Suivez-nous :
Mulhouse en bref
Brèves

Mulhouse en bref

Retrouvez toutes les brèves et dépêches d'actualités de la Ville de Mulhouse grâce à M+.

16 février 2021 à 16h10

Vacances scolaires : les horaires des bibliothèques

Durant les congés scolaires d’hiver, du 22 février au 6 mars, les bibliothèques de Mulhouse sont ouvertes aux horaires suivants :

  • Bibliothèques de Bourtzwiller et des Coteaux : mardi, jeudi et vendredi : 14h-17h30 ; mercredi : 10h-12h/14h-17h30 ; samedi : 10h-12h/14h-17h30.
  • Bibliothèques de Dornach et du Drouot : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 14h-17h30 ; mercredi : 10h-12h/14h-17h30.
  • Médiathèque de La Filature : du mardi au samedi : 11h-17h30 ; dimanche : 14h-17h30.
  • Bibliothèque Grand’rue : du mardi au samedi : 10h-12h/14h-17h30.
  • Bibliothèque Salvator : du lundi au vendredi : 10h-12h/14h-17h30.

+ d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr

16 février 2021 à 15h36

COVID-19 : Port du masque prolongé

Le préfet du Haut-Rhin a reconduit, jusqu’au 31 mars 2021, l’arrêté relatif au port du masque obligatoire dans certaines parties du département. À Mulhouse, le port du masque reste obligatoire, pour les personnes de 11 ans et plus, sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public, à l’exception de la plaine de l’Ill, la forêt du Tannenwald, la forêt de Bourtzwiller, l’espace de promenade situé le long du quai d’Alger, la promenade de la Doller et les espaces naturels et agricoles situés au nord-ouest de la ville.

+ d’infos sur haut-rhin.gouv.fr

9 février 2021 à 8h25

Réouverture du cimetière central

Fermé depuis les abondantes chutes de neige de la mi-janvier à Mulhouse, nécessitant des travaux de remise en état par la Ville, le cimetière central est désormais rouvert.

1 février 2021 à 16h18

Enquête Insee sur les ressources et les conditions de vie des ménages

Entre février et avril 2021, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de vie, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé et le bien-être des individus.

Comme dans d’autres communes de l’Hexagone, des ménages mulhousiens seront sollicités. Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee vous contactera pour répondre par téléphone. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant les nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.

+ d’infos sur insee.fr

1 février 2021 à 16h11

Le Pont de Riedisheim interdit aux poids lourds et aux bus

À compter du lundi 1er février , le Pont de Riedisheim est temporairement interdit aux véhicules d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes (PTAC), bus comme poids lourds. Cette mesure est temporaire, le temps de procéder aux travaux d’étanchement, aux investigations complémentaires et aux réparations nécessaires de l’ouvrage.

Durant les travaux, les poids lourds sont invités à contourner le Pont de Riedisheim en empruntant soit le boulevard Wallach vers le Pont d’Altkirch, ou l’avenue de Riedisheim vers le Pont Joffre, ou encore le quai d’Alger depuis le centre-ville. Les lignes de bus n°10 et 11 sont également impactées et verront leur tracé modifié.

La SNCF, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville, qui sont les trois gestionnaires de cet ouvrage (pont, chaussée et trottoirs), mettent tout en œuvre pour réduire au maximum la gêne occasionnée.

25 janvier 2021 à 14h22

Devenez sapeurs-pompiers volontaires

Détermination, esprit d’équipe, écoute et persévérance sont tout autant d’adjectifs qui qualifient l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Une nouvelle campagne de recrutement est en cours en direction des femmes comme des hommes, âgés de 25 à 40 ans, résidant dans le Haut-Rhin. Au 1er janvier 2021, le département comptait quelque 5 340 sapeurs-pompiers, dont 5 289 citoyens librement engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires. Les sapeurs-pompiers volontaires sont au cœur du dispositif français de sécurité civile et de secours aux personnes. Parmi les 253 000 sapeurs-pompiers actifs partout en France, près de 80 % sont sapeurs-pompiers volontaires, exerçant en plus de leur travail ou de leurs études.

