèques

« Mes premiers pas avec un ordinateur » ; « Découvrir Internet et les mails » ; « Maîtriser les bases du traitement de texte ». Les bibliothèques de Mulhouse proposent des sessions  de formation portant sur le b.a.-ba de l’informatique, à destination des débutants. Premier cours : le samedi 12 octobre, de 10h30 à 11h30.

Télécharger le programme ici. Inscriptions au 03 69 77 67 17

 

2 octobre 2019 à 10h56

La rue Sainte-Catherine réaménagée

Depuis le 30 septembre, la Ville de Mulhouse procède au réaménagement de la rue Sainte-Catherine avec la réfection des bordures et du revêtement de chaussée, ainsi que le renouvellement de la conduite d’eau par le Service des Eaux. L’emprise de ce chantier, prévu jusqu’à début décembre, se situe entre l’avenue Clémenceau et la rue Jules Ehrmann.

Selon l’avancement du chantier, des mesures de circulation seront mises en œuvre :

  • Stationnement interdit des deux côtés de la rue Sainte-Catherine.
  • Circulation interdite dans la rue, exceptés les véhicules de chantier, de secours et aux riverains.
  • Rue sera totalement interdite à la circulation, en journée, lors de la pose du revêtement de chaussée, sur 2 jours.

Une idée ? Une suggestion ? Une envie ?

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR