Restaurant de la Tour de l’Europe : les travaux démarrent

Retardé, suite à une défaillance de l’entreprise retenue, le chantier de démolition-évacuation du plancher en béton du restaurant panoramique de la Tour de l’Europe va débuter, ce lundi 30 octobre. Un préalable à la réouverture, à l’horizon 2025, de ce lieu hautement emblématique de Mulhouse.
S’il faudra encore s’armer de patience pour monter au 31e étage et s’attabler au restaurant de la Tour de l’Europe, le démarrage des travaux, prévu ce lundi 30 octobre, est à prendre comme une avancée significative. Initialement programmé au premier trimestre 2022 (lire notre article) , le chantier de démolition-évacuation du plancher en béton, première étape de la remise en état de l’ancien restaurant panoramique(Ndlr : 572 m² de surface totale en comptant les annexes) , propriété de la Ville depuis 2019, a été reporté, suite à une défaillance de l’entreprise retenue.
« Aujourd’hui, suite à une nouvelle procédure de marché, le groupe Eiffage a été mandaté pour ces travaux d’un montant de 267 757,26 € aux frais de la Ville de Mulhouse , propriétaire du bien. Ce chantier sera conforme, en tous points, aux termes indiqués dans l’accord initial de la copropriété, émis lors de l’assemblée générale du 17 décembre 2021 », précise-t-on à la Ville.
Monte-charge
Pour rappel, plusieurs tonnes de béton avaient été déversées sur la plateforme du restaurant par le précédant exploitant pour niveler le plancher. Du béton qu’il s’agit désormais d’évacuer pour retrouver le plancher originel. L’opération vise aussi à décharger et débloquer le plateau tournant du restaurant panoramique, qui fera l’objet d’un diagnostic en vue d’éventuelles réparations. Pour ce chantier qui s’ouvre et qui devrait durer un peu plus de trois mois, « toutes les précautions sont prises pour préserver l'intégrité de la façade de la Tour de l’Europe, précise la Ville. Le service Architecture, accompagné dans cette mission par un bureau d’étude spécialisé, a émis un avis favorable quant à la méthode utilisée par l’entreprise, notamment pour la fixation du monte-charge ». Très concrètement, lundi 30 octobre démarreront les travaux préparatoires, avant l’installation du monte-charge (6 novembre) sur l’escalier de secours existant, côté Conservatoire. Les gravats seront entreposés dans des big bag installés sur la terrasse du restaurant de la tour, avant d’être évacués tous les deux jours par camion, avant 10h, pour limiter au maximum les nuisances durant le chantier qui devrait être terminé, dans sa totalité, d’ici la mi-février.