Suivez-nous :
Perspectives : ça se passera en 2023 ! | M+ Mulhouse

Perspectives : ça se passera en 2023 !

9 janvier 2023 à 16h26 par 3 5264

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 5 minutes

Plateau piétonnier étendu, ouverture de Primark, nouveau parc des Terrasses du musée, espace Horizon Afrique au Zoo, aménagements cyclables… 12 nouveautés qui vont rythmer cette nouvelle année.  

1) Le plateau piétonnier du centre-ville étendu

Ville de Mulhouse

Plateau entièrement à niveau pour faciliter la déambulation, matériaux alliant porphyre et dalles béton, création de nouvelles zones de terrasses, végétalisation et plantation d’arbres… Voilà les grands principes qui régissent l’extension du plateau piétonnier aux secteurs Arsenal, Tanneurs et Bons Enfants. Côté planning, les travaux s’opéreront par phases et débuteront fin janvier par le remplacement de la conduite d’eau potable dans ce même secteur de ville. La Ville ambitionne d’achever la piétonisation pour l’ouverture du Marché de Noël. Lire notre article. 

2) Primark débarque à Porte Jeune

Catherine Kohler

Le centre Porte Jeune reprend des couleurs. À l’image de Project X (streetwear) et de KFC (fast-food) récemment installés, la très attendue enseigne Primark va ouvrir ses portes sur 6 000 m² au cours de ce premier semestre 2023. Surfant sur sa dynamique de deux ouvertures pour une fermeture, le commerce du centre-ville mulhousien comptera (enfin) une enseigne de bricolage : Weldom ouvrira fin mars, rue de la Justice, dans les anciens locaux de Rougier & Plé.

3) L’éclairage public passe en LED

Catherine Kohler

C’est parti pour les opérations de remplacement de l’éclairage public qui passera totalement en LED, d’ici 2025, contre 30% aujourd’hui, dans le cadre du Plan lumière de la Ville. Le passage en LED permet de faire baisser la facture électrique de 80%.

4) Drouot : la place Hauger fait peau neuve

Ville de Mulhouse

Les travaux débuteront le 16 janvier : la place Hauger fait peau neuve. Elle sera transformée en un véritable parc paysager avec ses nombreuses allées piétonnes et son mobilier convivial, tout en proposant une aire de jeux modernisée et un parvis dédié aux animations. Fin des travaux : juin 2023.

5) Quartier gare, la métamorphose se poursuit

C’est un projet au long cours qui métamorphose la ville depuis plus de dix ans. La transformation de la tranche Est du quartier gare se poursuit en 2023, avec l’installation du siège de la société Bubendorff, la construction d’un skatepark, ainsi que le lancement des travaux de l’immeuble de bureaux « Le Carmin », dernière pièce du puzzle que constitue ce nouveau secteur de ville.

6) Collège Kennedy : la rentrée en février

Christophe Schmitt

Deux ans et demi de travaux, un coût de plus de 9 millions d’euros : l’extension-restructuration du collège Kennedy est en passe d’être achevée. Une bonne nouvelle pour les quelque 700 collégiens, qui intégreront leur tout nouveau collège le 27 février prochain, juste après les vacances. L’ancien lycée Camille Claudel, qui a accueilli les collégiens le temps des travaux, reprendra du service dès la rentrée de septembre, puisqu’il accueillera les élèves du collège François Villon voisin, qui sera lui aussi restructuré.

7) En 2023, ça roule pour le vélo

Catherine Kohler

Création d’une piste cyclable bidirectionnelle boulevard Roosevelt, le long des Terrasses du musée, finalisation de l’aménagement cyclable reliant la rue du Manège à la rue François Spoerry, création d’une voie cyclable rue Gutenberg, aménagement de double-sens cyclables dans les rues Wolff, Hugwald ou du Tir… La mise en place d’aménagements cyclables se poursuit en 2023 et devrait également s’accompagner de la création de deux abris à vélos sécurisés, au centre-ville et place du Rattachement. Mieux, cette nouvelle année sera aussi celle de l’ouverture de la Cité du vélo (au rez-de-chaussée du Conservatoire), prévue courant septembre.

8) Le nouveau parc des Terrasses du musée ouvrira cet été

Delphine Dumet – Ville de Mulhouse

Dans le cadre du programme Mulhouse Diagonales, le nouveau parc des Terrasses du musée ouvrira cet été, sur les berges de l’Ill, le long du boulevard Roosevelt. Une centaine d’arbres et d’arbustes vont être plantés d’ici-là sur ce nouvel espace de nature de trois hectares qui proposera un accès direct aux berges et une plage de galets.

9) De nouvelles écoles et des cours résilientes

Cabinet Philippe Madec et Buob architecte

Doté de 80 millions d’euros sur 25 ans, le Plan écoles de la Ville continue en 2023 avec la poursuite de la restructuration du groupe scolaire Victor Hugo à Bourtzwiller, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2024. Dans le quartier des Coteaux, les travaux de deux des trois futurs groupes scolaires ont démarré, avec l’objectif d’une ouverture pour la rentrée 2024. La création de cours d’écoles résilientes et végétalisées se poursuit, en 2023, dans les écoles élémentaires Stintzi et Wolf, ainsi qu’à l’école maternelle Montaigne.

10) Le nouvel espace Horizon Afrique se construit au Zoo

Le plus important chantier de l’histoire du Parc zoologique et botanique de Mulhouse se poursuit en 2023 et devrait être achevé pour la fin de l’année. Trente-cinq nouvelles espèces sont attendues dans cet espace de plus de 1,5 hectare, qui sera entièrement dédié à la faune et à la flore africaine. Deux bâtiments vitrés, dont une serre tropicale, accueilleront des girafes, hippopotames et crocodiles, mais également des poissons, reptiles et insectes…

11) La Fonderie poursuit sa transformation

Drone Supervision

C’est l’un des secteurs de la ville qui s’est le plus transformé ces dernières années : la Fonderie va continuer d’évoluer en 2023, avec de nombreux chantiers. Le Village industriel de la Fonderie, aujourd’hui inaccessible au public, va démarrer sa transformation fin 2023, avec la création d’une nouvelle rue. Les travaux de réaménagement de la place Kléber devraient aussi démarrer d’ici la fin de l’année, alors qu’un parking de 80 places prendra place, à l’automne, sur l’emplacement de l’ancienne tour Adoma. Passant au-dessus du canal, le pont des Noyers, qui est fermé à la circulation, sera démoli en mai et remplacé par une nouvelle passerelle piétons/cyclistes.

12) Parc Expo : agrandissement en… 2024

AEA Architectes

Après la nouvelle zone évènementielle extérieure livrée lors de la dernière Foire kermesse, le Parc Expo poursuit sa mue. Initialement prévue pour 2023, l‘ouverture de la nouvelle halle de 3 000 m² – intégrée au bâtiment existant – devrait intervenir pour la rentrée 2024.

Dossier réalisé par Simon Haberkorn, Christophe Schmitt et Marc-Antoine Vallori

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

4 réponses à “Perspectives : ça se passera en 2023 !

  1. Projet de skate park,
    Bonjour,
    Suite à l’article concernant l’aménagement de la tranche Est du quartier gare, savez vous où sera construit le futur skate park ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Salutations

    1. Bonjour,
      le skatepark sera construit sur le terrain situé entre la gare et le bâtiment de la Région Grand Est.
      Bien cordialement

  2. Bonjour,
    Concernant les axes cyclables, quand sera rouvert la parcelle entre la dépose minute de la gare et la rue du réservoir qui permet un accès piéton et cyclable sans passer par la gare ou par le pont d’Altkirch ?

    Bien cordialement
    Clara Leibé

  3. Création d’une piste cyclable bidirectionnelle boulevard Roosevelt, le long des Terrasses du musée, finalisation de l’aménagement cyclable reliant la rue du Manège à la rue François Spoerry, création d’une voie cyclable rue Gutenberg, aménagement de double-sens cyclables dans les rues Wolff<<<petite faute de frappe (rue wolf), Hugwald ou du Tir…

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR