30 octobre 2023 à 14h48 par Christophe Schmitt 2 728 2
Prox’Quartiers Bas-Rebberg : l’heure du bilan
30 octobre 2023 à 14h48 par Christophe Schmitt2 7282
Traquer les dysfonctionnements qui impactent le quotidien des habitants dans l’espace public, puis y remédier lors d’une opération coup de poing massive et coordonnée : c’est l’objectif du dispositif Prox’Quartiers, qui a posé ses valises au Bas-Rebberg, au mois d’octobre.
Après Bourtzwiller et Dornach, c’est dans le secteur du Bas-Rebberg que le bus Prox’Quartiers a fait étape, au mois d’octobre. « Ce bus nous permet d’accueillir le public et sert également de centre technique pendant la semaine de travaux », expose Julie Schelcher, coordinatrice des projets de proximité à la Ville. Lancé en 2017, ce dispositif se déploie, en effet, sur deux grandes phases : une phase de diagnostic, avec les habitants, élus et services de la Ville, visant à débusquer tous les dysfonctionnements qui impactent le quotidien des habitants du quartier, puis une phase de chantiers, menée simultanément par les services de la Ville et leurs partenaires.
160 interventions
« L’opération Prox’Quartiers est une nouvelle manière de travailler et de rendre notre ville plus belle, explique Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. L’objectif est de travailler en bonne intelligence avec tous les acteurs du territoire et surtout les habitants ! » Par le biais du diagnostic en marchant réalisé début octobre, via l’application Allo Proximité ou directement au bus Prox’Quartiers, ces derniers ont pointé du doigt de nombreux points noirs, générant pas moins de 160 interventions sur la semaine d’action menée par les services municipaux. « On répond au cas par cas tout au long de l’année, notamment suite aux signalements faits sur Allo Proximité, confie Maxime Boffy, chef d’équipe Prox’Qualité. Dans le cadre des opérations Prox’Quartiers, on cible un périmètre et on met tous les moyens au même endroit pour traiter des choses qui n’ont parfois même pas été signalées, on est au degré de détail de l’usager. »
Nids de poule, éclairage et graffitis
Durant la semaine d’action, qui a eu lieu du 24 au 28 octobre, pas moins de 30 agents d’une vingtaine de services ont été mobilisés chaque jour, sur des interventions variées : remplacement de corbeilles à déchets, entretien complet des espaces verts, élagage, traitement de 260m² de graffitis, remplacement de panneaux, test complet de l’éclairage public, rebouchage de nids de poule… « C’est satisfaisant de voir l’avant et l’après. De plus, les habitants viennent régulièrement au bus pour échanger avec les équipes techniques et ces dernières ont beaucoup de plaisir à travailler ensemble, conclut Cécile Sornin. C’est une façon de travailler différente des circuits traditionnels et c’est bluffant ! »
Allo Proximité, c’est toute l’année !
Pour signaler des dysfonctionnements dans les rues de Mulhouse (propreté, voirie, hygiène, etc.), les Mulhousiens peuvent faire appel au service Allo proximité, qui transmet les demandes aux services compétents, pour prise en charge. Pour joindre Allo proximité, rien de plus simple : le service est joignable par téléphone au 03 89 33 78 78 et par mail, via l’adresse allo-proximité@mulhouse.fr. Une application mobile dédiée est également disponible, sur Android et iPhone. 50% des dysfonctionnements signalés sont résolus en moins de 24h, 70% en moins de 2 jours.
+ d’infos sur www.mulhouse.fr
Ce que je trouve inadmissible depuis des années que j’habite le bas. Rbberg c’est que l’avenue d’Altkirch soit en si mauvais état je crois que c’est la route la plus en mauvais état de la ville des trombéant à la hauteur du pont et surtout je ne comprends pas qu’au niveau des commerces on ne soit pas limité à 30 km heure voilà mon simple avis de citoyen qui paye ses impôts mais qui voit pas le résultat malgré les différentes augmentations qu’on a pu subir les dernières années.
Pas la pis route de Mulhouse, av d’Alkirch.habitant du bas Reberg,Bvd Roosevelt. Catastrophique ,marché catastrophe….etc…etc…ville des nids de poule…trottoirs….mais nous avons des pistes cyclables….pour les trottinettes qui slaloment r au milieu des voitures….av Aristide Briandt ….il se retournerait dans sa tombe…….merci Mulhouse ❓️