+ d’infos sur interieur.gouv.frsdis68.fr

25 janvier 2021 à 8h30

COVID-19 : centre de vaccination

Le centre de vaccination de Mulhouse a ouvert ses portes au Palais des sports, depuis lundi 18 janvier. À l’instar des centres de Colmar et de Saint-Louis, puis dans un second temps d’Altkirch, Réguisheim et Cernay (en cours d’ouverture), il accueille, exclusivement sur rendez-vous, les seniors de 75 ans et plus, ainsi que les personnes présentant des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de Covid-19, munies d’une ordonnance.

Rendez-vous à prendre en ligne sur sante.fr ou par téléphone via la centrale d’appels unique (09 70 81 81 61) ou le numéro vert national (0800 009 110). Découvrir en images le centre de vaccination mulhousien sur mplusinfo.fr

20 janvier 2021 à 9h20

COVID-19 : Centre de dépistage au Parc Expo

Ouvert depuis  le 17 décembre, le centre de dépistage Covid gratuit et sans rendez-vous reste accessible tout au long du mois de janvier. L’accès demeure libre à toute personne qui souhaite se faire dépister. Les résultats des prélèvements PCR sont délivrés en 24h. Le parking est gratuit, accessible à tous et adapté aux personnes en situation de handicap. Pour bénéficier du test, il est demandé de se munir de sa carte vitale, le test étant pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Du lundi au vendredi de 9h à 16h, ainsi que les samedis de 9h à 12h au Parc Expo de Mulhouse., 120 rue Lefebvre.

15 janvier 2021 à 9h26

Soldes : les commerces ouverts dimanche 24 janvier

La plupart des commerçants du centre-ville seront ouverts dimanche 24 janvier, premier dimanche des soldes d’hiver, de 10h à 17h30.

8 janvier 2021 à 11h15

Les modifications du réseau Soléa pour 2021

L’offre de transport du réseau Soléa évolue en ce début d’année 2021, avec la prolongation de la ligne de bus C7 jusqu’à son nouveau terminus « Lesage », rue Josué Hofer, à proximité du magasin Super U et la création de nouveaux arrêts dans le quartier Brustlein.

Sur les communes de Riedisheim et Rixheim, les travaux de raccordement au réseau de chauffage urbain de l’agglomération vont impacter, jusqu’à la fin du mois d’août, la circulation des lignes de bus 10 et 11.

A partir du 22 février, les travaux d’aménagement du secteur de la gare, avec la suppression de la dalle du parking en face de la gare impacteront l’accès à certains arrêts de bus, qui seront déplacés.

+ d’infos: www.solea.info

8 janvier 2021 à 10h06

Les données publiques de l’IGN sont désormais gratuites

Alors que l’ouverture de l’ensemble des données publiques demandée par le gouvernement était prévue en 2022, l’Institut national de l’information géographie et forestière anticipe et annonce l’ouverture de ses données publiques à compter du 1er janvier 2021. Cet accès gratuit et libre pour tous, en téléchargement ou par flux, contribue au plan national de relance de l’économie.

L’ouverture des données IGN sous licence ouverte Etalab 2.0, signifie un accès et un usage gratuit pour tous. Pas de droits de reproduction, ni de diffusion à régler. Seules les données incluant des droits de tiers ou protégées par le droit d’auteur (cartes et SCANs) ne sont pas concernées par cette ouverture. Parmi les données importantes désormais ouvertes : la BD TOPO®, la BD ORTHO®, la BD forêt® et le RGE® Alti.

+ d’infos: www.ign.fr

8 janvier 2021 à 9h27

Hommage de la Ville aux couples

La Ville rend chaque année hommage aux couples célébrant leurs noces d’or (50 ans de mariage), de diamant (60 ans), de palissandre (65 ans), de platine (70 ans), d’albâtre (75 ans) ou de chêne (80 ans). À cette occasion, et sous réserve d’amélioration de la situation sanitaire, un élu délégué par le maire rendra visite aux jubilaires aux alentours de la date anniversaire de leur mariage. Pour en bénéficier, le couple doit être domicilié à Mulhouse. Il n’est pas nécessaire que le mariage ait eu lieu à Mulhouse. Si vous fêtez un tel anniversaire en 2021, et afin de pouvoir bénéficier de cette reconnaissance, faites-vous connaître entre le lundi 4 janvier et le vendredi 26 février, en vous munissant de votre livret de famille, à la Clé des aînés, 41 avenue Kennedy.

+ d’infos : brigitte.aeschelmann@mulhouse-alsace.fr – Brigitte Aeschelmann

Une idée ? Une suggestion ? Une envie ?

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR