Suivez-nous :
Mulhouse en bref
Brèves

Mulhouse en bref

Retrouvez toutes les brèves et dépêches d'actualités de la Ville de Mulhouse grâce à M+.

18 mai 2020 à 11h19

Périscolaire 2020/2021 : inscriptions en ligne jusqu’au 1er juin

Au vu de la crise sanitaire actuelle, pour la première fois, les inscriptions se font en ligne directement sur le site internet de l’agglomération. Les dossiers d’inscription sont, cette année, à télécharger, sur le site de m2a : www.mulhouse-alsace.fr, à remplir et à transmettre jusqu’au 1er juin.

Pour les familles disposant d’un compte sur le portail périscolaire :

Rendez-vous sur le site www.mulhouse-alsace.fr, et téléchargez la fiche d’inscription ainsi que la fiche sanitaire.

Il suffit de les compléter et d’y joindre les documents demandés (justificatif de domicile, attestation emploi et avis d’imposition) scannés ou photographiés et de les déposer sur votre « Compte famille ».

Pour les foyers n’ayant pas créé un « Compte famille » :

Envoyez la fiche d’inscription et la fiche sanitaire complétées ainsi que les justificatifs demandés par mail à perisco@mulhouse-alsace.fr en précisant dans l’objet du mail le nom de l’enfant, la commune et l’école concernée.

Les foyers ne possédant pas d’outil informatique ou de connexion internet sont invités à s’adresser au responsable de leur site périscolaire dès réouverture des écoles. Dans tous les cas, les familles seront informées par courrier, avant les vacances scolaires d’été, de l’acceptation ou non de leur demande. Pour mémoire, si les demandes d’inscription sont supérieures à la capacité d’accueil du site, les critères de priorité (habitant de m2A, famille monoparentale, parent en situation de travail…) seront appliqués pour l’attribution des places.

15 mai 2020 à 9h44

Tout savoir sur le déconfinement

Déplacements, scolarité, commerces, vie quotidienne, plan de reprise des activités municipales… Tout savoir sur les mesures de confinement progressif entrées en vigueur le lundi 11 mai, à Mulhouse et à l’échelle du Haut-Rhin.

A lire ici

 

13 mai 2020 à 18h36

Réouverture du marché du Canal couvert

A partir du jeudi 14 mai, le marché du Canal couvert rouvre ses portes pour la partie alimentaire. Il sera ouvert les mardis et jeudis de 7h à 14h, ainsi que les samedis de 7h à 16h. Plusieurs commerçants du marché de Mulhouse continuent toujours, à titre individuel, à proposer un service de livraison à domicile (liste ici).

+ d’infos sur marchedemulhouse.com

5 mai 2020 à 12h55

COVID-19 : la carte des indicateurs de l’activité épidémique

Retrouvez les cartes de circulation du virus et l’état de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation département par département. Ces cartes sont mises à jour quotidiennement par le ministère des Solidarités et de la Santé.

solidarites-sante.gouv.fr

 

27 avril 2020 à 14h00

Alimentation : des sites de vente dédiés aux produits frais et locaux

Fromages, produits laitiers, légumes, viande, charcuterie…  Depuis le 10 avril, des sites dédiés à la vente de produits frais et locaux sont ouverts sur quatre sites et permettent à chacun de s’approvisionner tout en soutenant les producteurs locaux.

Retrouvez la liste complète en cliquant ici.

22 avril 2020 à 14h41

L’activité du service des Eaux maintenue

Dans le cadre de la crise liée au COVID-19, un plan de continuité des activités du service des Eaux a été mis en place afin de maintenir la distribution d’une eau de qualité. Les usagers peuvent contacter le service de préférence via l’adresse mail usagers.eau@mulhouse-alsace.fr, ou le standard au 03 89 32 58 19, uniquement le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Pour les urgences de types fuite avant compteur sur branchements privatifs ou résurgences d’eau sur la voie publique, le numéro d’astreinte est le 03 89 56 25 55.

29 mars 2020 à 17h01

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire

Téléchargez ici l’attestation de déplacement dérogatoire dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. + d’infos sur haut-rhin.gouv.fr

Attestation numérique ici

25 mars 2020 à 11h09

Coronavirus : la carte des commerces ouverts

Les commerces de première nécessité restent ouverts à Mulhouse. Pour aider les Mulhousiens à y voir plus clair et à effectuer leurs achats, la Ville a lancé une carte interactive des enseignes accessibles : boulangeries, boucheries-charcuteries, fromageries, poissonnerie, supermarchés, tabac-presse…

Consulter la carte des commerces ouverts. 
+ d’infos sur www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping

19 mars 2020 à 14h11

Coronavirus : l’Assurance maladie adapte ses services

Suite à la décision du gouvernement de restreindre au maximum les déplacements et les contacts entre les personnes, l’Assurance Maladie invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux dématérialisés de contact. Les points d’accueil physique sont fermés et les réponses téléphoniques peuvent être très perturbées. Le canal à privilégier est le compte personnel sur ameli.fr et sur applications smartphone et tablettes.

Par ailleurs, l’Assurance Maladie étend le téléservice declare.ameli.fr aux personnes à risque élevé. Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Retrouvez toutes les informations sur : declare.ameli.fr

19 mars 2020 à 9h35

Coronavirus : le Marché fermé

Dans le cadre du confinement mis en place pour lutter contre le coronavirus Covid-19, le marché de Mulhouse est fermé, pour une durée indéterminée.

+ d’infos sur www.mplusinfo.fr

9 mars 2020 à 12h13

Coronavirus : fermetures de lieux culturels et annulations de manifestations

Dans le cadre du Plan de gestion de crise (MOCAMU) et en renforcement des mesures annoncées par le préfet en vue de limiter la propagation du Coronavirus, la Ville de Mulhouse a décidé depuis le 8 mars et jusqu’à nouvel ordre :

  • La fermeture des lieux culturels suivants et des manifestations qui y sont programmées : Conservatoire, bibliothèques-médiathèque, théâtre de la Sinne, Le Noumatrouff, La Filature, musées situés sur le territoire de Mulhouse, La Kunsthalle et Maison du patrimoine.
  • Les équipements sportifs (gymnases, piscines, patinoire) sont fermés, à l’exception des manifestations et entraînements qui se dérouleront à huis clos (moins de 50 personnes).
  • Les activités collectives pour les enfants (centres aérés, centres socioculturels…) sont également annulées.

Par ailleurs et conformément aux directives énoncées par la préfecture du Haut-Rhin, les cinémas Le Palace et Kinepolis Mulhouse restent ouverts en limitant leur fréquentation à 50 personnes maximum par salle. Les manifestations devant se dérouler au Séchoir sont, elles, annulées, ainsi que les spectacles à L’Entrepôt (liste non-exhaustive).

Le festival MOTÀMOT, initialement prévu le week-end du 28 et 29 mars 2020 est annulé et reporté à une date ultérieure, sans doute au mois de septembre.

Lire également notre article sur mplusinfo.fr

25 février 2020 à 11h14

Santé : « Comment aider les aidants ? »

« Comment aider les aidants ? » : c’est le thème de la conférence organisée par la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin le mardi 3 mars de 18h à 20h à l’Espace Ligue de Mulhouse. Sous forme de table ronde, elle sera le point de départ de l’action « La pause-café des aidants » organisée une fois par mois. Dans une ambiance conviviale, l’objectif sera de permettre aux aidants de se rencontrer et de discuter de leur expérience.

Mardi 3 mars de 18h à 20h à l’Espace Ligue, 53, rue de la Sinne.
+ d’infos sur www.facebook.com

Une idée ? Une suggestion ? Une envie ?

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR